PUBLICATION PROCHAINE D'UN ARTICLE DE XI JINPING SUR L'ETAT DE DROIT SOCIALISTE A LA CHINOISE

tourtaux-jacques Par Le 15/02/2022 0

Dans CHINE

Publication prochaine d'un article de Xi Jinping sur l'état de droit socialiste à la chinoise

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-02-15 à 16:44

BEIJING, 15 février (Xinhua) -- Un article du président Xi Jinping sur l'adhésion à la voie de l'état de droit socialiste à la chinoise et sur la promotion du développement du système de l'état de droit socialiste à la chinoise sera prochainement publié.

L'article de M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, sera publié mercredi dans le quatrième numéro de cette année de la revue Qiushi, magazine phare du Comité central du PCC. Fin

http://french.news.cn/2022-02/15/c_1310473195.htm

 

La Chine exhorte les Etats-Unis à dégeler les fonds de l'Afghanistan et à lever les sanctions unilatérales contre le pays

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-02-15 à 22:23

BEIJING, 15 février (Xinhua) -- Les Etats-Unis ont saisi les fonds afghans sans le consentement du peuple afghan, ce qui équivaut à du vol, a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, exhortant les Etats-Unis à lever le gel.

Il s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse lorsqu'il a été invité à commenter le décret signé par le président américain, Joe Biden, permettant le gel de sept milliards de dollars de fonds de la Banque centrale de l'Afghanistan.

Sans l'accord du peuple afghan, les Etats-Unis disposent à leur guise des fonds appartenant au peuple afghan, et les conservent même comme s'il s'agissait des leurs. "Ceci n'est pas différent d'un comportement de bandits", a affirmé M. Wang.

Ce dernier exemple a de nouveau exposé le fait que "l'ordre basé sur les règles" que les Etats-Unis prétendent soutenir n'est pas le type de règles et d'ordre qui permet de défendre les faibles et de faire respecter la justice, mais de maintenir leur propre hégémonie, a noté le porte-parole.

En tant que responsables de la crise afghane, les Etats-Unis ne doivent pas exacerber la souffrance du peuple afghan, a-t-il poursuivi.

Les Etats-Unis doivent dégeler les fonds, lever les sanctions unilatérales contre l'Afghanistan dès que possible, et assumer leur responsabilité pour soulager la crise humanitaire dans le pays, a souligné le porte-parole. Fin

http://french.news.cn/2022-02/15/c_1310473586.htm

 

ONU : l'Iran qualifie le maintien des sanctions américaines de "crime contre l'humanité"

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-02-15 à 22:08

TEHERAN, 15 février (Xinhua) -- Zahra Ershadi, représentante permanente adjointe de l'Iran auprès des Nations Unies, a condamné le maintien des sanctions américaines contre son pays, les qualifiant de "crime contre l'humanité", a rapporté mardi l'agence de presse officielle IRNA.

Selon elle, ces sanctions unilatérales contre le peuple iranien, en particulier celles touchant les médicaments et les articles humanitaires, "ne devraient pas rester impunies".

"Ces sanctions illégales ont entravé l'accès des couches vulnérables de la société dans les pays touchés, y compris mon pays", aux articles médicaux et aux produits de première nécessité, a déclaré lundi Mme Ershadi devant la Commission du développement social du Conseil économique et social (ECOSOC).

Les restrictions d'accès aux ressources en devises de l'Iran ont diminué les fournitures médicales et sanitaires, ce qui a eu un impact direct sur la vie des citoyens iraniens les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les patients, a-t-elle noté.

"De fait, la pandémie a rendu les effets humanitaires négatifs de ces sanctions unilatérales beaucoup plus évidents et plus désastreux", a souligné la diplomate iranienne.

Les Etats-Unis ont imposé de nouvelles larges sanctions contre l'Iran en 2018 après avoir dénoncé l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global conjoint. Fin

http://french.news.cn/2022-02/15/c_1310473548.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire