COLOMBIE : LA CENTRALE UNITAIRE DES TRAVAILLEURS SOUTIENT PETRO

tourtaux-jacques Par Le 11/07/2022 0

Dans Colombie

11 Juillet 2022

La Centrale Unitaire des Travailleurs de Colombie soutient Petro
Par Semanario Voz -8 juillet, 2022032

La CUT a délibéré sur l'aval et l'indépendance par rapport au nouveau gouvernement, et la plupart de ses membres ont fait campagne pour le Pacte historique. Photo d'archive
Dans un communiqué, la direction nationale de la confédération syndicale a fait sa déclaration

Comité exécutif de la CUT
La Centrale Unitaire des Travailleurs de Colombie, CUT, salue et félicite le président du peuple colombien Gustavo Petro et sa vice-présidente Francia Márquez.

Nous reconnaissons l'importance du vote, qui est historique pour la Colombie, non seulement en raison de son nombre élevé, mais aussi parce que les votes proviennent du peuple, des communautés les plus démunies, des sans-culottes, qui représentent les travailleurs et les travailleuses du pays.

Il considère que les propositions que ce gouvernement a annoncées dans le sens de la recherche de la mise en œuvre de la paix, de la justice sociale et de la justice environnementale sont très positives.

Elle reconnaît dans ces propositions des avancées substantielles sur les thèmes que l'agitation sociale a soulevés, comme la vie, la santé, la démocratie et le changement de modèle économique.

Dans ce sens, nous exprimons notre soutien au gouvernement du président Gustavo Petro. Par conséquent, nous serons attentifs à contribuer par notre soutien et notre accompagnement à avancer dans cette direction, surtout lorsque des secteurs opposés font obstacle ou tentent de boycotter.

En ce qui concerne la question du travail et des syndicats, nous exprimons notre volonté de collaborer avec le gouvernement pour obtenir des progrès en matière de travail décent et digne, conformément au programme du Pacte historique. En particulier, nous demanderons le respect des engagements internationaux dans ce domaine, le respect des accords avec les gouvernements précédents et la réparation collective du syndicalisme. Pour le bien-être et le respect des droits du travail, nous soulignons la nécessité de consolider un statut du travail qui résout la dette historique que la Constitution de 1991 signalait à cet égard.

Sur la base de ces éléments, la CUT encouragera la participation de nos syndicats nationaux et régionaux pour contribuer à la construction du plan de développement national du nouveau gouvernement à partir des régions.

La CUT réaffirme son critère selon lequel ce soutien se fera sans porter atteinte à son autonomie et à son indépendance, comme cela nous a caractérisés dans la conduite des luttes syndicales, sociales et ouvrières.

Le gouvernement de Gustavo Petro, qui entre en fonction le 7 août, est le changement dont le pays a tant besoin. La CUT contribuera à sa réalisation et participera donc au Grand Accord National.

 

source : https://semanariovoz.com/la-cut-respalda-a-petro/

Tag(s) : #CUT#syndicat#Colombie#Petro

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire