La Chine espère que la nouvelle administration américaine rejoindra le PAGC (porte-parole)
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-09 à 21:43
BEIJING, 9 décembre (Xinhua) -- La Chine espère que la nouvelle administration américaine rejoindra le Plan d'action global commun (PAGC) concernant le programme nucléaire iranien dès que possible et lèvera toutes les sanctions pertinentes, a déclaré mercredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Selon les médias, Jake Sullivan, nouveau conseiller à la sécurité nationale du président élu Joe Biden, a récemment signalé que l'administration de M. Biden se préparait à rejoindre le PAGC pour pousser l'Iran à mettre en oeuvre l'accord.
"La Chine espère que les Etats-Unis reviendront au PAGC sans condition et dès que possible, qu'ils reprendront le respect de leurs obligations et lèveront toutes les sanctions pertinentes", a déclaré M. Zhao.
Il a ajouté que la partie américaine devait prendre des mesures concrètes pour remplir ses obligations, faire avancer le processus de règlement politique de la question nucléaire iranienne et préserver la paix et la stabilité régionales.
http://french.xinhuanet.com/2020-12/09/c_139576632.htm
|
BEIJING, 9 décembre (Xinhua) -- Quatre anciens sites d'irrigation chinois ont été reconnus mardi comme ouvrages d'irrigation patrimoniaux (HIS), selon le ministère des Ressources en eau. Décidée par la Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID), l'inclusion des quatre projets d'irrigation porte le nombre total de projets d'irrigation chinois figurant sur la liste à 23. Le barrage de Tianbao, l'un des projets nouvellement inclus, est situé dans la province du Fujian. Possédant une histoire de plus de 1.200 ans, le barrage est le plus ancien projet d'eau existant visant spécifiquement à faire barrage à l'eau salée et à stocker l'eau douce. Le canal de Longshou et l'ancienne zone d'irrigation de la rivière Luohe, dans la province du Shaanxi, sont considérés comme le premier canal souterrain de l'histoire de la Chine et utilisent la méthode tunnel-puits. Le canal permet de détourner l'eau de la rivière Luohe, un affluent majeur du fleuve Jaune, et d'irriguer les fermes locales face à la sécheresse et aux pénuries d'eau. Le projet de barrages du ruisseau Baishaxi, dans la province orientale du Zhejiang, comprend 36 barrages, dont 21 fournissent encore de l'eau pour l'irrigation. Le complexe de barrages couvre 45 km du ruisseau Baishaxi, sur un dénivelé total de 168 mètres. Le système de digues du polder de Sangyuanwei est situé dans la province méridionale du Guangdong, et sa construction a commencé au dixième siècle. La digue s'étend sur 64,8 km et le système assure l'irrigation, les canaux de drainage et les voies d'eau. Outre les quatre projets chinois, dix projets d'irrigation de cinq pays, dont l'Inde, l'Iran, le Japon, la République de Corée et l'Afrique du Sud, ont également été reconnus cette année. Fondée en 1950, la CIID est une organisation internationale visant à stimuler les échanges scientifiques et technologiques sur l'irrigation, le drainage et la lutte contre les inondations.
http://french.xinhuanet.com/2020-12/09/c_139575413.htm
Etats-Unis : la Cour suprême rejette une demande des républicains d'annuler la victoire de Biden en PennsylvanieFrench.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-09 à 15:31 WASHINGTON, 8 décembre (Xinhua) -- La Cour suprême des Etats-Unis a refusé mardi de se saisir d'une plainte des républicains visant à annuler la victoire du président élu Joe Biden en Pennsylvanie. Dans un refus en une seule phrase, les juges ont confirmé une décision de la Cour suprême de Pennsylvanie. La requête émanait de Mike Kelly, élu républicain à la Chambre des représentants et allié du président Donald Trump, lequel alléguait que pratiquement tous les bulletins de vote par correspondance dans cet Etat étaient illégaux. La Cour suprême de Pennsylvanie avait refusé de se saisir du dossier le mois dernier, en invoquant une saisine trop tardive des plaignants. Cette décision de la plus haute autorité judiciaire du pays survient alors que les Etats sont en train de certifier les résultats qui conduiront au vote des grands électeurs la semaine prochaine. Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite face à l'ancien vice-président démocrate Joe Biden. En Pennsylvanie, un Etat que M. Trump avait arraché aux démocrates il y a quatre ans, la certification des résultats des élections de cette année a montré que M. Biden l'avait emporté par 80.555 voix d'écart.
|
http://french.xinhuanet.com/2020-12/09/c_139575853.htm
|
|