XI JINPING ADRESSE SES VOEUX DE LA FETE DU PRINTEMPS A TOUS LES CHINOIS

tourtaux-jacques Par Le 01/02/2022 0

Dans CHINE

Xi Jinping adresse ses voeux de la fête du Printemps à tous les Chinois

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-30 à 21:46


(Xinhua/Ju Peng)

BEIJING, 30 janvier (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, au nom du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du Conseil des Affaires d'Etat, a adressé ses voeux de la fête du Printemps à tous les Chinois lors d'une réception dimanche à Beijing.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours lors du rassemblement au Grand Palais du Peuple, saluant les Chinois de tous les groupes ethniques, les compatriotes de Hong Kong, de Macao et de Taiwan, ainsi que les ressortissants chinois d'outre-mer.

Cette année, la fête du Printemps, ou Nouvel An lunaire chinois, tombe le 1er février.

M. Xi a déclaré que tous les accomplissements réalisés par le Parti et le peuple au cours des 100 dernières années étaient attribués à l'unité et au travail acharné, les deux constituant le symbole spirituel le plus remarquable du PCC et du peuple chinois.

"Tant que les 1,4 milliard de Chinois restent toujours unis et que les 95 millions de membres du PCC restent toujours proches du peuple pour un avenir commun, nous pourrons sûrement continuer à créer des miracles impressionnants lors du nouveau voyage à venir", a noté M. Xi.

Les dirigeants du Parti et de l'Etat Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan étaient présents à la réception. Li Keqiang a présidé l'événement.

M. Xi a indiqué que l'année 2021 avait été le témoin de progrès remarquables du Parti et du pays, énumérant des événements majeurs, notamment la célébration du centenaire du PCC, l'adoption de la troisième résolution historique en 100 ans de l'histoire du Parti, la victoire dans la lutte contre la pauvreté, la réalisation de l'objectif du premier centenaire, à savoir la construction d'une société modérément prospère à tous égards, et le début d'un nouveau voyage pour construire pleinement une Chine socialiste moderne.

L'année dernière, la Chine a maintenu sa position de leader dans le monde en termes de développement économique et de contrôle de la COVID-19, a déclaré M. Xi. Il a cité les progrès de la Chine dans son développement de haute qualité, ses capacités en matière de sciences et technologies stratégiques, la réforme et l'ouverture, ainsi que le bien-être de la population.

M. Xi a indiqué que des plans complets avaient été élaborés pour que la Chine atteigne ses objectifs du pic des émissions de carbone et de la neutralité carbone

M. Xi a également noté que l'ordre à Hong Kong avait été rétabli, et que plus d'efforts étaient déployés pour combattre les forces séparatistes et faciliter la réunification.

La diplomatie de grande puissance à la chinoise a également progressé, a ajouté M. Xi.

La stabilité sociale globale du pays a été bien maintenue, et la période du 14e Plan quinquennal a pris un bon départ, a déclaré M. Xi.

"Quels que soient les aléas ou les défis auxquels nous pouvons être confrontés, nous devons perpétuer le grand esprit fondateur du PCC et garder à l'esprit que 'l'adversité fait vivre, le laxisme conduit à la mort'", a indiqué M. Xi.

"Nous devons avoir une perspective à long terme, être préparés aux dangers potentiels, même en période de calme, et maintenir une forte unité et un travail acharné afin de continuer à faire avancer la grande cause du renouveau national", a-t-il souligné.

M. Xi a indiqué que le PCC organiserait son 20e congrès national au cours de la deuxième moitié de 2022 pour faire le bilan des cinq dernières années de travail, et établir un plan de développement pour la période à venir.

Soulignant l'importance des actions concrètes pour le congrès, M. Xi a incité à déployer des efforts pour faire progresser la réforme et l'ouverture de manière globale, promouvoir le développement de haute qualité, ainsi qu'assurer et améliorer le bien-être du peuple.

Nous devons nous concentrer sur le maintien d'une économie stable et saine, d'une société sûre et pacifique, et d'un écosystème politique honnête et intègre, a-t-il ajouté.

Notant que la nouvelle année est placée sous le signe du tigre, M. Xi a indiqué que la culture traditionnelle chinoise considérait le tigre comme le roi des animaux et un symbole de force, de courage et d'intrépidité, exhortant le peuple à rédiger un nouveau chapitre du socialisme à la chinoise.

A l'approche des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing 2022, le peuple chinois est tout à fait prêt à présenter au monde un rassemblement rationalisé, sûr et splendide, a indiqué M. Xi, en adressant ses meilleurs voeux aux athlètes chinois et étrangers. Fin

(Xinhua/Li Tao)

(Xinhua/Li Tao)

(Xinhua/Huang Jingwen)

(Xinhua/Liu Weibing)

http://french.news.cn/2022-01/30/c_1310448082.htm

 

(Multimédia) L'esprit de solidarité est plus nécessaire que jamais à l'approche des Jeux olympiques, selon le chef de l'ONU (INTERVIEW)

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-31 à 10:55

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'adresse aux journalistes au siège de l'ONU à New York, le 13 janvier 2022. (Xinhua/Xie E)

L'esprit olympique, qui est un esprit de solidarité, est plus nécessaire que jamais à la communauté internationale si elle souhaite faire face à la pandémie de COVID-19 et aux tensions géopolitiques actuelles, a déclaré le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres dans une interview écrite accordée à Xinhua.

NEW YORK (Nations Unies), 30 janvier (Xinhua) -- L'esprit olympique, qui est un esprit de solidarité, est plus nécessaire que jamais à la communauté internationale si elle souhaite faire face à la pandémie de COVID-19 et aux tensions géopolitiques actuelles, a déclaré le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres dans une interview écrite accordée vendredi à Xinhua.

Les Jeux olympiques et paralympiques sont un fantastique message "de paix et de respect mutuel entre les peuples de toutes cultures, de toutes civilisations et de toutes ethnies", a indiqué M. Guterres quelques jours avant son voyage en Chine, où il assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing.

Il est plus que jamais nécessaire de mettre en avant l'esprit olympique, qui est également un esprit de compréhension mutuelle, de tolérance, de respect et de dialogue, a affirmé M. Guterres, ajoutant que cet esprit était "tout à fait conforme aux valeurs de l'ONU".

La solidarité est "absolument essentielle" pour faire face à la montée de la xénophobie et du racisme, à la propagation du suprématisme blanc, à l'escalade des tensions géopolitiques et à la manière inacceptable dont les migrants et les réfugiés sont traités, a-t-il déclaré.

L'unité et la solidarité sont particulièrement importantes dans un contexte de pandémie, a indiqué le chef de l'ONU, notant que les pays en développement avaient besoin de vaccins et d'aides financières, et exhortant les pays développés à aider les plus vulnérables.

Commentant "l'Initiative pour le développement mondial" présentée l'année dernière par le président chinois Xi Jinping, M. Guterres a déclaré que la Chine avait réussi à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté, et que son expérience dans ce domaine pouvait apporter de précieuses leçons à d'autres pays en développement.

"J'espère sincèrement que cette initiative sera l'occasion d'accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable dans le monde, et en particulier dans d'autres pays en développement", a-t-il affirmé.

A l'approche du Nouvel An chinois, M. Guterres a également adressé ses meilleurs vœux au peuple chinois pour la nouvelle année lunaire du Tigre.

"Le tigre dénote la force, la vitalité, le courage, la ténacité et l'audace. Ce sont des qualités dont nous avons besoin pour faire face aux défis sans précédent auxquels nous sommes confrontés, comme la pandémie de COVID-19 et la crise climatique", a-t-il dit.

http://french.news.cn/2022-01/31/c_1310448550.htm

 

Les taïkonautes saluent les Chinois de l'espace à l'occasion du Nouvel An lunaire

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-01-31 à 21:43


(Xinhua)

BEIJING, 31 janvier (Xinhua) -- Les membres de l'équipage du vaisseau Shenzhou-13 sont devenus les premiers Chinois à passer le Nouvel An lunaire chinois, la fête la plus importante de la nation, dans l'espace.

A bord du module central de la station spatiale chinoise, à environ 400 km au-dessus de la Terre, les taïkonautes Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu ont adressé leurs vœux pour la fête du Printemps dans une vidéo publiée par l'Agence chinoise des vols spatiaux habités à la veille du Nouvel An chinois.

Ils ont souhaité la prospérité à la mère patrie et à tout le peuple chinois.

Le commandant Zhai, un amateur de calligraphie chinoise, a montré un distique et a dit: "Je vous souhaite à tous une bonne santé et de la chance dans tout ce que vous faites".

Vêtue d'habits de fête, Mme Wang, un ballon rouge à la main, a souhaité aux enfants de tout le pays "une croissance vigoureuse et saine".

M. Ye tenait une feuille de carton rouge avec le caractère chinois "fu", qui signifie "bonne chance", et a souhaité au peuple chinois "un heureux Nouvel An lunaire et une famille heureuse".

Même loin de chez eux, les sentiments de fête sont les mêmes. Les taïkonautes ont décoré le module central en orbite avec des lanternes rouges, des nœuds chinois et des objets en papier découpé.

Les trois vont également profiter des traditions qu'ils partagent habituellement avec leurs familles sur Terre : manger des raviolis, porter de nouveaux vêtements et coller des distiques de printemps sur les murs.

Les taïkonautes mangeront des raviolis avec trois types de farces : porc et chou, maquereau espagnol et hémérocalle.

Le 16 octobre 2021, la mission Shenzhou-13 a envoyé les trois taikonautes dans la station spatiale, pour un séjour de six mois. Il s'agit de la plus longue durée jamais enregistrée dans le programme spatial habité du pays.

Ils sont en orbite depuis plus de 100 jours et ont accompli de multiples tâches au cours des trois derniers mois, notamment deux sorties dans l'espace, un cours scientifique en direct et un essai de rendez-vous et d'amarrage manuel avec le vaisseau cargo Tianzhou-2.

M. Zhai et Mme Wang ont établi des records respectivement du plus grand nombre de jours de vie et de travail dans l'espace par un homme et une femme chinois, et détiendront ces records jusqu'en 2023 au moins.

La Chine achèvera la construction de sa station spatiale en 2022 et, à l'avenir, plus de Chinois pourront célébrer le Nouvel An et profiter de la fête du Printemps dans l'espace. Fin

(Xinhua)

(Xinhua)

http://french.news.cn/2022-01/31/c_1310448935.htm

 

Les skieurs libanais expriment leur enthousiasme à l'approche des JO d'hiver de Beijing

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-02-01 à 05:36


(Xinhua/Bilal Jawich)

BEYROUTH, 31 janvier (Xinhua) -- Les skieurs libanais ont exprimé lundi leur enthousiasme et leur excitation à l'idée de participer aux Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, qui doivent se tenir du 4 au 20 février.

"Je suis très excité, et j'ai hâte d'y être. Je suis fier que notre travail acharné et nos efforts aient porté leurs fruits, et que nous ayons pu nous qualifier pour les Jeux olympiques", a déclaré le skieur alpin libanais Cesar Arnouk à Xinhua.

M. Arnouk a indiqué que participer aux Jeux olympiques était une excellente occasion de rendre le Liban plus visible dans le sport international.

"C'est une façon de prouver que nous pouvons concourir au plus haut niveau", a-t-il affirmé.

Manon Ouaiss, une skieuse alpine libanaise, s'est déclarée ravie et honorée de pouvoir ressentir en personne l'atmosphère des Jeux olympiques, dans la mesure où il ne s'agit pas seulement d'un événement sportif, mais aussi d'un rassemblement qui incarne des valeurs fondamentales comme l'amitié, le respect et la discipline.

"Le sport, c'est bien plus que des qualités physiques. C'est aussi une question de volonté, d'esprit, de dévouement et de sacrifice. Je suis vraiment ravie de rencontrer des gens du monde entier, qui partagent la même passion et ont les mêmes valeurs que moi", a-t-elle déclaré à Xinhua.

Les athlètes ont tenu ces propos en marge d'une conférence de presse organisée par la Fédération libanaise de ski à la veille de leur départ pour la Chine.

Soulignant l'importance de la participation du Liban aux Jeux olympiques, le président de la Fédération libanaise de ski Freddy Keyrouz a noté que les Jeux inciteraient les générations futures à perpétuer la pratique des sports d'hiver.

Le Liban enverra trois skieurs alpins aux Jeux d'hiver de Bejing 2022. Fin

(Xinhua/Bilal Jawich)

(Xinhua/Bilal Jawich)

 
http://french.news.cn/2022-02/01/c_1310449088.htm
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire