XI JINPING : LE PCC EST TOUJOURS AVEC LE PEUPLE

tourtaux-jacques Par Le 18/08/2022 0

Dans CHINE

Xi Jinping : le PCC est toujours avec le peuple

   

French.news.cn | 2022-08-18 à 15:26

SHENYANG, 18 août (Xinhua) -- Davantage d'efforts doivent être déployés pour que le peuple sente que le Parti communiste chinois (PCC) sert le peuple de tout son cœur et est toujours avec le peuple, a déclaré Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC.

M. Xi s'est ainsi exprimé mercredi lors de son inspection dans la ville de Shenyang de la province chinoise du Liaoning (nord-est).

M. Xi a visité un quartier de l'arrondissement de Huanggu pour s'informer des efforts locaux dans l'édification du Parti et les services publics.

Qualifiant la rénovation des vieux quartiers résidentiels de travail important pour améliorer la qualité de vie du peuple, il a mis l'accent sur la nécessité non seulement d'améliorer le milieu de vie et les infrastructures, mais aussi de renforcer les services au niveau des quartiers.

Face au vieillissement de la population et à l'espérance de vie croissante des personnes âgées en Chine, les services de soins aux personnes âgées doivent continuer de s'étendre, a souligné M. Xi.

Il a mis l'accent sur le développement de programmes pour les personnes âgées et d'industries pertinentes et sur le renforcement de la construction d'installations de soins pour le troisième âge dans les zones dotées des conditions nécessaires.

M. Xi a également appelé à renforcer les soins et le développement des enfants.

Alors que le gouvernement a pris des mesures pour alléger les charges excessives liées aux devoirs à la maison et au soutien scolaire hors campus des élèves du cursus scolaire obligatoire, les quartiers doivent organiser davantage d'activités hors campus à but non lucratif pour garantir la santé physique et mentale des enfants, a indiqué M. Xi. Fin

http://french.news.cn/20220818/76990d86d2d24879a87242ae9a8455ca/c.html

 

La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter strictement le principe d'une seule Chine

 

French.news.cn | 2022-08-17 à 21:09

BEIJING, 17 août (Xinhua) -- La Chine a exhorté mercredi les Etats-Unis à tirer des leçons de l'histoire, honorer les trois communiqués conjoints sino-américains, et respecter strictement le principe d'une seule Chine.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a fait ces remarques lors d'un point de presse régulier en réponse à une question sur le 40e anniversaire du communiqué du 17 août, l'un des trois communiqués conjoints sino-américains essentiels aux relations bilatérales.

Dans le Communiqué du 17 août 1982, le gouvernement des Etats-Unis a déclaré qu'il ne cherchait pas à mener une politique à long terme de vente d'armes à Taiwan, que ses ventes d'armes à Taiwan ne dépasseraient pas, ni en termes qualitatifs ni en termes quantitatifs, le niveau de celles fournies les quelques années suivantes depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine, et qu'il avait l'intention de réduire progressivement ses ventes d'armes à Taiwan pour aboutir, au fil du temps, à une résolution définitive.

Ce communiqué, le Communiqué de Shanghai et le Communiqué conjoint sino-américain sur l'établissement des relations diplomatiques, constituent le fondement politique des relations entre la Chine et les Etats-Unis, et leur essence centrale est le principe d'une seule Chine, a déclaré M. Wang.

Cependant, les Etats-Unis ont considérablement assoupli les restrictions sur les relations officielles avec Taiwan et augmenté les contacts militaires avec la région, a indiqué M. Wang, ajoutant que la visite à Taiwan de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, avait violé l'engagement des Etats-Unis à ne développer que des liens non officiels avec Taiwan.

Le respect du principe d'une seule Chine est une garantie pour les relations entre la Chine et les Etats-Unis, et pour la stabilité à travers le détroit, a poursuivi M. Wang. Fin

http://french.news.cn/20220817/2b5e50df4462471c894883c6a5be51db/c.html

 

 

Un projet ferroviaire phare au Kenya illustre la qualité de la coopération sino-africaine, selon l'opérateur AfriStar

   

French.news.cn | 2022-08-18 à 15:47

NAIROBI, 18 août (Xinhua) -- La ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi au Kenya est devenu un projet phare de la coopération sino-africaine, une "carte de visite" des entreprises chinoises et un projet pilote de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), estime Li Jiuping, directeur général de l'Africa Star Railway Operation Company (AfriStar), son opérateur.

"Au cours des cinq dernières années (depuis l'inauguration), la qualité de notre construction a été pleinement démontrée par ce projet ferroviaire", a-t-il confié dans une récente interview accordée à Xinhua.

Cette ligne de 480 kilomètres reliant le plus grand port d'Afrique de l'Est, Mombasa, à la capitale du Kenya, Nairobi, a été construite par la China Road and Bridge Corporation (CRBC) et officiellement ouverte au trafic en 2017.

Le projet a gagné la confiance et le soutien du gouvernement et du peuple kenyans et a injecté de la vitalité dans le développement socio-économique du pays, car AfriStar s'engage toujours à garantir un fonctionnement sûr, à accroître la circulation des passagers et des biens et à renforcer l'ancrage local du projet, détaille-t-il.

En date du 31 mai, cinquième anniversaire de la mise en service du projet, ce service ferroviaire avait transporté près de 8 millions de passagers, selon M. Li qui ajoute qu'on compte aussi en moyenne six trains de voyageurs circulant quotidiennement, avec un taux d'occupation de 90%.

En outre, près de 20 millions de tonnes de marchandises en vrac ont été transportées au cours de cette période, le nombre de trains de fret circulant quotidiennement passant de deux à 17, poursuit-il.

De nos jours, les marchandises en vrac peuvent être directement transportées du port de Mombasa à la frontière ougando-kényane par voie ferrée, grâce à une ligne de transit, achevée cette année, qui relie le chemin de fer moderne à écartement standard au chemin de fer à voie métrique centenaire construit par les colons britanniques.

Après des années de formation professionnelle et de pratique, de nombreux employés kényans sont devenus des travailleurs qualifiés capables d'accomplir les tâches par eux-mêmes, se félicite M. Li, notant qu'une section de la ligne est exploitée de manière indépendante par des conducteurs de locomotive kényans depuis février.

Parallèlement, AfriStar a joué un rôle positif dans la protection de l'environnement local, apportant des soins médicaux et un financement de l'éducation, dans le cadre de ses efforts pour s'intégrer dans les communautés locales et assumer ses responsabilités sociales, note son directeur général.

Par exemple, pendant les moments les plus difficiles de la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus au Kenya, AfriStar a malgré tout réussi à garantir un transport constant de fournitures médicales 24 heures sur 24, ce qui lui a valu les éloges du gouvernement et du peuple kényans, se réjouit-il.

A l'avenir, AfriStar continuera de s'engager en faveur d'un acheminement rapide et de qualité des biens et services afin d'aider les partenaires africains à stimuler la croissance et à améliorer leurs moyens de subsistance, assure Li. Fin

http://french.news.cn/20220818/30441f5980ca4bd6b29e6be00c386fcb/c.html

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire