COLOMBIE : PLUSIEURS GOUVERNEMENTS ET DIRIGEANTS D'ORGANISATIONS DU MONDE ENTIER FELICITENT GUSTAVO PETRO POUR SA VICTOIRE ELECTORALE

tourtaux-jacques Par Le 21/06/2022 0

Dans Colombie

21 Juin 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-06-20 01:47:27

      

"Que tant de souffrances s’apaisent dans la joie qui inonde aujourd’hui le cœur de la patrie", a dit Petro après en avoir connu les résultats. | Photo : EFE

Bogotá, 20 juin (RHC) Plusieurs gouvernements, dirigeants, organisations et dirigeants du monde ont transmis ce dimanche leurs félicitations au président élu de Colombie, Gustavo Petro, après avoir remporté le second tour du scrutin, selon les résultats du Bureau national de l’état civil.

Avec 99,99 pour cent des bureaux informés, le candidat pour le Pacte historique, Petro, a obtenu 50,44 pour cent des voix, pour un total de 11.281.002, tandis que le candidat pour la Ligue des dirigeants anticorruption, Rodolfo Hernandez, a enregistré 47,31 pour cent, représentant 10580399 suffrages.

Une fois les résultats connus, Petro a publié un message sur le réseau social Twitter pour remercier le soutien reçu. " Que l’on fête la première victoire populaire. Que tant de souffrances s’apaisent dans la joie qui inonde aujourd’hui le cœur de la patrie", a-t-il dit.

Pour sa part, l’actuel président colombien Iván Duque a utilisé le même réseau social pour informer que "j’ai appelé Gustavo Petro pour le féliciter en tant que président élu des Colombiens. Nous avons convenu de nous réunir dans les prochains jours pour entamer une transition harmonieuse, institutionnelle et transparente".

Pour sa part, la chef de l’État du Honduras, Xiomara Castro, a adressé ses félicitations au peuple colombien pour la décision prise lors des élections.

A Buenos Aires, le président argentin Alberto Fernandez a également adressé ses félicitations à Petro et à sa compagne de formule pour la vice-présidence de la République,  Francia Marquez.

"Sa victoire valide la démocratie et assure la voie vers une Amérique latine intégrée, en ce temps qui exige la plus grande solidarité entre les peuples frères", a-t-il écrit sur le réseau social Twitter.

À son tour, l’ancien président bolivien et leader du Mouvement vers le socialisme - Instrument politique pour la souveraineté des peuples (MAS-IPSP), Evo Morales, a déclaré que ce qui s’est passé en Colombie "est la victoire de la paix, de la vérité et de la dignité".

De son côté le chef d’état du Pérou, Pedro Castillo, a déclaré qu’il s’était entretenu avec son homologue élu pour le féliciter d’un "triomphe démocratique historique en Colombie".

"Nous sommes unis par un sentiment commun qui cherche des améliorations collectives, sociales et d’intégration régionale pour nos peuples", a-t-il précisé.

Aux messages de félicitations s’est joint celui du président du Chili, Gabriel Boric, qui a indiqué qu’il avait parlé au téléphone avec Petro et Marquez.

De même, le chef d’état équatorien Guillermo Lasso a indiqué qu’il s’était entretenu avec Petro pour le féliciter et "j’ai réaffirmé la volonté de notre gouvernement de renforcer l’amitié et la coopération, en donnant la priorité au développement et à l’intégration de nos peuples".

Le secrétaire exécutif de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), Sacha Llorenti, a, quant à lui, déclaré qu’avec la victoire de Gustavo Petro et de Francia Márquez "les vents qui soufflent sur Notre Amérique nous remplissent d’espoir et d’illusion".

Pour sa part, le secrétaire d’État américain (Antony Blinken) a félicité le peuple colombien pour avoir exercé son droit de vote et réaffirmé la force de sa démocratie".

"Nous espérons poursuivre notre partenariat solide avec le président élu Gustavo Petro et construire un hémisphère plus démocratique et plus équitable", a-t-il déclaré sur le réseau social Twitter.

À Bogotá, le  président sortant de la Colombie, Ernesto Samper, a également félicité le nouveau président de son pays. " Aujourd’hui, la nouvelle Colombie a gagné, celle qui est devenue visible avec La Paix et attend maintenant la justice sociale", a-t-il souligné.

À Brasilia, le leader du Parti des Travailleurs (PT) et pré-candidat présidentiel du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a indiqué sur son compte sur le réseau social Twitter qu’il a félicité Petro, Márquez et tout le peuple de Colombie pour la victoire électorale.

"Je souhaite plein succès à Petro dans son gouvernement. Sa victoire renforce la démocratie et les forces progressistes en Amérique latine", a-t-il déclaré.

L’ancienne présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a également qualifié la victoire de Petro y de Márquez de "victoire historique" pour la Colombie.

"C’est une grande victoire pour le peuple colombien courageux et c’est aussi un encouragement et un espoir renouvelé pour toutes les nations latino-américaines qui luttent pour la démocratie et contre le néolibéralisme", a-t-elle souligné.

Par ailleurs, l’ancien dirigeant équatorien Rafael Correa a déclaré que la région était en fête pour la victoire de Petro.

Pour sa part,  le professeur argentin et prix Nobel de la paix, Adolfo Pérez Esquivel, a assuré qu’avec le triomphe de Petro "le projet d’unité de l’Amérique latine avance sous les drapeaux de l’égalité des droits, de la souveraineté et de l’avenir".

L’ancien président du Honduras, Manuel Zelaya, a déclaré, quant à lui,  qu’après la victoire de Petro, "l’Amérique latine applaudit et félicite le peuple colombien pour cette élection réussie d’un leader progressiste".

En outre, l’ancien président paraguayen Fernando Lugo a déclaré : "Aujourd’hui, ils ont remporté un triomphe historique, qui est une victoire pour toute notre Amérique latine. La joie du peuple colombien est aussi la nôtre"

Après les résultats prélimaires, le candidat Hernandez a diffusé une vidéo dans laquelle il a reconnu la victoire de Petro au second tour présidentiel. (Source Telesur)

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/291155-gustavo-petro-felicite-pour-sa-victoire-electorale-en-colombie

Tag(s) : #Petro#Colombie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire