XI JINPING APPELLE A DES REFORMES DU SYSTEME DE GOUVERNANCE MONDIALE

 

Xi Jinping appelle à des réformes du système de gouvernance mondiale

    French.xinhuanet.com | Publié le 2016-09-29 à 11:08
 

BEIJING, 29 septembre (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a exhorté à une coopération plus étroite, afin de promouvoir les réformes du système de gouvernance mondiale et de faire progresser la cause de la paix et du développement pour l'humanité.

M. Xi a fait ces remarques mardi lors d'une réunion d'un groupe d'étude à laquelle assistaient des membres du Bureau politique du Comité central du PCC.

Alors que l'équilibre international des pouvoirs a changé et que les défis mondiaux se multiplient, la réforme du système de gouvernance mondiale a émergé comme une "tendance de notre époque", a indiqué M. Xi.

La Chine doit saisir cette occasion et rendre l'ordre international plus raisonnable et juste pour protéger les intérêts communs de la Chine et des autres pays en développement, selon Xi Jinping.

Il a déclaré que le pays déployait des efforts pour maintenir l'ordre international, qui a pour coeur les principes de la Charte des Nations unies, et était engagée dans le processus d'élaboration de règles pour les nouveaux domaines, tels que les océans, les régions polaires, le cyberespace, l'espace, la sécurité nucléaire, la lutte contre la corruption et les changements climatiques.

Faisant l'éloge du récent sommet du G20 organisé en Chine, M. Xi a expliqué que le pays avait "tracé une voie pour l'économie mondiale, fourni un élan pour la croissance mondiale et renforcé la base de la coopération internationale" et avait "laissé une marque chinoise dans l'histoire du G20".

"Nous devons participer activement à la gouvernance mondiale. Nous assumerons davantage de responsabilités internationales. A cette fin, nous devons faire de notre mieux, mais sans aller trop loin", a-t-il noté.

Le G20, en tant que plate-forme majeure de gouvernance économique mondiale, doit être davantage développé pour devenir un mécanisme à long terme, d'après M. Xi.

En outre, l'initiative la Ceinture et la Route, la collaboration dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et les mécanismes de coopération régionale, tels que la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie et le sommet de l'Asie de l'Est, doivent également être intensifiés, a-t-il ajouté.

Le pays a besoin d'améliorer sa capacité de participation aux processus de prise de décisions, d'établissement de l'ordre du jour, d'information et de coordination de la gouvernance mondiale, ce qui nécessite une meilleure construction de la réserve de talents à cet égard, a conclu M. Xi.

http://french.xinhuanet.com/2016-09/29/c_135722227.htm


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau