XI JINPING ORDONNE LA CONSTRUCTION D'UN SITE DE LANCEMENT D'ENGINS SPATIAUX DE CLASSE MONDIALE

tourtaux-jacques Par Le 14/04/2022 0

Dans CHINE

Xi Jinping ordonne la construction d'un site de lancement d'engins spatiaux de classe mondiale

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-14 à 21:07


(Xinhua/Li Gang)

WENCHANG, Hainan, 14 avril (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a exigé des efforts pour élever un site de lancement d'engins spatiaux dans la province chinoise de Hainan (sud) au premier plan mondial lors de son inspection sur le site mardi.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques sur le site de lancement d'engins spatiaux de Wenchang.

Il a adressé ses salutations à tout le personnel stationné sur le site et leur a demandé d'assurer leurs responsabilités et de faire preuve de courage pour innover et faire de nouvelles percées.

Après avoir écouté une présentation brève sur le site de lancement, M. Xi a inspecté la tour de lancement et d'autres installations. Il a fait l'éloge d'une série de missions spatiales importantes lancées depuis le site, notamment le lancement du module central de la station spatiale Tianhe, la mission lunaire Chang'e-5, et la sonde de Mars Tianwen-1.

M. Xi a noté que Wenchang était le site de lancement de la nouvelle génération de fusées porteuses à forte poussée et la tête de pont de l'exploration de l'espace lointain du pays.

Le site de lancement doit continuer à suivre de près les limites du développement spatial mondial et répondre aux principaux besoins stratégiques de l'industrie spatiale de la Chine, et améliorer de manière globale ses capacités de lancement spatial moderne, a déclaré M. Xi.

La Chine devrait achever la construction de sa station spatiale cette année. Les vaisseaux cargo Tianzhou-4 et Tianzhou-5, ainsi que les modules laboratoire Wentian et Mengtian seront lancés depuis Wenchang.

M. Xi a souligné que le site de lancement devrait déployer des efforts méticuleux pour assurer le succès complet de la mission. Fin

(Xinhua/Li Gang)

(Xinhua/Li Gang)

http://french.news.cn/2022-04/14/c_1310558288.htm

 

Xi Jinping souligne la construction d'un port de libre-échange chinois avec une influence mondiale

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-13 à 21:47

HAIKOU, 13 avril (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à accélérer le développement de Hainan en un port de libre-échange aux caractéristiques chinoises et avec une influence mondiale.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors de sa tournée d'inspection dans la province de Hainan (sud de la Chine), de dimanche à mercredi.

Il a exigé une réforme et une ouverture plus approfondies dans tous les sens, un développement continu axé sur l'innovation, une coordination entre la réponse à la COVID-19 et le développement économique et social, ainsi qu'un équilibre entre le développement et la sécurité.

M. Xi a noté que Hainan deviendrait un paradigme de la réforme et de l'ouverture dans la nouvelle ère. Fin

http://french.news.cn/2022-04/13/c_1310556645.htm

 

Chine : Xi'an lance un nouveau service de fret ferroviaire vers l'Europe

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-14 à 17:41

XI'AN, 14 avril (Xinhua) -- Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, a lancé mercredi un nouveau service de fret ferroviaire vers l'Europe, qui traverse la mer Caspienne et la mer Noire via un transport combiné rail-mer .

Plusieurs pays d'Europe centrale et orientale peuvent être desservis par cette nouvelle voie de transport ferroviaire et maritime.

Le premier train de cet itinéraire, chargé de matériel sportif, de vêtements et de literie, est parti mercredi du terminal international de Xi'an. Le train traversera le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, avant d'atteindre finalement Mannheim en Allemagne, couvrant une distance totale de 11.300 km.

La nouvelle ligne couvre des pays et régions qui étaient rarement desservis par les trains de fret ferroviaire Chine-Europe auparavant, ouvrant de nouveaux marchés aux entreprises chinoises et internationales, a déclaré Yuan Xiaojun, directeur général de Xi'an Free Trade Port Construction and Operation Co., Ltd., ajoutant que l'itinéraire offre également une nouvelle option de transport pour les entreprises de commerce et de logistique chinoises et internationales.

"Le nouveau service ferroviaire a amélioré l'efficacité des transports et a réduit les coûts de transport pour les entreprises. Dans la situation actuelle, cela représente une nouvelle opportunité pour notre société de stabiliser ses exportations", a déclaré Jia Min, directeur d'une société de logistique internationale à Xi'an.

A l'heure actuelle, Xi'an compte 16 lignes principales de fret ferroviaire vers l'Europe, passant par 45 pays et régions le long de la "Ceinture et la Route".

Au cours du premier trimestre de l'année, Xi'an a lancé au total 790 trains de marchandises vers l'Europe. Fin

http://french.news.cn/2022-04/14/c_1310558124.htm

 

(COVID-19) Le laboratoire de test gonflable améliore la capacité de dépistage de Shanghai

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-14 à 17:07

SHANGHAI, 14 avril (Xinhua) -- Un laboratoire gonflable pour les tests d'acide nucléique COVID-19 récemment mis en service dans le district de Xuhui à Shanghai a contribué à améliorer l'efficacité de la ville en termes de dépistage, ont déclaré jeudi les autorités locales.

Le laboratoire nouvellement installé, avec une capacité de test quotidienne de 100.000 tubes, ou 1 million de personnes, si l'on utilise des méthodes de test de dépistage sur mélange d'échantillons, a contribué aux efforts de test de la mégapole, a déclaré le gouvernement du district.

Plus de 180 personnes travaillent dans le laboratoire.

Les résultats des tests des échantillons d'acide nucléique peuvent être obtenus seulement quatre heures après avoir été envoyés au laboratoire.

Les autorités locales ont déclaré que le laboratoire gonflable avait été monté en moins de 24 heures et a été mis en service le 11 avril.

Shanghai a signalé 2.573 cas confirmés de transmission locale de COVID-19 et 25.146 cas asymptomatiques locaux mercredi, a indiqué jeudi la commission municipale de la santé.

La mégapole, qui compte 25 millions d'habitants, a procédé à plusieurs séries de tests d'acide nucléique dans toute la ville, dans le cadre des efforts pour endiguer la propagation des infections. Fin

http://french.news.cn/2022-04/14/c_1310558109.htm

 

La COVID-19 reste une urgence sanitaire mondiale malgré la baisse des cas et des décès, rappelle l'OMS

French.xinhuanet.com | Publié le 2022-04-14 à 05:55

GENEVE, 13 avril (Xinhua) -- Bien que le nombre de nouveaux cas et décès liés à la COVID-19 continue à baisser, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé mercredi que la pandémie restait une urgence de santé publique, et a conseillé aux pays de renforcer leur réponse au coronavirus.

"Sur le front de la COVID-19, il y a de bonnes nouvelles. La semaine dernière, le plus faible nombre de décès liés à la COVID-19 depuis les premiers jours de la pandémie a été enregistré", a indiqué mercredi dans un point de presse le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Selon l'OMS, le nombre mondial de nouveaux cas et décès a continué à baisser pour la troisième semaine consécutive au cours de la semaine du 4 au 10 avril, avec plus de 7 millions de cas et plus de 22.000 décès signalés, soit une baisse hebdomadaire de 24 % et 18 % respectivement.

"Certains pays connaissent cependant encore de graves pics épidémiques, qui exercent une forte pression sur les hôpitaux. Et notre capacité à surveiller ces tendances est compromise par le fait que le nombre de tests de dépistage réalisés a considérablement diminué", a indiqué le directeur général.

Le Comité d'urgence du Règlement sanitaire international (2005) sur la COVID-19 de l'OMS a publié mercredi les recommandations définies lors de sa dernière réunion, confirmant entre autres que la pandémie de COVID-19 continuait à constituer une "urgence de santé publique de portée internationale" (USPPI).

Bien que le nombre de cas graves ait considérablement diminué dans de nombreux pays - notamment au Royaume-Uni, en Suède et aux Etats-Unis - les programmes de dépistage et de surveillance à grande échelle de la COVID-19 y ont été largement abandonnés. Cela a conduit l'OMS à demander à tous les pays de séquencer au moins 5 % de leurs échantillons de COVID-19 afin de continuer à surveiller les mutations du coronavirus.

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, l'OMS suit actuellement de près un certain nombre de sous-lignées du variant Omicron, dont BA.2, BA.4 et BA.5, ainsi qu'un recombinant nouvellement détecté, composé des souches BA.1 et BA.2.

Dans une déclaration antérieure, l'OMS a indiqué que des scientifiques du Botswana et d'Afrique du Sud avaient détecté de nouvelles formes du variant Omicron, étiquetées BA.4 et BA.5. Mais en raison du nombre limité d'échantillons disponibles et de séquençages réalisés, on ne sait pas encore clairement s'ils risquent d'être plus transmissibles ou plus dangereux. Fin

http://french.news.cn/2022-04/14/c_1310556795.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire