
(Xinhua/Gao Jiabing)
VIENTIANE, 2 avril (Xinhua) -- Des fruits de Thaïlande ont été expédiés pour la première fois depuis Vientiane, la capitale du Laos, vers la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, par le chemin de fer Chine-Laos.
Ce lot de fruits thaïlandais, 40 tonnes de durians et 20 tonnes de noix de coco, arrivé à Vientiane depuis la Thaïlande il y a quelques jours, est parti de la gare sud de Vientiane du chemin de fer Chine-Laos et a atteint vendredi la gare de Nateuy dans la province de Luang Namtha, à la frontière avec la province chinoise du Yunnan.
Les fruits ont été transbordés dans des camions à la gare de Nateuy, à quelque 360 km au nord de Vientiane, et ont traversé la frontière chinoise par la route.
C'est la première fois que des produits agricoles thaïlandais sont transportés en Chine par le chemin de fer Chine-Laos.
La Laos-China Railway Co. Ltd, une co-entreprise basée à Vientiane et responsable de l'exploitation de la section laotienne du chemin de fer Chine-Laos, souhaite qu'à l'avenir, davantage de produits de haute qualité en provenance de Thaïlande soient livrés en Chine et même en Europe par le biais de la voie ferrée transfrontalière, ce qui montre une fois de plus l'importance du chemin de fer Chine-Laos pour le développement économique régional. Fin
(Xinhua/Gao Jiabing)
(Xinhua/Gao Jiabing)
(Xinhua/Gao Jiabing)
http://french.news.cn/2022-04/03/c_1310541854.htm
Drones employés pour donner des informations et livrer des médicaments dans la lutte contre la COVID-19 à Shanghai
French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-03 à 16:00
Shanghai a utilisé des drones pour aider le travail de sensibilisation et de livraison dans la lutte contre la dernière résurgence de la COVID-19.
http://french.news.cn/2022-04/03/c_1310542545.htm
Les présidents chinois et azerbaïdjanais échangent des félicitations à l'occasion du 30e anniversaire des relations diplomatiques
French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-02 à 13:00
BEIJING, 2 avril (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping et son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev ont échangé samedi des messages de félicitations à l'occasion du 30e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Dans son message, M. Xi a souligné que la Chine et l'Azerbaïdjan étaient des partenaires de coopération amicale traditionnelle.
Ces 30 dernières années, leurs relations ont conservé une dynamique de développement solide et constante, a-t-il noté, estimant que leur confiance politique mutuelle s'est approfondie, que la coopération dans divers domaines connaissait des progrès substantiels et que leur collaboration dans les affaires internationales et régionales se resserrait davantage.
Depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, a poursuivi Xi Jinping, les deux pays se sont unis et se sont entraidés, démontrant là leur amitié traditionnelle.
Il a souligné qu'il attachait une grande importance au développement des relations bilatérales, se disant prêt à travailler avec le président Aliev pour voir dans ce 30e anniversaire une opportunité permettant de faire progresser les relations bilatérales et la coopération dans divers domaines, dans l'intérêt des deux pays et de leurs peuples.
Dans son message, M. Aliev a indiqué que les relations entre Bakou et Beijing avaient continué de se développer sur la base d'une confiance mutuelle. Les deux parties ont une coopération de haut niveau mutuellement bénéfique dans les domaines politique, économique, commercial et autres, tandis que la coopération multilatérale a également donné des résultats fructueux.
Il a également déclaré que la partie azerbaïdjanaise soutenait l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), se disant persuadé que les relations amicales traditionnelles entre l'Azerbaïdjan et la Chine continueront de s'approfondir et de profiter aux peuples des deux pays. Fin
http://french.news.cn/2022-04/02/c_1310541158.htm
(Multimédia) (COVID-19) Shanghai s'efforce d'assurer l'approvisionnement en produits quotidiens dans sa lutte contre la COVID-19
French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-03 à 21:42

Des membres du personnel travaillent dans un entrepôt de légumes dans l'arrondissement de Songjiang, dans l'est de Shanghai, en Chine, le 1er avril 2022. (Photo : Ding Ting)
SHANGHAI, 3 avril (Xinhua) -- Les autorités et les fournisseurs à Shanghai s'empressent d'assurer l'approvisionnement en produits quotidiens pour les résidents alors que la mégapole, avec une population de plus de 24 millions d'habitants, a commencé une gestion fermée temporaire en deux phases afin de contenir la récente résurgence d'infections de la COVID-19.
Shanghai a fait des efforts pour augmenter les sources d'approvisionnement et se coordonner avec les fournisseurs afin d'élargir les canaux d'acquisition dans le but de stimuler l'approvisionnement sur le marché, ont déclaré les autorités locales lors d'une conférence de presse.

Des membres du personnel travaillent dans un entrepôt de légumes dans l'arrondissement de Songjiang, dans l'est de Shanghai, en Chine, le 1er avril 2022. (Photo : Ding Ting)
Des entrepôts temporaires de légumes ont été mis en place pour un stockage supplémentaire dans la ville et les entrepôts existants renforcent leur capacité à livrer les marchandises.
Les autorités locales ont également délivré des laissez-passer aux entreprises de logistique pour faciliter la livraison vers les zones en gestion fermée.
Shanghai a signalé 438 cas confirmés de COVID-19 transmis localement et 7.788 porteurs asymptomatiques samedi, selon la commission locale de la santé.■
http://french.news.cn/2022-04/03/c_1310542760.htm
(Multimédia) L'initiative de la Chine définit les priorités pour résoudre la question humanitaire en Ukraine, estime le président du CICR (INTERVIEW)
French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-03 à 03:09

Un homme devant un immeuble endommagé à Marioupol, le 1er avril 2022. (Xinhua/Victor)
"J'apprécie certainement tous les efforts entrepris par la Chine et de nombreux autres pays afin de soulager les souffrances de la population civile. Ces efforts sont importants et doivent être soutenus", a déclaré le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer.
MOSCOU, 2 avril (Xinhua) -- Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer a évalué de manière positive l'initiative en six points proposée par la Chine sur la situation humanitaire en Ukraine, car elle a mis en évidence "les principales priorités des acteurs humanitaires".
Les positions du CICR et de la Chine présentent "de nombreuses similitudes", a confié M. Maurer à Xinhua lors d'une récente interview à Moscou, après sa visite en Ukraine et en Russie.
L'initiative chinoise en six points préconise de veiller à ce que les opérations humanitaires respectent les principes de neutralité et d'impartialité, d'accorder toute l'attention nécessaire aux personnes déplacées à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine, de garantir la protection des civils, d'assurer la sécurité et le bon déroulement des activités d'aide humanitaire, de garantir la sécurité des ressortissants étrangers en Ukraine et de soutenir le rôle de coordination des Nations Unies dans l'acheminement de l'aide humanitaire, ainsi que le travail du coordonnateur des Nations Unies pour la crise en Ukraine.
M. Maurer a dit que la situation humanitaire en Ukraine était très grave et qu'un grand nombre de personnes déplacées ou piégées dans les zones de conflit avaient un besoin urgent de nourriture, d'eau, de services de santé et d'assainissement, tandis que le CICR et l'ensemble du mouvement de la Croix-Rouge s'efforçaient de résoudre ce problème.

Des fournitures d'aide humanitaire offertes par la Société de la Croix-Rouge de Chine sont chargées à Varsovie, en Pologne, le 15 mars 2022. (Xinhua/Chen Chen)
La Chine se soucie des souffrances des civils en Ukraine, et le gouvernement chinois et la Société de la Croix-Rouge de Chine ont fourni des lots d'aide humanitaire à l'Ukraine.
"J'apprécie certainement tous les efforts entrepris par la Chine et de nombreux autres pays afin de soulager les souffrances de la population civile. Ces efforts sont importants et doivent être soutenus", a poursuivi M. Maurer.
Il a salué la communauté internationale pour le financement des activités humanitaires depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, ajoutant que la Chine avait apporté une contribution "notable".
M. Maurer s'est dit préoccupé par le fait qu'un grand nombre de personnes sont piégées près de la ligne de front ou dans des zones urbaines où des bombardements intensifs sont signalés, estimant qu'il est essentiel que toutes les parties négocient un accord sur l'évacuation des civils.
Il a aussi fait savoir que le CICR prévoyait d'augmenter son budget pour l'Ukraine cette année et qu'il allait envoyer des spécialistes en Ukraine, en plus des fournitures d'aide humanitaire, pour réparer les installations d'approvisionnement en eau, médicales et sanitaires endommagées. Fin
http://french.news.cn/2022-04/03/c_1310541861.htm
Les Serbes aux urnes pour les élections présidentielles, parlementaires et locales
|
|

(Xinhua/Predrag Milosavljevic)
BELGRADE, 3 avril (Xinhua) -- Les électeurs serbes se rendent ce dimanche dans les bureaux de vote du pays pour les élections présidentielles, parlementaires et locales, qui pourraient donner un second mandat au président actuel Aleksandar Vucic.
De 7h à 20h (5h-18h GMT), quelque 6,5 millions d'électeurs inscrits voteront dans 8.255 bureaux de vote en Serbie et à l'étranger, choisissant parmi huit candidats à la présidence et 19 partis politiques ou coalitions pour le Parlement.
De plus, les électeurs voteront pour choisir les dirigeants de la capitale Belgrade, de la ville de Bor et de 12 autres municipalités.
Le vainqueur des élections présidentielles doit recueillir plus de 50% des voix ou vaincre le candidat classé deuxième au second tour de scrutin.
Le seuil d'entrée des partis politiques et des coalitions au Parlement est de 3%. Fin

(Xinhua/Predrag Milosavljevic)
http://french.news.cn/2022-04/03/c_1310542734.htm
Etats-Unis : une fusillade à Sacramento fait 6 morts et au moins 9 blessés (police)
French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-03 à 22:17
SACRAMENTO (Etats-Unis), 3 avril (Xinhua) -- Six personnes ont été tuées et au moins neuf autres blessées lors d'une fusillade dans le centre-ville de Sacramento, la capitale de l'Etat américain de Californie, a annoncé dimanche la police locale.
"Les agents ont localisé au moins 15 victimes de la fusillade, dont six sont décédées", a tweeté le département de police.
La police a fermé plusieurs rues après la fusillade survenue tôt dans la matinée de dimanche à Sacramento.
La violence armée a progressé aux Etats-Unis au cours des dernières années, une tendance alimentée par une conjonction de facteurs allant des perturbations économiques et sociales causées par la pandémie de COVID-19 aux troubles lors des élections de 2020, en passant par l'augmentation des ventes d'armes.
Plus de 17.000 personnes sont mortes ou ont été blessées à cause de la violence armée dans le pays jusqu'à présent cette année, période au cours de laquelle les Etats-Unis ont connu au moins 110 fusillades de masse, selon une base de données gérée par le groupe de recherche à but non lucratif Gun Violence Archive. Fin
http://french.news.cn/2022-04/03/c_1310542771.htm
Le président pakistanais dissout l'Assemblée nationale à la demande du Premier ministre
|
|

(Xinhua/Ahmad Kamal)
ISLAMABAD, 3 avril (Xinhua) -- Le président pakistanais Arif Alvi a dissous dimanche l'Assemblée nationale à la demande du Premier ministre du pays, selon un communiqué du secrétariat du président.
"Le président du Pakistan, Arif Alvi, a approuvé l'avis du Premier ministre du Pakistan de dissoudre l'Assemblée nationale en vertu de l'article 58 (1) lu avec l'article 48 (1) de la Constitution de la République islamique du Pakistan", indique le communiqué.
Plus tôt dans la journée, dans un discours à la nation diffusé sur la télévision nationale, le Premier ministre pakistanais Imran Khan a déclaré qu'il avait envoyé des conseils au président pour dissoudre l'Assemblée nationale c'est-à-dire la chambre basse du parlement.
M. Khan a indiqué qu'une puissance étrangère avait ourdi un complot pour renverser son gouvernement par le biais d'une motion de censure contre lui, et que le vice-président de la chambre basse avait rejeté la motion parce que la nation ne pouvait pas laisser de tels complots réussir.
"Je veux dire à ma nation de commencer à préparer les élections et de ne laisser aucune puissance étrangère décider de l'avenir du Pakistan", a-t-il lancé, ajoutant qu'une fois l'Assemblée nationale dissoute, une procédure de nomination d'un intérimaire commencerait.
Le ministre de l'Information, Fawad Chaudhry, a déclaré sur Twitter que le président avait demandé à M. Khan de continuer à exercer ses fonctions de Premier ministre jusqu'à la formation du gouvernement intérimaire. Fin
http://french.news.cn/2022-04/03/c_1310542718.htm
Ukraine : Odessa subit une frappe aérienne
French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-03 à 18:03
KIEV, 3 avril (Xinhua) -- Des explosions ont secoué tôt dimanche la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, alors que la ville subissait une frappe aérienne, a déclaré sur Facebook le commandement régional Sud de l'armée ukrainienne.
Les attaques ont touché des infrastructures de la ville. Certains des missiles russes ont été interceptés par la défense aérienne.
Selon les données préliminaires, aucune victime des frappes n'a été signalée.
Des colonnes de fumée montent dans divers quartiers de la ville.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a déclaré que les forces armées russes avaient détruit une raffinerie de pétrole et trois installations de stockage de carburant et de lubrifiants près d'Odessa au moyen de missiles mer-sol et air-sol de haute précision.
Les installations visées fournissent du carburant à un groupe de soldats ukrainiens en direction de Mykolaïv, a indiqué M. Konachenkov dimanche lors d'un point de presse. Fin
http://french.news.cn/2022-04/03/c_1310542642.htm
|
|
|