COLOMBIE : LE PACTE HISTORIQUE A INSCRIT SES CANDIDATS A LA PRESIDENCE

tourtaux-jacques Par Le 27/03/2022 0

Dans Colombie

27 Mars 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-03-25 17:10:53

      

Bogotá, 25 mars (RHC) Gustavo Petro, candidat pour le Pacte historique à la présidence de la Colombie, et Francia Márquez, formule vice-présidentielle, ont inscrit aujourd’hui leur candidature pour la direction d’État au Registre national de l’état civil.

Petro et Marquez étaient accompagnés par des centaines de sympathisants, de membres de la famille et d’élus de cette coalition de gauche au Congrès de la République.

« La tâche ne fait que commencer. Nous voulons célébrer le 29 mai la présence de notre président Gustavo Petro Urrego.

Et bien sûr, pour la première fois, nous aurons une femme qui représente les régions, les territoires, les voix historiquement exclues et opprimées. Cette tâche ne sera pas facile, mais elle ne sera pas non plus impossible», a déclaré Francia Marquez.

Le président du Pacte a déclaré que c’était le premier jour d’une campagne qui promet de changer l’histoire de la Colombie.

« Nous ne sommes pas ici pour maintenir les choses en l’état », a souligné le chef de cette coalition qui rassemble les forces alternatives, progressistes et de gauche en Colombie.

Au cours de l’événement, Francia a remis à Petro une plume faite en  guadua (une plante de la famille du bambou) pour signer l’inscription de la candidature, comme acte symbolique représentant l’engagement de la campagne présidentielle et un éventuel gouvernement avec les communautés les plus exclues du pays pour écrire la nouvelle histoire de la Colombie.

«Au nom des victimes, des enfants, des jeunes, des leaders sociaux, des travailleurs et travailleuses, des femmes dans leur diversité, de la population Lgbtiq+, des peuples d’ascendance africaine,  nous livrons cette plume, pour qu’ensemble, a-t-elle signalé, nous écrivions une nouvelle histoire de la Colombie », a déclaré la candidate à la vice-présidence.

Petro a annoncé qu’au cas où accéderait à la Casa de Nariño (siège de l’exécutif), la prise de possession sera signée avec cette même plume.

« Cette plume en guadua, symbole du savoir, symbole indubitable de la vie, de la connaissance de la paix, de la distance entre un fusil et une plume, est le symbole du changement en Colombie.

À la suite de cet acte, Petro et Francia ont entamé la campagne présidentielle vers le premier tour, où l’on espère obtenir les votes nécessaires pour une élection décisive afin qu’un second tour ne soit pas nécessaire, selon ses partisans.

L’élection aura lieu le 29 mai prochain et le président et le vice-président du pays seront élus pour la période 2022-2026.

La formule gagnante doit obtenir la moitié plus un du total des suffrages valides, dans le cas contraire, un second tour aura lieu le 19 juin 2022 entre les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix et celui qui remportera la victoire gouvernera pour une période de quatre ans sans droit de réélection.

 

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/290199-le-pacte-historique-a-inscrit-des-candidats-a-la-presidence-en-colombie

Tag(s) : #colombie#élections#Petro

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire