XI JINPING : UN LARGE CONSENSUS A ETE ATTEINT LORS DU SOMMET DE L'OCS

 

Xi Jinping : l'OCS crée un nouveau modèle de coopération régionale

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2018-06-10 à 14:25
 


(Xinhua/Li Xueren)

QINGDAO, 10 juin (Xinhua) -- L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a créé un nouveau modèle de coopération régionale et apporté de nouvelles contributions à la paix et au développement dans la région, a indiqué dimanche le président chinois Xi Jinping.

M. Xi a fait ces remarques lors de la 18e réunion du Conseil des chefs d'Etat des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) organisée dimanche matin dans la ville côtière chinoise de Qingdao.

Dans cinq jours, l'OCS célébrera son 17e anniversaire. Selon M. Xi, l'organisation a réalisé "un voyage remarquable et d'importants résultats".

"Au cours des 17 dernières années, guidés par la Charte de l'OCS et le Traité sur le bon voisinage, l'amitié et la coopération à long terme parmi les pays membres de l'OCS, nous avons forgé un partenariat constructif de non alliance et de non confrontation ne visant aucun pays tiers", a indiqué M. Xi.

"En faisant ainsi, nous avons réalisé une percée majeure dans les théories et pratiques des relations internationales, créé un nouveau modèle de coopération régionale, et apporté de nouvelles contributions à la paix et au développement dans la région", a-t-il poursuivi.

Aujourd'hui, l'OCS est une organisation de coopération régionale globale qui couvre les plus grandes zones et populations du monde. Ses membres représentent 20% de l'économie mondiale et 40% de la population planétaire, a fait savoir le président chinois.

L'OCS possède quatre pays observateurs et six partenaires de dialogue ainsi que des liens de coopération avec les Etats-Unis et d'autres organisations internationales et régionales, a indiqué M. Xi.

Avec une influence internationale grandissante, l'OCS est devenue une force importante pour promouvoir la paix et le développement mondiaux et défendre la justice et l'équité internationales, a ajouté M. Xi.

"L'OCS se réjouit d'une vitalité et d'un élan forts en matière de coopération. Cela est attribué, en fin de compte, à l'esprit de Shanghai, vision créative initiée et poursuivie par l'OCS qui défend la confiance mutuelle, les avantages communs, l'égalité, la consultation, le respect des différentes civilisations et la poursuite du développement partagé", a-t-il noté.

L'esprit de Shanghai, transcendant les concepts démodés tels que les conflits de civilisation, la guerre froide et la mentalité à somme nulle, a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire des relations internationales et obtenu un soutien grandissant de la communauté internationale, a noté M. Xi.

Lire aussi:

>> Xi Jinping appelle à faire avancer davantage l'esprit de Shanghai

>> Xi Jinping : la Chine créera une facilité de prêt de 30 milliards de yuans dans le cadre de l'OCS

>> Xi Jinping appelle à construire une communauté de destin de l'OCS

>> La Chine soutient la présidence de l'OCS par le Kirghizstan

>> Xi Jinping : la Chine soutient la construction d'une zone de démonstration à Qingdao pour la coopération commerciale avec l'OCS

>> Xi Jinping appelle à renforcer les échanges entre les peuples et culturels au sein de l'OCS

>> Xi Jinping souligne l'unité et la confiance mutuelle parmi les pays membres de l'OCS

>> Xi Jinping : les membres de l'OCS ont besoin de construire un moteur puissant pour le développement commun

>> Xi Jinping appelle les pays membres de l'OCS à élargir les réseaux de partenariat de coopération

>> Xi Jinping appelle les membres de l'OCS à consolider le fondement de la paix et de la sécurité partagées

>> Xi Jinping appelle à suivre la tendance du monde et de l'époque

 

   1 2 3   

http://french.xinhuanet.com/2018-06/10/c_137244224.htm

 

Xi Jinping : un large consensus a été atteint lors du sommet de l'OCS

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2018-06-10 à 14:25
 

QINGDAO, 10 juin (Xinhua) -- Un large consensus a été atteint lors du 18e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a déclaré dimanche le président chinois Xi Jinping.

Prenant la parole lors de la conférence de presse conjointe de l'OCS, M. Xi a indiqué que les dirigeants des pays membres et des pays observateurs de l'OCS, ainsi que les chefs d'organisations régionales et internationales s'étaient réunis pour élaborer un plan de développement de l'OCS alors qu'elle entre dans une nouvelle phase historique.

"Nous avons eu un échange approfondi de points de vue sur des questions régionales et internationales majeures et atteint un large consensus", a-t-il affirmé.

Lire aussi:

>> Xi Jinping : l'OCS élargira les interactions et la coopération internationales

>> Xi Jinping : les membres de l'OCS maintiendront conjointement la sécurité et la stabilité régionales

>> Le Kirghizstan assurera la présidence tournante de l'OCS

>> Xi Jinping : la solidarité, la coordination et le partenariat renforcés sont nécessaires pour la stabilité et le développement durables

>> L'OCS s'efforcera de promouvoir l'apprentissage mutuel entre les cultures et l'amitié entre les peuples

>> Xi Jinping : l'OCS a réalisé de nouveaux progrès après son élargissement

>> Xi Jinping : les membres de l'OCS opposés à toute forme de protectionnisme

http://french.xinhuanet.com/2018-06/10/c_137244215.htm


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire