Xi Jinping propose des solutions pour la lutte contre le COVID-19 et la reprise de l'économie mondiale
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-17 à 20:58
BEIJING, 17 novembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a présenté les propositions suivantes pour la coopération des BRICS afin de surmonter les défis mondiaux, notamment la pandémie de COVID-19 et la récession de l'économie mondiale, dans un discours prononcé au 12e sommet des BRICS à Beijing par liaison vidéo :
-- Promouvoir le multilatéralisme et sauvegarder la paix et la stabilité dans le monde.
-- Renforcer la solidarité et la coopération pour faire face ensemble aux défis de la pandémie de COVID-19.
-- Maintenir l'ouverture et l'innovation pour stimuler la reprise de l'économie mondiale.
-- Donner la priorité aux moyens de subsistance des peuples et promouvoir le développement durable dans le monde.
-- Soutenir le développement écologique et à faible émission de carbone et promouvoir la coexistence harmonieuse de l'humanité et de la nature.
http://french.xinhuanet.com/2020-11/17/c_139522799.htm
Xi Jinping adresse une lettre de félicitations à Aung San Suu Kyi
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-17 à 21:33
BEIJING, 17 novembre (Xinhua) -- Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, a adressé lundi une lettre à Aung San Suu Kyi, présidente de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) au pouvoir au Myanmar, félicitant son parti pour avoir conservé le pouvoir lors des récentes élections législatives.
Dans sa lettre, il se dit heureux d'apprendre que ces élections se soient déroulées sans heurts et que la LND ait enregistré de bons résultats, adressant ses sincères félicitations à Aung San Suu Kyi et au peuple du Myanmar.
M. Xi se déclare par ailleurs confiant dans le fait que, sous la direction d'Aung San Suu Kyi, la LND accomplira certainement des réalisations plus grandes dans la noble cause qui est de parvenir à la prospérité nationale.
Notant que la Chine et le Myanmar sont de bons voisins reliés par des montagnes et des rivières et qu'ils partagent une profonde amitié pauk-phaw (fraternelle), Xi Jinping rappelle que cette année marque le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Et de rappeler aussi que lors de sa visite d'Etat réussie effectuée en janvier dernier au Myanmar, les deux parties ont convenu de bâtir ensemble une communauté Chine-Myanmar au destin partagé, ouvrant la voie à une nouvelle ère de relations bilatérales.
Depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, note-t-il, les deux partis et les deux pays se soutiennent et s'entraident l'un l'autre, démontrant par des actions concrètes l'esprit d'une communauté de destin partagé où la Chine et le Myanmar s'épaulent dans toutes les épreuves.
Par ailleurs, souligne M. Xi, les échanges étroits et amicaux entre le PCC et la LND ont joué un rôle important dans le développement solide et régulier des relations bilatérales, et Beijing attache une grande importance au développement des relations entre les deux partis et les deux pays.
Il se dit également disposé à travailler avec Mme Suu Kyi pour améliorer la direction politique prise pour les relations PCC-LND, ainsi qu'entre les deux pays, et à approfondir les échanges et l'apprentissage mutuel entre les deux partis au pouvoir.
Enfin, M. Xi appelle également à des efforts concertés pour favoriser la coopération pratique dans divers domaines dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et du Couloir économique Chine-Myanmar, maintenir la paix et la tranquillité dans les zones frontalières et promouvoir une fructueuse communauté de destin commun afin de générer davantage de bénéfices pour les deux pays et leurs peuples.
http://french.xinhuanet.com/2020-11/17/c_139522910.htm
La Chine contribuera à plus de 85% des liaisons 5G dans le monde en 2020 (GSMA)
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-11-17 à 18:20
SHANGHAI, 17 novembre (Xinhua) -- Les connexions 5G en Chine devraient atteindre 200 millions d'ici fin 2020, contribuant à plus de 85% du total mondial, selon une analyse récente de GSMA, une association internationale d'opérateurs mobiles.
Jusqu'à présent, la construction de la 5G dans le monde n'a pas été très influencée par le COVID-19, selon Kevin Pang, chef de l'engagement stratégique de GSMA Greater China.
En septembre, 107 opérateurs ont commercialisé des réseaux 5G dans 47 pays et régions. On s'attend à ce que 149 opérateurs commercialisent des réseaux 5G dans 57 pays et régions d'ici la fin de 2020.
Selon M. Pang, d'ici la fin 2025, 410 opérateurs devraient commercialiser des réseaux 5G dans 123 pays et régions.
Les pays les plus touchés par l'épidémie de COVID-19 sont les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne, qui ont connu une baisse globale de 5,5% de l'activité mobile des opérateurs, qui aurait augmenté de 3,8% autrement, selon l'analyse de M. Pang.
M. Pang a également noté que l'Asie était le marché des smartphones qui enregistre la croissance la plus rapide au monde, représentant sept des dix premiers marchés en termes de croissance des smartphones. Les consommateurs chinois achètent plus de 30% des smartphones dans le monde, tandis que 75% des terminaux intelligents mondiaux proviennent du pays.
"Par conséquent, nous pensons que la chaîne industrielle chinoise apportera de grands changements dans le développement et l'innovation des smartphones", a déclaré M. Pang.
http://french.xinhuanet.com/2020-11/17/c_139522401.htm