XI JINPING APPELLE A CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTE DE DESTIN CHINE-PAKISTAN PLUS ETROITE

tourtaux-jacques Par Le 06/02/2022 0

Dans CHINE

Xi Jinping appelle à construire une communauté de destin Chine-Pakistan plus étroite

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-02-06 à 15:25

BEIJING, 6 février (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, dimanche à Beijing, affirmant que la Chine était prête à travailler avec le Pakistan pour accélérer la construction d'une communauté de destin Chine-Pakistan plus étroite dans la nouvelle ère, apporter des bénéfices aux peuples des deux pays, donner un élan à la coopération régionale et contribuer à la paix mondiale. Fin

http://french.news.cn/2022-02/06/c_1310457963.htm

 

Xi Jinping : la Chine est disposée à inaugurer 50 brillantes années supplémentaires de relations avec l'Argentine

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-02-06 à 16:13

BEIJING, 6 février (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré dimanche le président argentin, Alberto Fernandez, déclarant que la Chine était disposée à faire avancer les échanges et la coopération dans divers domaines et à inaugurer 50 brillantes années supplémentaires dans le cadre de son partenariat stratégique global avec l'Argentine. Fin

http://french.news.cn/2022-02/06/c_1310458008.htm

 

Les dirigeants politiques du monde entier saluent la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-02-05 à 22:41

BEIJING, 5 février (Xinhua) -- La cérémonie d'ouverture des 24e Jeux olympiques d'hiver qui s'est tenue à Beijing vendredi soir au Stade national, connu sous le nom de Nid d'oiseau, a suscité les éloges des dirigeants politiques du monde entier.

Les organisateurs de spectacle de la cérémonie d'ouverture avaient pour objectif la combinaison de l'esprit olympique et de l'innovation scientifique et technologique sans omettre les éléments culturels chinois. Ils voulaient aussi transmettre au monde une approche "verte, inclusive, ouverte et propre" pour accueillir l'événement et encourager le monde à travailler ensemble pour surmonter des défis et avancer vers un avenir commun.

La présidente singapourienne Halimah Yacob a publié plusieurs photos de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing sur son compte Facebook.

Elle a expliqué qu'elle "était captivée par cette cérémonie spectaculaire", ajoutant que "le thème de l'humanité et du sport avait été bien illustré avec des athlètes du monde entier se rassemblant pour s'encourager mutuellement à atteindre l'excellence sportive".

"Je remercie notre hôte chinois pour sa chaleureuse hospitalité et j'ai hâte d'assister à quelques événements sportifs pendant le voyage", a déclaré Mme Yacob sur Facebook.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a adressé sur Twitter ses félicitations au président chinois Xi Jinping et au peuple chinois pour avoir organisé une extraordinaire cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing, affirmant que "le sport continuait d'unir le monde".

Sommad Pholsena, vice-président de l'Assemblée nationale du Laos, a déclaré que la Chine était prête à accueillir des Jeux olympiques verts, avec pour la première fois la protection de l'environnement comme élément récurrent lors de la cérémonie.

Ermukhamet Ertysbaïev, ancien ministre de la Culture et de l'Information du Kazakhstan, a déclaré que la cérémonie combinait l'esprit olympique avec la culture chinoise, avec une empreinte carbone faible. Cette cérémonie transmettait selon lui le concept "Ensemble pour un avenir partagé" au public. Fin

http://french.news.cn/2022-02/05/c_1310457201.htm

 

Le ministère chinois du Commerce critique les Etats-Unis pour le prolongement des droits de douane sur les produits solaires

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-02-06 à 13:59

BEIJING, 6 février (Xinhua) -- Le ministère chinois du Commerce a critiqué samedi une extension récente des droits de douane américains sur les produits solaires importés, déclarant que cette décision n'aiderait pas l'industrie photovoltaïque et perturberait l'ordre commercial mondial.

Le gouvernement américain a annoncé vendredi que les droits de douane qui expirent dimanche resteraient en vigueur pendant quatre années supplémentaires comme l'a proposé la Commission du commerce international des Etats-Unis.

"Malgré l'opposition forte des parties concernées du pays et de l'étranger, le gouvernement américain a insisté sur l'extension des mesures au titre de la Section 201", a indiqué un responsable du ministère du Commerce dans un communiqué en répondant aux questions des médias.

Cette mesure n'est pas utile pour le développement sain de l'industrie domestique américaine et dérange l'ordre du commerce international régulier des produits solaires, a observé le responsable.

Les Etats-Unis ont commencé à imposer des droits de douane élevés jusqu'à 30% sur les cellules et modules solaires en 2018, la première fois que le gouvernement américain utilise la soi-disant Section 201, un outil obsolète au titre d'un Acte du commerce de 1974 rarement utilisé, pour imposer unilatéralement des droits de douane et d'autres restrictions commerciales sur les importations depuis 2001.

Au cours de la dernière décennie, les Etats-Unis ont mis en place plusieurs restrictions commerciales sur les produits photovoltaïques importés, a ajouté le responsable du ministère.

Il a souligné l'importance des produits solaires pour faire face au changement climatique et pour que les pays du monde entier atteignent leurs objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

Etant donné l'urgence du changement climatique et l'importance d'une transformation vers une énergie propre, la Chine est disposée à continuer la coopération avec d'autres pays pour promouvoir les faibles émissions de gaz à effet de serre, la résilience climatique, et le développement durable, a indiqué le responsable.

Il a appelé à des actions concrètes de la part des Etats-Unis pour aider à lutter contre le changement climatique, promouvoir le libre-échange mondial, y compris les produits de l'énergie nouvelle, et maintenir le système du commerce multilatéral basé sur les règles.

Le responsable a exhorté les Etats-Unis à contribuer à l'économie mondiale en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et au bien-être de toute l'humanité. Fin

http://french.news.cn/2022-02/06/c_1310457877.htm

 

Le Liban demande du soutien pour sa lutte contre le cancer dans un contexte de crise économique

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-02-06 à 06:53

BEYROUTH, 5 février (Xinhua) -- Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé samedi les organismes internationaux et les pays donateurs à soutenir les efforts de lutte contre le cancer dans le contexte de crise économique que connaît le pays.

"L'Etat n'est plus en mesure de faire face au grand défi humanitaire de la lutte contre le cancer, en raison de la situation financière délicate du pays dans un contexte de besoins croissants et de capacités en baisse", a déclaré M. Mikati, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui tombe le 4 février.

Le chef du gouvernement libanais a aussi noté que la lutte contre le cancer est devenue un défi quotidien car elle ne se limite pas à une tranche d'âge spécifique alors que les statistiques sanitaires révèlent que le Liban fait partie des pays les plus touchés par cette maladie.

Les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé montrent en effet que le Liban compte le plus grand nombre de patients atteints de cancer par habitant parmi les pays d'Asie occidentale, avec 242 nouveaux patients sur 600.000 Libanais chaque année.

Par ailleurs, les patients atteints de cancer au Liban ont un besoin urgent de médicaments appropriés, car l'effondrement de la monnaie locale a fait grimper les prix des médicaments importés. Fin

http://french.news.cn/2022-02/06/c_1310457314.ht

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire