XI JINPING REITERE LA DETERMINATION DE LA CHINE DE S'OUVRIR A UN NIVEAU ELEVE

tourtaux-jacques Par Le 19/05/2022 0

Dans CHINE

Xi Jinping réitère la détermination de la Chine de s'ouvrir à un niveau élevé

   

French.news.cn | 2022-05-18 à 21:14

(Xinhua/Li Xueren)

BEIJING, 18 mai (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a réitéré mercredi que la détermination de la Chine de s'ouvrir à un niveau élevé ne changerait pas, et que la porte de la Chine s'ouvrirait encore plus largement au monde.

M. Xi s'est ainsi exprimé dans un discours prononcé par liaison vidéo lors de la conférence marquant le 70e anniversaire du Conseil chinois pour la promotion du commerce international et du Sommet pour la promotion du commerce et de l'investissement mondiaux. Fin

(Xinhua/Yin Bogu)

http://french.news.cn/20220518/522e6fb9a29c452baafc8d619e07ceca/c.html

 

(Multimédia) La consommation de la Chine se remettra des effets de l'épidémie (responsable)

   

French.news.cn | 2022-05-19 à 18:52

Des personnes font des achats sur un marché dans l'arrondissement de Chaoyang à Beijing, capitale de la Chine, le 13 mai 2022. (Photo : Li Xin)

BEIJING, 19 mai (Xinhua) -- La consommation chinoise devrait maintenir son élan de reprise, alors que l'impact de la COVID-19 est progressivement contrôlé et que les politiques de soutien prennent effet, a déclaré jeudi une responsable du ministère du Commerce.

En réponse à une question sur la baisse en glissement annuel des ventes au détail de la Chine en avril, la porte-parole du ministère Shu Jueting a déclaré que cette baisse était principalement due à l'épidémie de COVID-19.

Mme Shu a indiqué que l'impact du virus sur la consommation était "temporaire", alors que la forte résilience, le grand potentiel et les solides fondamentaux du développement à long terme de la consommation chinoise restaient inchangés.

Les données officielles ont montré que les ventes au détail de biens de consommation en Chine en avril ont diminué de 11,1% par rapport à l'année dernière pour atteindre 2.950 milliards de yuans (environ 436,9 milliards de dollars). Au cours des quatre premiers mois de cette année, les ventes au détail ont reculé de 0,2% sur un an.■

https://french.news.cn/20220519/9255ff610ade47579b3b0993ddf9f666/c.html

 

(COVID-19) L'OMS valide un troisième vaccin chinois pour une utilisation d'urgence

Par : french.china.org.cn |  Mots clés : OMS-santé-vaccination
 

French.china.org.cn | Mis à jour le 19-05-2022

[Favoris] [Imprimer[Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A]

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a validé jeudi pour une utilisation d'urgence le vaccin Convidecia contre le nouveau coronavirus du laboratoire chinois CanSino, ce qui en fait le troisième sérum chinois certifié dans ce cadre après ceux de Sinopharm et Sinovac l'an dernier.

L'OMS a indiqué dans un communiqué que Convidecia avait été évalué dans le cadre de son protocole d'autorisation d'utilisation d'urgence (EUL) sur la base de l'examen des données sur la qualité, la sécurité, l'efficacité, un plan de gestion des risques, l'adéquation programmatique et une inspection du site de fabrication menée par elle-même.

"Le groupe consultatif technique pour la liste d'utilisation d'urgence, convoqué par l'OMS et composé d'experts en réglementation du monde entier, a déterminé que le vaccin répond aux normes de l'OMS pour la protection contre la COVID-19 et que les avantages du vaccin l'emportent de loin sur les risques", a dit le communiqué.

Convidecia, administré en dose unique, est basé sur un adénovirus humain modifié qui exprime la protéine de pointe S du SRAS-CoV-2, responsable de la pandémie actuelle. Il s'est avéré qu'il avait une efficacité de 64% contre les maladies symptomatiques et de 92% contre la COVID-19 de type sévère.

Ce candidat vaccin avait aussi été examiné plus tôt par le Groupe consultatif stratégique d'experts sur la vaccination (SAGE) de l'OMS, qui formule des politiques et des recommandations spécifiques aux vaccins pour l'utilisation des vaccins dans les populations.

Le SAGE a recommandé son utilisation en une seule dose de 0,5 ml dans tous les groupes d'âge de 18 ans et plus. Il est prévu que soient publiées prochainement des recommandations détaillées sur l'utilisation de Convidecia.

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2022-05/19/content_78227502.htm

 

La politique dynamique zéro COVID de la Chine sauve des vies et relance l'économie (MAE pakistanais)

   

French.news.cn | 2022-05-13 à 14:26

ISLAMABAD, 13 mai (Xinhua) -- La politique dynamique zéro COVID de la Chine est particulièrement efficace pour éliminer le nouveau coronavirus, sauver d'innombrables vies et relancer rapidement l'économie, a indiqué jeudi le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari.

Chaque pays et région doit concevoir sa propre stratégie antivirus, une seule approche pour tous ne pouvant s'adapter aux conditions réelles de chacun, a-t-il dit lors du 2e Sommet mondial sur la COVID-19, co-organisé par l'Allemagne, le Belize, les Etats-Unis, l'Indonésie et le Sénégal, ajoutant que la politique dynamique zéro COVID se conformait aux réalités chinoises.

Toute approche visant à contrer la pandémie doit être fondée sur des preuves et des logiques scientifiques, tandis que les réponses, le suivi ainsi que l'évaluation de la pandémie doivent être guidés par des méthodes épidémiologiques et de médecine communautaire établies, a souligné M. Zardari.

La coopération et la coordination internationales sont d'une importance fondamentale pour le succès des efforts antiépidémiques nationaux, a souligné le chef de la diplomatie pakistanaise.

"Il est devenu évident ces deux dernières années que notre survie dépend de notre capacité à travailler ensemble", a-t-il dit, louant à cette occasion la Chine pour son aide liée à la COVID aux pays qui en ont eu besoin, dont le Pakistan. Fin

http://french.news.cn/20220513/67872e86b04f42aaa6a3855747e01773/c.html

 

Xi Jinping souligne l'autonomie scientifique et technologique ainsi que la confiance culturelle dans une lettre adressée aux universitaires de retour de l'étranger

   

French.news.cn | 2022-05-19 à 16:57

BEIJING, 19 mai (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a souligné les efforts visant à établir l'autonomie scientifique et technologique de la Chine et à renforcer la confiance culturelle.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques mercredi dans une lettre de réponse aux jeunes universitaires de l'Université de Nanjing qui reviennent après des études à l'étranger.

Il a exprimé l'espoir de voir les universitaires perpétuer la glorieuse tradition consistant à étudier avec acharnement pour servir le pays, obtenir de nouvelles réalisations en encourageant la vertu par l'éducation et en élevant la force de la Chine dans le domaine des sciences et des technologies et montrer l'exemple en renforçant la confiance dans la culture chinoise et en racontant bien les histoires de la Chine.

M. Xi les a exhortés à apporter leur sagesse et leur force à l'édification de la Chine en un pays socialiste moderne à tous égards et à la réalisation du rêve chinois de renouveau national.

L'Université de Nanjing a été développée à partir de l'Ecole normale de Sanjiang, qui a été fondée en 1902. Au cours des 120 dernières années, l'institution a été le témoin du dévouement de nombreux universitaires revenus après des études à l'étranger, notamment Li Siguang et Cheng Kaijia, au service du pays et du peuple.

Un total de 120 représentants de jeunes universitaires de l'Université de Nanjing qui sont rentrés en Chine après des études à l'étranger depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012 ont récemment écrit à M. Xi au sujet de leurs études et travaux de recherche et de leur détermination à jouer leur rôle dans la construction de la Chine en une nation forte.

M. Xi a indiqué qu'il était heureux que des résultats fructueux aient été obtenus par les universitaires dans leurs fonctions. Il a salué les universitaires ainsi que les autres membres du corps éducatif, les étudiants et les anciens étudiants de l'Université de Nanjing à l'occasion du 120e anniversaire de sa fondation. Fin

http://french.news.cn/20220519/22f4a1591b05464383b29b83980c1676/c.html

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire