SELON UN ANCIEN MINISTRE ISRAELIEN DES AE, LES ETATS-UNIS NE DEVRAIENT PAS TENTER DE VAINCRE LA CHINE

tourtaux-jacques Par Le 20/01/2022 0

Dans CHINE

Les Etats-Unis ne devraient pas tenter de "vaincre" la Chine, selon un ancien ministre israélien des AE

Par : french.china.org.cn |  Mots clés : Etats-Unis-Chine-israël
French.china.org.cn | Mis à jour le 21-01-2022

[Favoris] [Imprimer[Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A]

Les Etats-Unis ne devraient pas tenter de "vaincre" la Chine, et doivent abandonner leur rhétorique nationaliste et remplacer leur "diplomatie du mégaphone" par une gouvernance politique sage et créative, a déclaré l'ancien ministre israélien des Affaires étrangères Shlomo Ben-Ami.

Dans un article signé de sa main et publié sur Project Syndicate, M. Ben-Ami a déclaré que l'idée selon laquelle la rivalité américaine avec la Chine serait une bataille entre démocratie et autocratie était inexacte, et empêchait toute évolution.

"Tandis que les demandes spécifiques liées à des actifs ou à des problèmes de sécurité tangibles peuvent éventuellement être satisfaites, les luttes idéologiques se terminent généralement d'une seule façon : par la défaite inconditionnelle de l'une des parties", a-t-il écrit.

"Les Etats-Unis ne devraient pas tenter de 'vaincre' la Chine, comme ils l'ont fait avec l'Union soviétique, notamment parce que la Chine ne cherche pas à répandre le 'socialisme à caractéristiques chinoises' dans le monde", a-t-il indiqué dans l'article.

Les Etats-Unis sont une puissance épuisée, qui est maintenant défiée par une puissance montante, a déclaré M. Ben-Ami.

"Pour que cette dynamique géopolitique bien connue ne se termine pas par une guerre, les Etats-Unis doivent abandonner leur rhétorique nationaliste et remplacer leur diplomatie du mégaphone par une gouvernance politique sage et créative", a-t-il ajouté.

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2022-01/21/content_78002543.htm

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire