XI JINPING : LA CHINE ET LA RUSSIE SONT LES PILIERS CENTRAUX DU MULTILATERALISME ET DE LA JUSTICE INTERNATIONALE

tourtaux-jacques Par Le 15/12/2021 0

Dans CHINE

 

Début de la rencontre entre Xi Jinping et Poutine

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-15 à 16:18


(Xinhua/Huang Jingwen)

BEIJING, 15 décembre (Xinhua) -- Une réunion virtuelle entre le président chinois, Xi Jinping, et son homologue russe, Vladimir Poutine, a commencé mercredi après-midi (heure de Beijing). Fin

(Xinhua/Yin Bogu)

(Xinhua/Huang Jingwen)

(Xinhua/Liu Bin)

http://french.news.cn/2021-12/15/c_1310374133.htm

 

Xi Jinping : la Chine et la Russie sont les piliers centraux du multilatéralisme et de la justice internationale

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-15 à 20:03

BEIJING, 15 décembre (Xinhua) -- La Chine et la Russie ont agi en tant que grands pays responsables, devenant les piliers centraux de la pratique du multilatéralisme, de la sauvegarde de l'équité et de la justice internationales, a déclaré mercredi le président chinois, Xi Jinping.

M. Xi s'est ainsi exprimé lors d'une réunion virtuelle avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Fin

http://french.news.cn/2021-12/15/c_1310374476.htm

 

(Multimédia) (COVID-19) Le nombre de décès dépasse la barre des 800.000 aux Etats-Unis

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-15 à 18:51

Des passagers portant des masques dans un bus de New York, aux Etats-Unis, le 2 août 2021. (Xinhua/Wang Ying)

Les décès liés à la COVID-19 aux Etats-Unis ont franchi mardi le seuil des 800.000, selon les données publiées par l'Université Johns Hopkins.

NEW YORK, 14 décembre (Xinhua) -- Les décès liés à la COVID-19 aux Etats-Unis ont franchi mardi le seuil des 800.000, selon les données publiées par l'Université Johns Hopkins.

Le bilan s'établissait ainsi à 800.266 morts à 18h22 heure locale (23h22 GMT), avec un total de cas d'infection dépassant les 50,2 millions.

La Californie est en tête pour ce qui est du nombre de décès avec 75.411 morts, suivie par le Texas (74.707), la Floride (62.073) et l'Etat de New York (58.287), selon la même source.

Les Etats comptant plus de 25.000 décès comprennent également la Pennsylvanie, la Géorgie, l'Illinois, le New Jersey, l'Ohio et le Michigan.

Les Etats-Unis demeurent le pays le plus touché par la pandémie, avec le plus grand nombre de cas d'infection et de décès, représentant respectivement plus de 18% et plus de 15% des bilans mondiaux en la matière.

Le nombre de décès dus à la COVID-19 aux Etats-Unis avait atteint le demi-million le 22 février, dépassé les 600.000 le 15 juin et franchi les 700.000 le 1er octobre. Il a fallu 113 jours pour que le nombre national de décès passe de 500.000 à 600.000, 108 jours pour qu'il passe de 600.000 à 700.000 et 74 jours pour qu'il passe de 700.000 à 800.000.■

http://french.news.cn/2021-12/15/c_1310374382.htm

 

La Chine apporte une aide alimentaire d'urgence d'une valeur de 2 millions de dollars américains à l'Ouganda

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-15 à 04:52


(Xinhua/Lu Jicheng)

KAMPALA, 14 décembre (Xinhua) -- La Chine a apporté mardi une aide alimentaire d'urgence d'une valeur de 2 millions de dollars américains au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies pour aider à nourrir les écoliers dans la région semi-aridde du Karamoja, dans le nord-est de l'Ouganda.

Zhang Lizhong, ambassadeur de Chine en Ouganda, a déclaré lors d'une cérémonie de remise du don que la Chine s'était engagée à soutenir le développement de la future main-d'œuvre ougandaise, car sans le soutien dont elle a besoin, de nombreux enfants auraient faim et ne pourraient pas faire leurs études quand ils sont chez eux.

"La ration à emporter est notre message simple à chaque enfant du Karamoja : reste à l'école et tu auras de la nourriture. Avec de la nourriture, tu pourras étudier dur pour pouvoir te nourrir et contribuer à l'édification de ta nation dans l'avenir", a noté M. Zhang.

En février, la Chine et le PAM ont signé un nouvel accord pour fournir plus de 3.000 tonnes d'aide alimentaire d'une valeur de 2 millions de dollars à l'Ouganda. Le programme d'aide alimentaire devrait bénéficier à plus de 120.000 personnes dans 300 écoles de la région du Karamoja.

Grace Kwiyucwiny, ministre d'Etat en charge du nord de l'Ouganda, a salué le don de la Chine, soulignant qu'il était essentiel pour soutenir les personnes souffrant de la faim dans la région confrontée à des problèmes de sécurité alimentaire.

Elle a noté que ce don était arrivé au bon moment alors que le gouvernement prévoyait de rouvrir les écoles.

Abdirahman Meygag, représentant du PAM en Ouganda, a pour sa part déclaré que le don chinois était essentiel pour aider les enfants à poursuivre leurs études malgré la fermeture des écoles dans le pays en raison de la pandémie de COVID-19, ajoutant que depuis la fermeture des écoles, les rations alimentaires sont apportées chez eux, où ils poursuivent leur scolarité.

Il a souligné que le don de la Chine avait permis au PAM de s'en tenir à son objectif de nourrir les écoliers, même à un moment où les établissements d'enseignement étaient fermés. Fin

http://french.news.cn/2021-12/15/c_1310372705.htm

 

Cameroun : arrivée d'un million de doses du vaccin anti-COVID-19 de Sinopharm offertes par la Chine

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-15 à 04:25


(Xinhua/Kepseu)

YAOUNDE, 14 décembre (Xinhua) -- Un million de doses du vaccin anti-COVID-19 développé par la société pharmaceutique chinoise Sinopharm, qui constituent un don du gouvernement chinois pour le Cameroun, sont arrivées ce mardi à l'aéroport de Nsimalen de Yaoundé, capitale de ce pays d'Afrique centrale.

Guo Jianjun, conseiller économique et commercial de l'ambassade de Chine auprès du Cameroun, et Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire général du Programme élargie de vaccination du Cameroun, ont assisté à la Cérémonie de remise et de réception du don chinois des vaccins contre la COVID-19 et ont signé un acte qui y est associé.

M. Guo a indiqué que la quantité de vaccins disponibles et les taux de vaccination étaient faibles en Afrique, y compris au Cameroun, et que l'aide gratuite de la Chine était d'importance au moment où le monde était confronté à des variants du coronavirus tels que Omicron.

Lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui s'est tenue fin novembre au Sénégal, la Chine a promis de fournir un milliard de doses de vaccins supplémentaires à l'Afrique, a rappelé M. Guo, soulignant que dans le cadre de la coopération sino-africaine, la coopération entre la Chine et le Cameroun en matière de santé publique et de lutte contre la COVID-19 serait sans aucun doute à fructueuse.

La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces pour contrôler et mettre fin à cette pandémie, a affirmé M. Ndoula, ajoutant que ces doses du vaccin chinois offertes par la Chine permettrait à son pays d'accélérer son déploiement de vaccin.

Ce don du gouvernement chinois contribuera non seulement à l'approfondissement de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé, mais aussi au renforcement de l'amitié entre le Cameroun et la Chine, a-t-il poursuivi.

Le 11 avril dernier, la Chine a fait don de 200.000 doses du vaccin de Sinopharm au Cameroun, qui constituent le premier lot de vaccin anti-COVID-19 reçu par ce pays africain. Fin

 

(Xinhua/Kepseu)

(Xinhua/Kepseu)

http://french.news.cn/2021-12/15/c_1310372692.htm

 

Les politiciens américains doivent cesser de jouer avec le feu sur les questions liées à Taiwan (porte-parole)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-15 à 22:06

BEIJING, 15 décembre (Xinhua) -- Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a appelé mercredi certaines personnes du côté américain à cesser de jouer avec le feu sur les questions liées à Taiwan, les exhortant à adhérer au principe d'une seule Chine et aux trois communiqués conjoints Chine-Etats-Unis.

Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a fait ces remarques en réponse à une demande de la presse concernant un projet de loi présenté par certains membres du Congrès américain visant à mettre en place des "installations de pré-dédouanement" à Taiwan.

M. Ma a également exprimé une forte opposition à la visite de responsables slovaques à Taiwan, ce qui a gravement violé le principe d'une seule Chine et a envoyé des signaux erronés aux forces séparatistes qui cherchent à obtenir l'"indépendance de Taiwan".

En réponse aux récentes remarques erronées faites par l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, M. Ma a lancé un avertissement sévère à l'encontre de M. Abe, rappelant que ces politiciens japonais de droite ont la pensée délirante de saboter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine en héritant des legs du militarisme de sinistre réputation, ainsi que de soutenir imprudemment les forces séparatistes qui cherchent à obtenir "l'indépendance de Taiwan". Fin

http://french.news.cn/2021-12/15/c_1310374760.htm

 

La priorité de la Chine aux liens économiques l'emporte sur les alliances militaires des États-Unis en Asie, selon un article

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-15 à 02:23

WASHINGTON, 14 décembre (Xinhua) -- L'approche à long terme de la Chine, qui consiste à privilégier les liens économiques, l'emportera sur celle des Etats-Unis, qui s'appuient sur des alliances militaires en Asie, peut-on lire dans un article récemment publié dans le magazine Foreign Policy.

L'article, intitulé "En Asie, le pari à long terme de la Chine l'emporte sur les courtes vues de l'Amérique", a été écrit par Kishore Mahbubani, chercheur à l'Institut de recherche sur l'Asie de l'Université nationale de Singapour.

Les États-Unis misent sur l'AUKUS, un partenariat de sécurité entre l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, dont la principale caractéristique est la promesse de livrer des sous-marins à l'Australie, a fait remarquer Kishore Mahbubani.

La Chine, quant à elle, mise sur le commerce pour séduire ses voisins, notamment les membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), a-t-il indiqué.

"L'engagement de la Chine auprès de l'ASEAN est réel et solide", a-t-il ajouté.

Les liens économiques entre la Chine et l'ASEAN vont se renforcer car le miracle économique de l'ASEAN ne fait que commencer, selon l'article. Fin

http://french.news.cn/2021-12/15/c_1310372640.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire