COLOMBIE : UN POSSIBLE RECOMPTAGE DES VOIX SUSCITE MEFIANCE ET POLEMIQUE

tourtaux-jacques Par Le 23/03/2022 0

Dans Colombie

23 Mars 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-03-22 16:38:33

      

Bogotá, 22 mars (RHC) Au milieu d’une journée fériée en Colombie, l’annonce  de la demande du Registre National pour que le Conseil National Électoral (CNE) autorise le recomptage des votes suscite une grande polémique et inquiétude.

« Ce que fait le conservateur (Alexander Vega) aujourd’hui, c’est de la fraude. La chaîne de garde des votes s’est terminée samedi. À cette heure, ils pourraient remplir les poches de votes », a souligné le chef du Pacte historique et candidat présidentiel, Gustavo Petro.

«Ils désobéissent à la décision de cinq mille juges. Nous sommes face à un véritable coup d’État déclenché par (Alvaro) Uribe », a-t-il ajouté par le biais de son compte Twitter.

Il a averti qu’il suspendrait sa présence aux débats électoraux jusqu’à ce que la transparence du vote soit garantie.

«Nous agirons avec la plus grande prudence et nous demandons aux observateurs internationaux d’agir rapidement. Actuellement, il n’y a pas de chaîne de garde transparente sur les votes déjà scrutés», a souligné Petro.

De même, Martha Peralta Epieyú, présidente du Mouvement alternatif indigène et social (MAIS), a noté que la chaîne de garde des votes par des témoins et des jurés de vote a été perdue, ce qui pourrait entraîner des modifications.

Il a précisé que ce ne seront plus des juges de la République qui compteront les votes mais des fonctionnaires du Registre, en outre les bulletins sont détenus par le CNE dont à majorité uribiste et qu’il n’y a donc pas de garanties de chaîne de garde transparente «Il s’agit d’un coup de plus porté aux institutions de ce pays.»

De son côté, Luis Fernando Velasco, du Parti Libéral, a déclaré que la décision de recomptage des votes sans consensus de tous les partis politiques en échange d’une amélioration du climat de confiance dans la transparence électorale, ne ferait que renforcer les doutes sur ces résultats.

Des secteurs sociaux progressistes assurent qu’il n’y a pas de fondement juridique ou factuel pour le recomptage, au-delà de la demande quasi obligatoire d’Uribe, fondateur du parti Centre Démocratique.

« Ce qui se passe maintenant, c’est la répétition de la fraude qu’ils vont essayer de faire à Gustavo Petro lors des élections présidentielles », a déclaré Colombia Humana, à travers son profil Twitter.

 

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/289887-un-possible-recomptage-des-voix-suscite-la-mefiance-et-la-polemique-en-colombie

 

Tag(s) : #colombie#Elections

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire