XI JINPING EXIGE LA MAITRISE RAPIDE DE LA RESURGENCE DE LA COVID-19

tourtaux-jacques Par Le 17/03/2022 0

Dans CHINE

Xi Jinping exige la maîtrise rapide de la résurgence de la COVID-19

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-17 à 22:30

BEIJING, 17 mars (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a exigé, jeudi, la maîtrise rapide de la propagation de l'épidémie de COVID-19.

M. Xi a fait ces remarques alors qu'il présidait une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC pour analyser la situation épidémique de COVID-19.

Depuis que les mesures de réponse à la COVID-19 ont été appliquées de manière régulière, la Chine a réagi efficacement aux foyers d'infection régionaux et a assuré la meilleure protection possible de la vie et de la santé de la population, a indiqué M. Xi.

Les performances économiques du pays et la lutte nationale contre la COVID-19, toutes deux au premier rang mondial, ont pleinement démontré la force et la capacité de la Chine en matière de prévention et de contrôle de l'épidémie. Cela a également montré les avantages de la direction du PCC et du système socialiste, a-t-il noté.

"La victoire vient de la persévérance", a déclaré M. Xi. Il a demandé à tous les départements et à toutes les régions de se préparer à la complexité et à la difficulté de la lutte contre la COVID-19, dans le pays et à l'étranger.

Le peuple doit toujours primer, a ajouté M. Xi. Il a souligné l'importance des mesures scientifiques et précises et du respect de la politique zéro COVID pour enrayer le plus rapidement possible la propagation de l'épidémie.

Il a appelé à la poursuite de l'innovation scientifique et technologique dans la recherche et le développement de vaccins, de réactifs de tests rapides et de médicaments pour rendre la prévention et le contrôle plus ciblés.

Des mesures plus efficaces doivent être prises pour obtenir un effet maximal dans la prévention et le contrôle avec un coût minimal, et pour réduire autant que possible l'impact de l'épidémie sur le développement socio-économique, a conclu M. Xi. Fin

http://french.news.cn/2022-03/17/c_1310518725.htm

 

La Chine lance avec succès le satellite de télédétection Yaogan-34 02

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-17 à 18:33


(Xinhua/Wang Jiangbo)

JIUQUAN, 17 mars (Xinhua) -- La Chine a lancé avec succès dans l'espace un nouveau satellite de télédétection de la série Yaogan-34 jeudi à 15h09 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays.

Le satellite Yaogan-34 02 a été lancé avec une fusée Longue Marche-4C et est entré avec succès sur son orbite prévue.

Le satellite de télédétection sera utilisé pour l'étude des ressources foncières, l'urbanisme, l'estimation du rendement des cultures et la prévention et la réduction des catastrophes.

Il s'agissait de la 411e mission de vol de la série des fusées porteuses Longue Marche. Fin

(Xinhua/Wang Jiangbo)

(Xinhua/Wang Jiangbo)

http://french.news.cn/2022-03/17/c_1310518513.htm

 

 

Xi Focus : Citations de Xi Jinping sur la protection des droits de l'homme

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-17 à 15:23

BEIJING, 17 mars (Xinhua) -- Les droits de l'homme sont un symbole du progrès de la civilisation humaine. La Chine a fait des réalisations historiques dans la promotion des droits de l'homme et a activement participé à la gouvernance mondiale des droits de l'homme.

Le président Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a insisté à plusieurs reprises sur le respect et la protection des droits de l'homme et sur l'adhésion à la voie chinoise de développement des droits de l'homme.

Voici quelques points saillants de ses remarques à ce sujet :

-- Le respect et la protection des droits de l'homme sont une quête constante du PCC.

-- La Chine adopte une philosophie des droits de l'homme qui se concentre sur le peuple et considère les droits à la subsistance et au développement comme les premiers droits de l'homme fondamentaux.

-- L'achèvement de la construction d'une société de moyenne aisance sur tous les plans et l'éradication de la pauvreté absolue ont jeté une base matérielle plus solide pour faire progresser les droits de l'homme en Chine.

-- Le renouveau national de la Chine représente un processus de promotion de l'équité et de la justice sociales ainsi que des droits de l'homme.

-- Il n'existe pas de voie unique pour le développement des droits de l'homme.

-- Nous devons veiller à ce que les droits et intérêts des groupes particuliers, tels que les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, soient mieux protégés.

-- Les droits de l'homme dans le monde ne peuvent être réalisés sans les efforts conjoints des pays en développement, et les droits de l'homme doivent et peuvent uniquement être promus à la lumière des conditions nationales spécifiques et des besoins des populations. Fin

http://french.news.cn/2022-03/17/c_1310518275.htm

 

Les Etats-Unis et l'OTAN détiennent la clé de la crise ukrainienne

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-17 à 22:02

BEIJING, 17 mars (Xinhua) -- La clé pour résoudre la crise ukrainienne est entre les mains des Etats-Unis et de l'OTAN, et la Chine espère que les Etats-Unis se rangeront réellement du côté de la paix et de la justice avec la plupart des pays en développement dans le monde, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole Zhao Lijian a indiqué lors d'une conférence de presse que la Chine avait promu les pourparlers de paix et fait des efforts pour résoudre la crise de manière pacifique, et qu'elle continuerait à jouer un rôle constructif sur cette question.

Il a souligné que les initiateurs de la crise ukrainienne devraient réfléchir attentivement à leur rôle dans cette crise, assumer sérieusement leurs responsabilités et prendre des mesures pratiques pour apaiser la situation et résoudre le problème, plutôt que de blâmer les autres.

La décision du gouvernement américain sur l'expansion vers l'est de l'OTAN est directement liée à la crise actuelle en Ukraine, a rappelé M. Zhao, ajoutant que la clé pour résoudre la crise ukrainienne est entre les mains des Etats-Unis et de l'OTAN et que la Chine espère que les Etats-Unis se rangeront réellement du côté de la paix et de la justice avec la plupart des pays en développement dans le monde pour apaiser la situation en Ukraine.

D'après lui, la position de la Chine sur la question de l'Ukraine est juste et objective, et les pays qui doivent vraiment "se sentir mal à l'aise" sont ceux qui pensent avoir gagné la Guerre froide et pouvoir dominer le monde, qui ignorent les préoccupations des autres pays et qui continuent à faire avancer l'élargissement de l'OTAN par cinq cycles d'expansion vers l'est. Fin

http://french.news.cn/2022-03/17/c_1310518712.htm

 

Un représentant chinois appelle à une coopération Chine-UE renforcée pour relever les grands défis mondiaux

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-17 à 04:09

NEW YORK (Nations Unies), 16 mars (Xinhua) -- Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé mercredi à renforcer la coopération entre la Chine et l'Union européenne (UE) pour relever les grands défis mondiaux.

Le monde d'aujourd'hui est confronté à de nombreux défis d'envergure globale. La Chine et l'UE sont deux importantes forces de maintien de la paix dans le monde, deux marchés de premier plan dans la promotion du développement commun, et deux grandes civilisations aspirant à promouvoir le progrès de l'humanité, a déclaré Zhang Jun.

La Chine et l'UE ont la responsabilité et la capacité de renforcer la coopération mondiale, a-t-il affirmé lors d'un événement Chine-UE sur les femmes et la biodiversité.

"Nous devons donner la priorité au développement, et promouvoir la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Nous devons travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, et faire en sorte que la deuxième partie de la COP15 (Conférence des Nations unies sur la biodiversité) soit une réussite. Nous devons renforcer la coopération tripartite avec les pays en développement afin de promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes", a-t-il indiqué.

La Chine est disposée à approfondir sa coopération avec l'UE et ses Etats membres, à défendre les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, à sauvegarder le multilatéralisme et à encourager les Nations Unies à faire davantage d'efforts pour relever les défis mondiaux, a ajouté M. Zhang. Fin

http://french.news.cn/2022-03/17/c_1310517273.htm

 

La Chine réfute les rumeurs sur la crise en Ukraine

French.china.org.cn | Mis à jour le 17. 03. 2022 | Mots clés : Chine,Ukraine

Deux jours après la rencontre à Rome entre le haut diplomate chinois Yang Jiechi et le conseiller à la Sécurité nationale des Etats-Unis Jake Sullivan, l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis Qin Gang a réaffirmé la position de la Chine vis-à-vis de la crise en Ukraine et balayé les récentes rumeurs et fausses informations propagées par certains politiciens américains, dont la conduite a montré le vrai visage des Etats-Unis, un « empire de mensonges » qui rejette la faute sur la Chine tout en sachant que c’est l’expansion de l’OTAN vers l’Est qui a causé cette crise. 

Dans une tribune publiée mercredi par le Washington Post, l’ambassadeur a réfuté les récents rapports de médias affirmant que « la Chine avait une connaissance préalable des actions militaires de la Russie », qu’elle avait « demandé à ce que la Russie retarde ces opérations jusqu’à la fin des Jeux olympiques d’hiver » et que la Russie avait « cherché une assistance militaire auprès de la Chine ». 

« Permettez-moi de dire cela de façon responsable: les affirmations, selon lesquelles la Chine aurait eu connaissance, consenti ou soutenu tacitement cette guerre, relèvent de la désinformation pure et simple. Toutes ces allégations ont uniquement pour objectif de rejeter la faute sur la Chine et de la dénigrer », a souligné l’ambassadeur. 

« Il y avait plus de 6000 citoyens chinois en Ukraine. La Chine est le plus grand partenaire commercial à la fois de la Russie et de l’Ukraine, ainsi que le plus grand importateur de pétrole brut et de gaz naturel au monde. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’apporte rien de bon pour la Chine. Si la Chine avait eu vent d’une crise imminente, nous aurions fait tout notre possible pour l’éviter », a-t-il également insisté. 

D’après l’ambassadeur, la Chine est engagée dans une politique étrangère indépendante de paix et sa position vis-à-vis de l’Ukraine est « objective et impartiale ». De fait, les menaces à l’encontre des entités et des entreprises chinoises, comme l’ont exprimé certains responsables américains, sont « inacceptables ». « Ni la guerre ni les sanctions ne peuvent apporter la paix. Brandir la menace de sanctions sur les entreprises chinoises, tout en recherchant le soutien et la coopération de la Chine, ne peut tout simplement pas fonctionner », a-t-il mis en garde. 

La phrase « Si la Chine avait eu vent d’une crise imminente, nous aurions fait tout notre possible pour l’éviter » a suscité une large attention et certaines personnes se sont demandées si cette déclaration était cohérente avec la précédente position de la Chine sur les liens sino-russes. 

Lors d’une conférence de presse de routine qui s’est déroulée mercredi dernier, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères (MAE), Zhao Lijian, a déclaré: « L’ambassadeur Qin Gang a exprimé de manière suffisamment claire la position de la Chine dans son article. En tant que pays souverain, la Russie a le droit de prendre ses propres décisions. Il n’existe pas nécessairement une connexion entre cela et les relations sino-russes. »

D’après les analystes chinois, la tribune de l’ambassadeur chinois constitue une réponse forte aux récentes rumeurs et l’affirmation selon laquelle « nous aurions fait tout notre possible pour l’éviter » est conforme aux précédentes déclarations faites à de nombreuses occasions par la Chine. Elle démontre de façon plus claire une position neutre et responsable en tant que grand pays responsable. 

« La Chine s’est toujours opposée à l’utilisation de la guerre et de la violence pour résoudre les conflits, et cette position constante est la même pour tout pays. A cet égard, la Chine aurait indubitablement tenté de prévenir ce conflit si elle en avait eu une connaissance préalable », note Cui Heng, un chercheur du Centre pour les études russes de l’Université normale de Chine de l’Est.

Selon lui, la raison pour laquelle les médias occidentaux menés par les Etats-Unis ont monté en épingle ces rumeurs est qu’ils essaient de dénigrer la Chine dans le domaine de l’opinion publique en se servant du conflit. Il ajoute que le conflit en lui-même n’a rien à voir avec la Chine et que l’objectif est de stigmatiser la Chine et de semer la discorde dans les relations sino-russes, voire de les détériorer.

Par ailleurs, cette opération militaire a été décidée par un petit groupe de décideurs et il est invraisemblable que la Chine ait pu en avoir une connaissance préalable. Ces rumeurs vont à l’encontre des fondements des liens sino-russes, qui « ne ciblent aucune partie tierce ».

En Ukraine, la Chine a déployé des efforts considérables pour promouvoir les pourparlers de paix et prévenir une crise humanitaire. Elle a exprimé clairement sa position à de nombreuses reprises. 

Dans un appel téléphonique avec le président Vladimir Poutine au deuxième jour du conflit, le président Xi Jinping a exprimé le désir de la Chine de voir la Russie et l’Ukraine résoudre leur problème le plus rapidement possible, recevant une réponse positive de la part du président russe. Lors de sa réunion virtuelle avec le président français et le chancelier allemand, Xi Jinping a souligné la nécessité de soutenir conjointement les négociations pour la paix entre la Russie et l’Ukraine.

Yang Jiechi, qui est membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a récemment rencontré à Rome le conseiller à la Sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan. Au cours de cette rencontre, Yang Jiechi a souligné que « la partie chinoise ne [voulait] pas voir la situation en Ukraine en arriver à cette extrémité ».

Le conseiller d’Etat chinois Wang Yi a de son côté maintenu une communication étroite avec le secrétaire d’Etat des Etats-Unis Antony Blinken et les ministres des Affaires étrangères d’autres pays, pour échanger les points de vue sur la crise ukrainienne.

La Chine a également détaillé une initiative en six points pour prévenir une crise humanitaire en Ukraine.

« L’évolution de la crise en Ukraine est quelque chose que la Chine ne souhaite pas. La question ukrainienne est complexe et la Chine détermine toujours sa position et sa politique en fonction du bien-fondé de la question elle-même », a déclaré le 5 mars le porte-parole de la mission chinoise à l’Union européenne. 

« Clairement, l’Occident n’a pas entendu avec suffisamment d’attention la voix de la Chine. [Les pays occidentaux] interprètent uniquement la position de la Chine en fonction de leurs propres besoins et de leurs préjugés inhérents », analyse Cui Heng.

Zheng Yongnian, un professeur en sciences politiques de l’Université chinoise de Hong Kong (Shenzhen), note que dans le conflit russo-ukrainien, la chose la plus importante pour la Chine est de ne pas laisser l’Occident définir les liens sino-russes avec sa propre vision narrative, mais aussi de ne pas rester inactive et laisser les Etats-Unis « kidnapper » l’Europe. 

Alors que les préoccupations sécuritaires ont en partie pris le pas sur les considérations économiques à court terme en Europe depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, la Chine peut encore établir un dialogue avec l’Europe, note-t-il, ajoutant que la visioconférence entre le président Xi Jinping et les dirigeants français et allemands était une mesure significative.

« Tant que la Russie sentira sa sécurité nationale menacée et tant que l’OTAN existera, Vladimir Poutine cherchera à bâtir un mécanisme de sécurité. Même si nous ne souhaitons pas ce conflit, les motivations derrière la décision russe sont réalistes », explique Zheng Yongnian. 

http://french.china.org.cn/china/txt/2022-03/17/content_78114095.htm

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire