XI JINPING ASSISTE A UNE RECEPTION MARQUANT LE 95e ANNIVERSAIRE DE L'APL

tourtaux-jacques Par Le 01/08/2022 0

Dans CHINE

Xi Jinping assiste à une réception marquant le 95e anniversaire de l'APL

   

French.news.cn | 2022-08-01 à 09:46

(Xinhua/Yan Yan)

BEIJING, 1er août (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a assisté dimanche à une réception pour célébrer le 95e anniversaire de la création de l'Armée populaire de libération (APL), qui tombe le 1er août.

La réception a été organisée au Grand Palais du Peuple par le ministère de la Défense nationale.

M. Xi, également président chinois et président de la Commission militaire centrale (CMC), a été rejoint par d'autres dirigeants du Parti et de l'Etat, dont Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan.

Chargé de cette tâche par M. Xi, Wei Fenghe, membre de la CMC, conseiller d'Etat et ministre de la Défense nationale, a adressé des voeux de fête à tous les officiers et membres du personnel de l'APL, aux membres de la police armée et à d'autres au nom du Comité central du PCC, du Conseil des Affaires d'Etat et de la CMC.

M. Wei a rendu hommage aux vétérans et aux héros qui ont contribué au développement des forces armées populaires et aux représentants des modèles de l'armée. Il a également adressé ses salutations aux personnes qui se consacrent au front de la science, de la technologie et de l'industrie liées à la défense. Il a exprimé sa gratitude aux comités du Parti, aux gouvernements et aux organisations populaires à tous les échelons qui ont soutenu sans relâche les efforts visant à renforcer la défense nationale et les forces armées du pays.

L'APL est l'armée populaire fondée par le PCC, a déclaré M. Wei en s'exprimant lors de l'événement. Au cours des 95 dernières années, sous la ferme direction du PCC, l'armée populaire a obtenu des résultats indélébiles dans la réalisation de l'indépendance nationale, la libération du peuple chinois et la prospérité et la force du pays, a-t-il ajouté.

L'APL a soutenu les efforts visant à protéger la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement du pays, et a apporté des contributions importantes à la sauvegarde de la paix et de la tranquillité dans le monde, a indiqué M. Wei.

Il a appelé à mettre pleinement en oeuvre la pensée de Xi Jinping sur le renforcement de l'armée et l'accélération de la modernisation de la défense nationale et des forces armées.

Il a également mis l'accent sur les efforts pour construire une défense nationale solide et des forces armées puissantes, proportionnées à la position internationale de la Chine et répondant aux besoins de sa sécurité et de ses intérêts de développement, fournissant ainsi un soutien stratégique pour réaliser le grand renouveau de la nation chinoise. Fin

http://french.news.cn/20220801/b42e921ff108421a8621a1345d4e4a59/c.html

 

 

Un premier navire transportant des céréales quitte le port ukrainien d'Odessa, sur la mer Noire

   

French.news.cn | 2022-08-01 à 18:36

KIEV, 1er août (Xinhua) -- Le premier cargo transportant des céréales a quitté le port d'Odessa sur la mer Noire, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré lundi le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandr Koubrakov.

Le navire Razoni, battant pavillon de la Sierra Leone et transportant 26.000 tonnes de maïs, se dirige vers le port de Tripoli au Liban, a écrit M. Koubrakov sur Facebook.

Il a précisé que le navire se déplacerait le long d'un corridor maritime, dont la sécurité a été garantie par la Turquie et les Nations Unies (ONU).

La reprise des exportations ukrainiennes de céréales contribuerait à prévenir une crise alimentaire mondiale, apporterait au moins un milliard de dollars américains à l'économie ukrainienne et permettrait aux agriculteurs du pays de préparer la campagne de semis de l'année prochaine, a déclaré M. Koubrakov.

Le cargo atteindra d'abord Istanbul en Turquie pour y être inspecté mardi. Il sera contrôlé par un centre de surveillance conjoint conformément à un accord que la Russie et l'Ukraine ont conclu avec la Turquie et les Nations Unies, a indiqué lundi le ministère turc de la Défense dans un communiqué.

Après le Razoni, d'autres convois partiront du port ukrainien d'Odessa, a précisé le ministère turc de la Défense.

La Turquie a inauguré la semaine dernière un centre de coordination conjoint à Istanbul pour surveiller la mise en œuvre du processus d'expédition des céréales. Ce centre est composé de 20 représentants de la Russie, de l'Ukraine, de la Turquie et des Nations Unies, soit cinq de chaque partie.

L'accord sur les exportations de céréales via la mer Noire, signé par la Russie et l'Ukraine avec la Turquie sous l'égide des Nations Unies, devrait permettre d'exporter d'importants volumes de denrées alimentaires et d'engrais depuis trois ports ukrainiens clés de la mer Noire, à savoir Odessa, Tchornomorsk et Ioujné.

Cet accord a pour but de garantir le passage en toute sécurité des navires transportant des céréales vers les marchés mondiaux, dans un contexte d'inquiétude quant aux pénuries alimentaires dues à la crise prolongée en Ukraine. La Russie et l'Ukraine sont les principaux fournisseurs mondiaux de blé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l'accord permettrait à l'Ukraine d'exporter 20 millions de tonnes de la récolte de céréales de l'année dernière et une partie de la récolte de cette année. Fin

http://french.news.cn/20220801/46371b71dfd241e2abda48731e090b96/c.html

 

Le président du Kenya salue la construction de routes par la Chine pour stimuler le développement

   

French.news.cn | 2022-08-01 à 15:00

(Xinhua/Zhao Qian)

NAIROBI, 31 juillet (Xinhua) -- Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a salué dimanche les routes construites par la Chine dans son pays pour stimuler le développement et réduire les temps de trajet.

M. Kenyatta a fait ces commentaires lors de la cérémonie de mise en service de l'autoroute et de la rocade orientale de Nairobi.

La China Road and Bridge Corporation a construit les 27km de l'autoroute de Nairobi dans le cadre d'un modèle de partenariat public-privé. Elle a été mise à l'essai en mai dernier.

"Depuis que nous avons ouvert la route (Nairobi Expressway) aux essais publics, il faut désormais entre 15 et 24 minutes pour aller de Mlolongo, dans le comté de Machakos, à Rironi, dans le comté de Kiambu. Avant la construction de la voie express, ce trajet prenait au moins trois heures, ce qui équivaut à un aller-retour en avion jusqu'à Addis-Abeba", a rappelé M. Kenyatta.

Le projet de contournement oriental de Nairobi a été entrepris par la China Communications Construction Company en janvier et a permis d'élargir le contournement de la voie unique à deux voies d'origine en une voie double à quatre et six voies.

Le président kényan s'est dit convaincu que l'autoroute et la rocade permettront de résoudre le problème des embouteillages de Nairobi, dont on estime qu'ils coûtent au pays plus de 5 milliards de shillings (environ 41,99 millions de dollars américains) par an en perte de productivité et en gaspillage de carburant.

Notant la valeur des routes dans la réduction des embouteillages et l'amélioration de la productivité, M. Kenyatta a indiqué que la voie rapide a soutenu les secteurs du tourisme, des conférences et de l'hôtellerie du pays, qui emploient ensemble plus de 3 millions de Kényans directement et 6 autres millions indirectement.

"Ce projet singulier garantit le statut de Nairobi en tant que capitale et centre nerveux économique de la région et, par conséquent, renforce la position du Kenya en tant que centre commercial et diplomatique de l'Afrique centrale et orientale", a-t-il déclaré. Fin

(Xinhua/Long Lei)

(Xinhua/Long Lei)

(Xinhua/Dong Jianghui)

(Xinhua/Dong Jianghui)

(Xinhua/Long Lei)

(Xinhua/Dong Jianghui)

(Xinhua/Dong Jianghui)

(Xinhua/Dong Jianghui)

http://french.news.cn/20220801/33132f2a6d164003a579be6b0d1d626a/c.html

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire