XI JINPING ESPÉRE DES RELATIONS CHINE/UE PLUS STABLES ET PLUS MATURES APRES LA PANDÉMIE

Par Le 23/06/2020 0

Dans CHINE

La Chine s'oppose fermement au projet de loi du Japon sur le changement de nom concernant les îles Diaoyu

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-06-23 à 10:01
 

BEIJING, 23 juin (Xinhua) -- La Chine s'oppose fermement à l'adoption d'un soi-disant projet de loi sur le changement de nom concernant les îles Diaoyu par le Japon, et a déposé des représentations fermes auprès du Japon par des canaux diplomatiques, a annoncé lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien, indiquant que les îles Diaoyu font partie intégrante du territoire chinois, et que la Chine est déterminée et résolue à sauvegarder sa souveraineté territoriale.

"L'adoption par le Japon du soi-disant projet de loi sur le changement de nom constitue une grave provocation contre la souveraineté territoriale de la Chine. Il est illégal, nul et non avenu, et il ne peut pas changer le fait que les îles Diaoyu appartiennent à la Chine", a déclaré M. Zhao.

M. Zhao a indiqué que la Chine avait déposé des représentations fermes auprès du Japon par le biais des canaux diplomatiques, tout en se réservant le droit de prendre d'autres mesures.

http://french.xinhuanet.com/2020-06/23/c_139160123.htm

 

 

La Chine lance le dernier satellite du système BDS

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-06-23 à 14:56
 


(Xinhua/Hu Xujie)

XICHANG, 23 juin (Xinhua) -- La Chine a lancé le dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest), mardi à 9h43 (heure de Beijing), marquant l'achèvement du déploiement de son propre système de navigation à l'échelle mondiale.

Le satellite, 55e de la famille BeiDou qui signifie la constellation de la Grande Ourse d'après le terme chinois, a été envoyé dans l'espace par la fusée porteuse Longue Marche-3B, d'après le centre de lancement.

La mission de lancement a été une totale réussite, a déclaré le centre.

Il s'agissait du 336e lancement effectué par la série de fusées Longue Marche.

 

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10    >>|

http://french.xinhuanet.com/2020-06/23/c_139160901.htm

 

 

 

Xi Jinping espère des relations Chine-UE plus stables et plus matures après la pandémie

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-06-23 à 10:54
 


(Xinhua/Wang Ye)

BEIJING, 23 juin (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a tenu une réunion lundi, par liaison vidéo, avec le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, la Chine et l'Union européenne (UE) se sont soutenues et entraidées, a rappelé M. Xi, notant que la Chine espérait collaborer avec la partie européenne pour promouvoir les relations Chine-UE plus stables et plus matures après la pandémie, tout en portant leurs relations à un niveau supérieur.

"La Chine veut la paix plutôt que l'hégémonie", a indiqué M. Xi, soulignant que la Chine était non seulement un pays riche d'une longue histoire, mais aussi un pays en développement plein de vitalité.

"Le point de départ de tous nos politiques et de notre travail est de faire en sorte que le peuple chinois jouisse d'une vie heureuse. Nous poursuivrons résolument la voie du développement pacifique", a indiqué M. Xi, notant que la Chine présentait des "opportunités plutôt que des menaces".

Il a également indiqué que la Chine était "un partenaire, pas un adversaire" de la partie européenne, alors que la Chine continuerait d'approfondir la réforme et d'élargir l'ouverture, ce qui offrirait à l'Europe un nouveau cycle d'opportunités de coopération et d'espace de développement.

"Il n'y a pas de conflit d'intérêts fondamentaux entre la Chine et l'Europe. La coopération est meilleure que la concurrence, et le consensus est bien plus important que le désaccord", a-t-il affirmé, appelant les deux parties à se respecter et à chercher un terrain d'entente tout en mettant de côté leurs divergences.

Les deux parties doivent renforcer de manière continue la compréhension et le respect mutuels, élargir les intérêts communs dans la coopération, résoudre les problèmes difficiles dans le développement, et construire un partenariat stratégique global Chine-UE avec une plus grande influence mondiale.

Le monde sous l'impact de la pandémie se transforme en profondeur et fait face à plus de facteurs instables et incertains, a souligné M. Xi, appelant à la promotion de nouvelles opportunités en temps de crise et à la création de nouvelles perspectives au regard des circonstances changeantes.

En tant que deux forces majeures, marchés énormes et civilisations importantes dans le monde, ce que la Chine et l'UE encouragent et ce sur quoi elles s'opposent ainsi que les domaines dans lesquelles elles collaborent auront un impact à l'échelle mondiale, a indiqué M. Xi.

La Chine et l'UE doivent travailler en tant que deux forces majeures pour maintenir la paix et la stabilité dans le monde, a indiqué M. Xi, notant que la Chine souhaitait communiquer avec la partie européenne sur des dossiers majeurs.

"Nous pensons que l'UE continuera à progresser sur la voie de l'unité, de la stabilité, de l'ouverture et de la prospérité. La Chine est heureuse de voir que l'UE contribue de manière constructive à la paix et à la stabilité internationales, et elle espère renforcer la coopération stratégique avec l'UE pour faire face conjointement aux défis mondiaux", a-t-il déclaré.

En outre, la Chine et l'UE doivent œuvrer comme deux marchés énormes qui promeuvent le développement et la prospérité du monde, a indiqué M. Xi.

"Nos deux économies majeures doivent jouer le rôle des deux moteurs de l'économie mondiale, promouvoir le redressement de l'économie mondiale, soutenir conjointement une reprise scientifique et ordonnée du travail et de la production, renforcer la coordination de la politique macroéconomique, et maintenir la stabilité et la fluidité des chaînes industrielles et d'approvisionnement", a indiqué M. Xi.

Les deux parties doivent maintenir l'ouverture mutuelle du marché, accélérer les négociations sur l'accord d'investissement Chine-UE, renforcer la coopération dans les domaines de l'écologie et du numérique, et nouer un partenariat dans le développement vert, a indiqué M. Xi, appelant les deux parties à renforcer la coopération des tiers en Afrique.

En outre, la Chine et l'Europe doivent travailler comme deux grandes civilisations qui adhèrent au multilatéralisme et aident à améliorer la gouvernance mondiale, a indiqué le président chinois.

"Quelque soit les changements que subit la situation internationale, la Chine soutiendra le multilatéralisme et adhérera au concept de gouvernance mondiale portant sur la consultation extensive, la contribution conjointe et le partage de bénéfices", a noté M. Xi.

M. Xi a indiqué que la Chine saluait l'adhérence ferme de l'UE au multilatéralisme, sa participation à la coopération anti-pandémique internationale, et la hausse de son apport financier à l'Organisation mondiale de la santé et à d'autres institutions internationales.

Il a indiqué que la Chine espérait renforcer la coordination et la coopération avec l'UE sur des questions internationales et régionales majeures, renforcer le dialogue et la coopération sur la gouvernance mondiale de la santé publique, et promouvoir la construction d'une communauté de santé pour tous.

M. Xi a souligné qu'il espérait maintenir une communication étroite avec les deux dirigeants de l'UE, faire avancer une série d'agendas politiques Chine-UE majeurs, et porter les relations bilatérales à un niveau supérieur.

Les deux dirigeants de l'UE ont indiqué que les relations entre l'UE et la Chine étaient pleines de vitalité, soulignant que seule la coopération permettra au monde de faire face aux défis mondiaux, et seuls le dialogue et la consultation permettront la résolution des conflits et de l'instabilité régionale, au moment où le monde est confronté à de grandes incertitudes.

La partie européenne est prête à mener un dialogue stratégique avec la Chine pour élargir le consensus de manière franche, ont-ils noté.

L'UE collaborera avec la Chine pour obtenir des résultats positifs dans les programmes politiques majeurs auxquels les deux parties seront parvenues, d'après les deux dirigeants.

 

   1 2 3   

http://french.xinhuanet.com/2020-06/23/c_139160337.htm

 

 

Etats-Unis : la ville de New York entre dans la deuxième phase de son déconfinement

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-06-23 à 05:22
 


(Xinhua/Wang Ying)

NEW YORK, 22 juin (Xinhua) -- La ville de New York est entrée lundi dans la deuxième phase de son déconfinement, marquant un tournant important dans ses efforts de lutte contre le COVID-19.

Cette transition constitue "un pas de géant pour la ville", dans la mesure où la majeure partie de l'activité économique de New York est supposée redémarrer au cours de la "phase 2", comme l'a indiqué le maire de la ville, Bill de Blasio. Les barbiers, les salons de coiffure, les agences immobilières et les entreprises de vente et de location de véhicules vont notamment pouvoir rouvrir; le travail de bureau va également reprendre, et les gens pourront à nouveau parcourir les magasins, sauf dans les centres commerciaux.

Les terrains de jeux de la ville sont désormais autorisés à rouvrir, et des milliers de restaurants peuvent à présent dresser des tables en extérieur, par exemple devant leur établissement ou sur un trottoir, à condition de maintenir une distance d'au moins six pieds (environ deux mètres) entre chaque table.

"Aujourd'hui est un jour très, très important pour notre ville. C'est la plus grande ville du pays, la plus importante économie du pays qui se remet sur pied", a déclaré M. de Blasio lundi au cours d'un point de presse.

Selon le maire, quelque 150.000 à 300.000 personnes devraient reprendre le travail, en plus des 200.000 à 400.000 personnes qui sont déjà retournées au travail dans le cadre de la phase 1, qui a commencé le 8 juin.

Le respect des mesures de distanciation sociale et le port du masque restent obligatoires dans les entreprises qui ont rouvert. Le maire a annoncé que 2 millions de masques supplémentaires seraient ainsi distribués gratuitement aux petites entreprises pour les aider à aller de l'avant.

Le maire a déclaré que la fréquentation du métro avait augmenté de 29% par rapport aux jours ayant précédé la phase 1, approchant à présent du million. La fréquentation des bus a également augmenté de 22% au cours de la même période.

Avant la pandémie, 5,5 millions de personnes en moyenne prenaient le métro chaque jour ouvrable.

New York, qui a pendant un temps été l'épicentre de l'épidémie de COVID-19 aux Etats-Unis, a au total enregistré 209.562 cas de coronavirus et 22.321 décès (dont 4.685 décès n'ayant pu être imputés avec certitude au coronavirus), selon les données fournies par la ville.

Le taux de transmission du COVID-19 dans la ville est tombé à 1,1% dimanche, un peu au-dessus du taux de 0,97% enregistré par l'Etat de New York, selon les données fournies par l'Etat.

 

   1 2 3 4 5   

http://french.xinhuanet.com/2020-06/23/c_139159331.htm

 

 

 

(COVID-19) L'OMS appelle à augmenter la production mondiale de dexaméthasone

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-06-23 à 03:18
 

GENEVE, 22 juin (Xinhua) -- Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi à augmenter la production mondiale de dexaméthasone, un anti-inflammatoire stéroïdien réduisant la mortalité chez les personnes atteintes par le COVID-19.

"Bien que les données soient encore préliminaires, la récente découverte que le dexaméthasone peut sauver la vie des patients gravement malades atteints de COVID-19 nous a donné une raison bien nécessaire de nous réjouir", a annoncé le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L'augmentation de la production ainsi que la distribution rapide et équitable de ce médicament dans le monde entier représentent "le prochain défi", a-t-il poursuivi, tout en soulignant que la demande a déjà fait un bond suite aux résultats positifs des essais menés en Grande-Bretagne.

"Heureusement, il s'agit d'un médicament peu coûteux et il existe de nombreux fabricants de dexaméthasone dans le monde entier, dont nous sommes convaincus qu'ils peuvent accélérer la production", s'est réjoui le responsable de l'agence onusienne.

Le Dr Tedros a cependant rappelé qu'il était important de vérifier la qualité de la production, car il existait un risque élevé que des produits falsifiés ou qui ne répondent pas aux normes soient mis sur le marché. "La transparence et un contrôle constant seront essentiels", a-t-il expliqué.

En outre, la dexaméthasone ne doit être utilisée que pour les patients atteints d'une maladie grave ou critique, sous étroite surveillance clinique, a ajouté le directeur général de l'OMS. "Il n'y a aucune preuve que ce médicament fonctionne pour les patients atteints d'une maladie légère ou comme mesure préventive."

Plus de 183.000 nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés à l'OMS, "sans doute" le plus grand nombre de cas en une seule journée jusqu'à présent, a conclu le Dr Tedros. Plus de 8,8 millions de cas ont maintenant été signalés et plus de 465.000 personnes ont perdu la vie.

http://french.xinhuanet.com/2020-06/23/c_139159241.htm

 

 

Wuhan fournit un soutien financier aux restaurants

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-06-23 à 18:32
 

WUHAN, 23 juin (Xinhua) -- Wuhan, capitale de la province du Hubei, dans le centre de la Chine, autrefois durement touchée par l'épidémie de COVID-19, a offert un soutien financier pour aider les restaurants à reprendre leurs activités.

A partir de lundi, Wuhan Rural Commercial Bank offrira 5 milliards de yuans (707 millions de dollars) de crédit aux fournisseurs de services de restauration dans la ville, qui peuvent également demander des subventions d'intérêt auprès du gouvernement.

Wuhan compte 51.000 prestataires de services alimentaires et de boissons enregistrés, avec 500.000 employés.

Selon Liu Lixin, chef du bureau local des affaires financières de la ville, en vue d'atténuer l'impact de l'épidémie, Wuhan a affecté plus de 60 milliards de yuans pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises et les entreprises privées de l'économie réelle, dont les services de restauration, et a offert 3 milliards de yuans en subventions d'intérêt. Actuellement, plus de 6.700 entreprises ont bénéficié d'un soutien financier dépassant 42 milliards de yuans au total.

Les restaurants ont vu la consommation sur place revenir à 40% des niveaux ordinaires, tandis que le secteur de la livraison alimentaire a repris 80% de ses activités, a indiqué Liu Guoliang, responsable de l'association de l'industrie alimentaire et des boissons de Wuhan.

Un groupe de liaison envoyé par le Conseil des Affaires d'Etat au Hubei a également demandé aux autorités et aux entreprises locales d'utiliser le soutien financier du gouvernement central, comme les réductions et les exemptions d'intérêts et le prolongement du délai de remboursements, de sorte que les entreprises locales, notamment les micro, petites et moyennes entreprises, puissent surmonter les difficultés.

http://french.xinhuanet.com/2020-06/23/c_139161414.htm

 

 

Etats-Unis : 104 personnes touchées par des tirs d'armes à feu à Chicago pendant le week-end de la fête des Pères, dont 14 mortellement

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-06-23 à 04:08
 

CHICAGO, 22 juin (Xinhua) -- Au total, 104 personnes ont été touchées par des tirs d'armes à feu à Chicago au cours du week-end de la fête des Pères, dont 14 mortellement. Sur les 14 personnes tuées, cinq étaient des enfants, ont rapporté lundi les médias locaux.

Ces 104 personnes ont été touchées au cours de diverses fusillades survenues entre vendredi et lundi. Il s'agit du plus grand nombre de personnes touchées par balles en un seul week-end à Chicago depuis le début de l'année.

"Les balles ne détruisent pas seulement ceux qu'elles touchent. Elles déchirent également des familles. Elles détruisent des quartiers, elles détruisent le sentiment de sécurité au sein d'une communauté", a déclaré le directeur de la police de Chicago, David Brown, au cours d'une conférence de presse donnée dimanche.

Ce week-end a vu plus de fusillades, mais moins de morts qu'au cours du dernier week-end de mai, lorsque 85 personnes avaient été touchées par balles, dont 24 mortellement, ce qui en a fait le week-end le plus meurtrier à Chicago depuis des années.

http://french.xinhuanet.com/2020-06/23/c_139159277.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire