COLOMBIE : UN ANCIEN GUERILLERO ET UN LEADER SOCIAL ASSASSINES

tourtaux-jacques Par Le 16/03/2022 0

Dans Colombie

16 Mars 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-03-15 17:30:59


 

 

Bogotá, 15 mars (RHC) Un leader social et un ancien guérillero sont les deux nouvelles victimes de la violence en Colombie, selon une confirmation aujourd’hui de l’Institut d’études pour le développement et la paix (Indepaz).

Il s’agit de l’ex-combattant Jhon Kennedy Vargas, 37 ans, tué par balle dans le quartier Los Pinos de la municipalité de Pitalito dans le département de Huila.

Selon l’Observatoire des droits de l’homme et des conflits d’Indepaz, il est le neuvième ancien guérillero en cours de réintégration abattu cette année, et le 308e depuis la signature de l’Accord de paix en 2016.

Le membre du Conseil Politique National et sénateur de la République pour le Parti Commun, Pablo Catatumbo, a condamné le crime et a indiqué qu’à ce stade, demander au président du pays, Iván Duque, la mise en œuvre de la paix "est du temps perdu".

« Nous espérons seulement que le gouvernement et le nouveau Congrès assureront la mise en œuvre de l’Accord dans son intégralité », a-t-il souligné.

Indepaz a expliqué que Miller Correa, un dirigeant et conseiller reconnu de l’Association des Conseils Indiens du Nord du Cauca, avait également été assassiné ces dernières heures et qu’il était également secrétaire du gouvernement et conseiller municipal de la municipalité de Toribío.

Le dirigeant social se trouverait en réunion et, alors qu’il se rendait dans la municipalité de Santander de Quilichao, il aurait été enlevé par des hommes armés inconnus, puis assassiné et son corps retrouvé par la suite.

Depuis janvier de cette année, 40 dirigeants sociaux ont été assassinés et 1.326 depuis la signature de l’Accord de paix.

 

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/289288-un-ancien-guerillero-et-un-leader-social-assassines-en-colombie

Tag(s) : #colombie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire