XI JINPING : LA QUESTION DE SAVOIR SI UN PAYS EST DEMOCRATIQUE OU PAS NE DOIT PAS ETRE JUGEE PAR UNE POIGNEE DE PERSONNES

tourtaux-jacques Par Le 11/07/2021 0

Dans CHINE

Xi Jinping : la question de savoir si un pays est démocratique ou pas ne doit pas être jugée par une poignée de personnes

xinhua 2021-07-06 22:45:15

Share

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois, a déclaré mardi que le jugement sur la question de savoir si un pays était démocratique ou pas devait être fait par son peuple, et non par une poignée de personnes.

M. Xi a fait ces remarques lors d'un discours inaugural au Sommet du PCC et des partis politiques mondiaux par liaison vidéo à Beijing.

Il existe différentes voies vers le bien-être, et les peuples de tous les pays ont le droit de choisir leur propre voie de développement et modèle institutionnel, a souligné M. Xi.

"C'est en soi ce que le bien-être implique", a indiqué M. Xi.

La démocratie est le droit de tous les peuples, pas un privilège exclusif de quelques-uns, a noté M. Xi, ajoutant qu'il y a de multiples façons et moyens de réaliser la démocratie plutôt qu'un seul stéréotype.

http://french.cri.cn/news/china/685/20210706/685312.html

 

 

Xi et Kim échangent des félicitations à l'occasion du 60e anniversaire du Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle Chine-RPDC

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-11 à 18:40

BEIJING, 11 juillet (Xinhua) -- Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) Xi Jinping, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a échangé dimanche des messages de félicitations avec Kim Jong Un, secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée (PTC), également président de la Commission des affaires d'Etat et commandant en chef des forces armées de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), à l'occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle Chine-RPDC.

Dans son message, M. Xi a indiqué qu'en 1961, les dirigeants de l'ancienne génération des deux pays avaient pris la décision stratégique prévoyante de signer ce traité, qui avait placé une base politique et légale importante pour consolider l'amitié que les deux peuples avaient forgée par le sang et promouvoir la coopération amicale bilatérale pour le long terme.

Au cours des 60 dernières années, a-t-il ajouté, la Chine et la RPDC, en se soutenant fermement et en avançant main dans la main dans l'esprit du traité, ont renforcé l'amitié fraternelle traditionnelle entre les deux partis et les deux pays, fait avancer le développement de leurs causes socialistes respectives, et sauvegardé la paix et la stabilité dans la région et dans le monde.

M. Xi a rappelé que ces dernières années, M. Kim et lui-même s'étaient rencontrés à plusieurs reprises afin de planifier le développement des relations entre les deux partis et les deux peuples et d'enrichir l'amitié Chine-RPDC dans la nouvelle ère, et avaient atteint une série d'importants consensus.

Soulignant qu'aujourd'hui, un changement majeur dans le paysage mondial sans précédent depuis un siècle s'accélérait, M. Xi s'est dit prêt à travailler avec M. Kim pour renforcer la communication stratégique, tracer la course pour les relations Chine-RPDC et faire franchir de nouveaux paliers à la coopération amicale bilatérale afin d'apporter davantage de bénéfices aux deux pays et à leurs peuples.

La Chine a récemment organisé des célébrations d'envergure pour le 100e anniversaire de la fondation du PCC, et le peuple de la RPDC s'efforce dans l'unité de mettre en oeuvre les décisions et déploiements adoptés lors du 8e Congrès du PTC, a rappelé M. Xi, soulignant que la Chine soutenait fermement la RPDC pour développer son économie, améliorer les conditions de vie du peuple, et faire progresser vigoureusement sa cause de construction socialiste.

Il s'est dit convaincu que le PTC et le peuple de la RPDC, sous la direction de M. Kim, accompliraient certainement de nouvelles réalisations encore plus grandes.

M. Kim, a indiqué dans son message que la signature de ce traité démontrait au monde la ferme volonté des deux partis ainsi que des gouvernements et des peuples des deux pays de promouvoir le développement à long terme de l'amitié RPDC-Chine forgée par le sang sur une base légale solide.

Au cours des six dernières décennies, la RPDC et la Chine ont écrit une fière histoire d'amitié à travers le soutien et l'assistance mutuels, a-t-il souligné.

Ces dernières années, face à un paysage international complexe et en constante évolution, la confiance de camaraderie et l'amitié entre les deux pays ont continué à s'approfondir, et les relations bilatérales sont parvenues à un stade supérieur, a-t-il noté.

La position inébranlable du PTC et du gouvernement de la RPDC consiste à continuer à renforcer et développer les relations amicales et coopératives RPDC-Chine, a-t-il assuré.

Le PTC, le gouvernement et le peuple de la RPDC vont attacher une plus grande importance à l'amitié RPDC-Chine, une richesse commune des deux parties, et avancer main dans la main avec le PCC, le gouvernement et le peuple chinois dans le voyage sacré de construction du socialisme et du communisme, a promis M. Kim.

Félicitant une nouvelle fois le PCC pour son centenaire, il a dit souhaiter au PCC et au peuple chinois des succès plus grands dans la construction de la Chine en un pays socialiste moderne à tous égards et la réalisation du grand renouveau national. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/11/c_1310055054.htm

 

 

La trajectoire de développement de la Chine tracée par le PCC est "impressionnante", selon une responsable d'un parti canadien (ENTRETIEN)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-11 à 14:16

OTTAWA, 10 juillet (Xinhua) -- Le Parti communiste chinois (PCC) a conduit le peuple chinois à accomplir des réalisations sans précédent et la trajectoire du développement du pays est "impressionnante", a estimé une dirigeante d'un parti communiste canadien.

"Nous sommes très impressionnés par les développements en Chine. Et nous savons que c'est le Parti communiste qui trace la voie à suivre. Elle est impressionnante", a déclaré Elizabeth Rowley, dirigeante du Parti communiste du Canada, dans un récent entretien avec Xinhua par vidéo.

Au cours des 40 dernières années, le monde a connu un développement rapide des forces productives en Chine. "A tous égards, le développement s'est poursuivi. C'est sans précédent dans l'histoire", a-t-elle souligné.

"La vie s'améliore pour la population chinoise", a dit Mme Rowley. "La rapidité du développement et les gains substantiels (qui en ont résulté) sont des indicateurs très importants de ce que l'avenir réserve au monde, à la Chine et au peuple chinois".

"L'influence du Parti communiste chinois augmente à mesure que le pays se développe, en raison de ses réalisations et de ses politiques commerciales qui sont mutuellement bénéfiques", a-t-elle indiqué.

De nombreuses personnes à travers le monde observent et espèrent que les développements chinois contribueront aux relations et aux développements du monde, a affirmé la dirigeante politique, ajoutant que "ce qui se passe en Chine n'est pas le résultat d'une intervention militaire, mais de la concurrence et du soutien que la Chine a apporté, entre autres à travers des accords de commerce équitable dans le monde entier".

Rappelant sa visite en Chine en 2018, Mme Rowley a témoigné : "nous avons été très impressionnés par ce que nous avons vu", y compris la lutte du pays contre la pauvreté, la corruption et les efforts pour contrer le changement climatique.

La délégation canadienne a constaté de grands changements dans les régions rurales en Chine. "Ce sont là tous les signes d'un pays qui progresse à un rythme très rapide dans l'amélioration du niveau de vie ainsi que des conditions de vie et de travail de la population", selon elle.

Quand la délégation était à Beijing et à Shenzhen, "le ciel était très clair. C'était vraiment remarquable de voir ce qui peut être fait lorsque les gouvernements s'y mettent", a poursuivi Mme Rowley.

Elle a également salué les actions du gouvernement chinois dans la lutte contre la COVID-19. Notant que la Chine a développé des vaccins contre le nouveau coronavirus, qui ont été mis à la disposition des pays en développement du monde entier, Mme Rowley pense que "c'est l'essence de l'humanité et de l'humanisme qui est manifestée par la Chine". Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/11/c_1310054797.htm

 

 

La Chine s'oppose à la décision prise par les Etats-Unis d'ajouter des entités chinoises à leur liste de contrôle des exportations

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-11 à 16:07

BEIJING, 11 juillet (Xinhua) -- La Chine s'oppose fermement à ce que les Etats-Unis ajoutent 23 entités chinoises à leur "liste d'entités" de contrôle des exportations, a déclaré dimanche un porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Cette décision a été prise au mépris des faits et pour de prétendus motifs tels que les "droits de l'homme", les Etats-Unis ayant généralisé le concept de sécurité nationale et abusé des mesures de contrôle des exportations, a indiqué le porte-parole.

"Il s'agit d'une répression injustifiée des entreprises chinoises et d'une atteinte grave aux règles économiques et commerciales internationales, auxquelles la Chine s'oppose fermement", a-t-il déclaré.

Exhortant les Etats-Unis à mettre immédiatement fin à cette mauvaise pratique, le porte-parole a annoncé que la Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/11/c_1310054914.htm

 

 

Selon un expert, le renforcement des sanctions contre la Chine ne fait que saper l'hégémonie des Etats-Unis

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-11 à 01:55

TOKYO, 10 juillet (Xinhua) -- Selon un géostratège basé au Canada, accabler la Chine de sanctions toujours plus larges a entraîné des résultats qui s'amenuisent et ne peut que saper à terme l'hégémonie des Etats-Unis.

Dans un commentaire intitulé "Renforcer les sanctions contre la Chine ne fait que saper l'hégémonie américaine" et publié mercredi par Nikkei Asia, Owais Zaheer, un géostratège qui conseille les institutions financières sur les développements et les risques géopolitiques, a analysé diverses formes de sanctions américaines contre la Chine, soulignant les inconvénients des mesures coercitives décidées par Washington.

"Les Etats-Unis s'appuient désormais systématiquement sur des sanctions, des contrôles à l'exportation et d'autres formes de coercition pour contrer les activités chinoises", a expliqué M. Zaheer, énumérant des exemples comme "un accent incessant sur les droits de l'homme", "une variété de restrictions liées au commerce refusant à la Chine l'accès aux puces électroniques et autres technologies de pointe", etc.

"Mais la nouvelle réalité est que la dépendance fréquente de Washington aux outils de sanctions entraîne des résultats qui s'amenuisent", a-t-il ajouté.

L'expert a souligné que la Chine, imitant les États-Unis, met à son tour rapidement en place ses propres outils juridiques nationaux pour contrer toutes ces sanctions.

"La pression des sanctions américaines a également conduit à une convergence stratégique entre la Chine et la Russie", a noté M. Zaheer.

À long terme, a-t-il conclu, ces mesures pourraient limiter efficacement la portée des sanctions américaines et, en fin de compte, diluer la domination financière mondiale de Washington. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/11/c_1310054103.htm

 

L'envoyé pakistanais à l'ONU qualifie la fondation du PCC d'événement "marquant" et s'engage à travailler "main dans la main" avec la Chine

Par : french.china.org.cn |  Mots clés : ONU,Pakistan,Chine,PCC
French.china.org.cn | Mis à jour le 11-07-2021

[Favoris] [Imprimer[Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A]

Le représentant permanent du Pakistan auprès des Nations Unies, Munir Akram, a déclaré que la fondation du Parti communiste chinois (PCC) en 1921 était un événement "marquant" dans l'histoire du monde et que le Pakistan et la Chine continueraient à travailler "main dans la main" au sein de l'organisation mondiale pour faire avancer la noble cause de la paix et du développement.

Dans un récent message vidéo adressé à la communauté des Nations Unies à l'occasion du 100e anniversaire du PCC, M. Akram s'est dit "honoré de transmettre nos sincères félicitations au peuple chinois à l'occasion du 100e anniversaire du Parti communiste chinois. La fondation du PCC en 1921 était un événement marquant dans l'histoire mondiale".

"En 100 ans, le PCC a conduit le peuple chinois des profondeurs de la pauvreté et du désespoir aux sommets de la réussite", a-t-il rappelé.

"La Chine a connu une transformation et une consolidation nationale stupéfiantes", a estimé M. Akram, saluant la réduction de la pauvreté, la construction d'infrastructures, la modernisation du commerce, l'industrialisation et les percées technologiques comme des réalisations "sans précédent" dans les annales de l'histoire.

Le diplomate a noté que le Premier ministre Imran Khan avait affirmé que le succès de la Chine "est quelque chose que nous souhaitons imiter au Pakistan", et assuré que le Pakistan soutenait les efforts de la Chine pour sauvegarder la paix mondiale, revigorer le multilatéralisme, préserver l'ordre international et faire progresser le développement mondial.

L'amitié pakistano-chinoise éprouvée et le Couloir économique Chine-Pakistan, un projet majeur de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), constituent un cadre durable pour le renforcement continu des liens bilatéraux, a souligné l'ambassadeur.

"Et notre partenariat de coopération stratégique à toute épreuve reste un ancrage solide pour la paix, le progrès et la prospérité", a-t-il indiqué, ajoutant que "le Pakistan continuera à travailler main dans la main avec la Chine aux Nations Unies pour faire avancer la noble cause de la paix et du développement, non seulement pour nos pays mais aussi pour tous les pays en développement".

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2021-07/11/content_77620400.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire