Le Pacte historique dénonce la fraude dans le comptage des votes en Colombie
16 Mars 2022
Édité par Reynaldo Henquen
2022-03-16 10:39:15
Bogotá, 16 mars (RHC) Le Pacte Historique, coalition de gauche de la Colombie qui a remporté les élections législatives de dimanche dernier à dénoncé le fait qu’il y a eu fraude dans le comptage des voix.
Selon les rapports des témoins électoraux du Pacte historique, parmi les faits précis, 1079 bureaux n’ont pas été informés par le Registre; 29 425 bureaux de vote n’ont pas enregistré de vote pour le Pacte historique; 801 bureaux non enregistrés auprès de l’Autorité électorale officielle ont été trouvés dans les consulats et 23 072 bureaux de double comptage, entre autres.
Gustavo Petro, leader et candidat à la présidence du Pacte historique, a lui aussi déclaré que son organisation dénoncerait devant des organismes nationaux et internationaux les événements de dimanche.
Selon les conseillers en matière électorale du Pacte historique, ces faits expliquent la différence entre les 4,5 millions de voix que Petro a obtenues lors de la consultation interne et les 2,3 millions de voix lors du vote pour les candidats du Pacte historique au Sénat.
Le Pacte historique souligne, à cet égard, que les 29 425 bureaux de vote qui n’ont pas enregistré de voix représentent plus de 25 pour cent du vote, "quelque chose d’impossible à croire", ont déclaré la coalition des partis et des organisations de gauche.
Cette situation confirme les graves allégations formulées à l’égard des affaires présentées à l’étranger, qui font état de retards dans la communication des données, de problèmes dans les différents consulats et du mauvais fonctionnement du site du Registre; surtout le jour des élections et aussi les échecs dans l’inscription des bulletins, raison pour laquelle certaines personnes n’ont pas pu voter.
La journée de dimanche a permis non seulement la formation du nouveau Congrès colombien, mais aussi la définition des candidats présidentiels en vue des élections de mai prochain.
Source Prensa Latina
source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/289352-le-pacte-historique-denonce-la-fraude-dans-le-comptage-des-votes-en-colombie
Tag(s) : #colombie, #Elections