POUR LA CHINE, LA MISSION CHANG'-4 EST UN SUCCES COMPLET

La Chine déclare que la mission Chang'e-4 est un succès complet

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2019-01-11 à 19:05
 


(Xinhua/Jin Liwang)

BEIJING, 11 janvier (Xinhua) -- La Chine a annoncé vendredi que la mission Chang'e-4, qui a réalisé le tout premier atterrissage en douceur sur la face cachée de la Lune, était un succès complet.

Avec l'aide du satellite relais Queqiao (pont des pies), le rover Yutu-2 (lapin de jade-2) et l'atterrisseur de la sonde Chang'e-4 ont mutuellement pris des photos.

Les instruments scientifiques à bord de la sonde ont bien fonctionné, et les images prises par la sonde et les données de détection ont été renvoyées au contrôle terrestre, a déclaré l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC).

Vendredi à 16h47 (heure de Beijing), les images de l'atterrisseur et du rover sont apparues sur un grand écran du Centre de contrôle aérospatial de Beijing, montrant le drapeau national chinois sur l'atterrisseur et le rover avec le paysage désolé parsemé de cratères sur la face cachée de la Lune comme arrière-plan.

La sonde Chang'e-4 a touché la zone d'atterrissage présélectionnée à 177,6 degrés de longitude est et 45,5 degrés de latitude sud dans le cratère de Von Karman, dans le bassin du Pôle Sud-Aitken, sur la face cachée de la Lune, le 3 janvier, et le rover a roulé sur la surface lunaire tard dans la nuit.

Baptisé d'après la déesse de la Lune chinoise "Chang'e", le programme d'exploration lunaire de la Chine, qui a commencé en 2004, comprend la mise en orbite et l'atterrissage sur la lune et la collecte d'échantillons qui seront ramenés sur la Terre.

Le programme a réalisé cinq succès continus, a déclaré l'ANEC, à savoir Chang'e-1, Chang'e-2, Chang'e-3, un engin d'essai pour Chang'e-5 ainsi que Chang'e-4.

   1 2 3 4 5 6   

http://french.xinhuanet.com/2019-01/11/c_137736831.htm


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire