UN MEGA TELESCOPE OBTIENT LES DONNEES DE PLUS DE 7 MILLIONS D’ETOILES

 

Un méga-télescope chinois obtient les données de plus de 7 millions d'étoiles

    French.xinhuanet.com | Publié le 2016-07-26 à 22:22
 


(Xinhua/Li Xiang)

NANJING, 26 juillet (Xinhua) -- Un télescope chinois a collecté les données de plus de 7 millions d'étoiles, dépassant la somme des données spectroscopiques existantes sur les étoiles et constituant ainsi la plus grande banque de données mondiale du secteur.

Le télescope Guo Shoujing, portant le nom d'un astronome chinois du 13e siècle, est opéré par l'Observatoire astronomique national relevant de l'Académie des Sciences de Chine (ASC). Il a révélé récemment le résultat de ses recherches.

Le télescope a été mis en service en 2012. Il est le premier grand télescope au monde capable d'observer le spectre de 4.000 étoiles en une seule fois.

Le spectre des étoiles peut apporter des informations majeures, comme l'état du mouvement, la température, la masse et la composition chimique des étoiles, a indiqué Hou Yonghui, chercheur astronomique de l'ASC.

"Les données sont primordiales pour les études astronomiques", a expliqué Liu Chao, chercheur de l'observatoire national. Les données collectées par le télescope ont abouti à un nombre de découvertes scientifiques.

En 2014, des scientifiques chinois ont utilisé le télescope pour découvrir une étoile circulant à hypervitesse, capable de se déplacer à grande vitesse pour échapper à la gravité d'une galaxie.

http://french.xinhuanet.com/2016-07/26/c_135542220.htm     


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau