Des élections historiques vont définir la présidence de la Colombie
29 Mai 2022
Des élections historiques vont définir la présidence de la Colombie
Bogotá, 29 mai (Prensa Latina) Un peu plus de 39 millions de personnes peuvent exercer leur droit de vote aujourd'hui lors des élections présidentielles en Colombie, considérées comme cruciales en Amérique latine.
29 mai 2022
CDT06:57 (GMT) -0400
Auteur : Odalys Troya
Pour la première fois, les forces alternatives, progressistes et de gauche, réunies au sein du Pacte historique, ont une chance réelle de remporter la présidence du pays.
Dans une interview accordée à Prensa Latina, le politologue et professeur d'université Andrés Alejandro Guerrero a affirmé que l'histoire a commencé à changer avant ces élections présidentielles dans la nation sud-américaine "grâce à la victoire retentissante des mouvements progressistes lors des récentes élections du Congrès bicaméral".
"Lors des élections législatives du 13 mars, les citoyens libres ont bouleversé la composition politique du Sénat et de la Chambre en obtenant une victoire sans précédent et en devenant la première force, représentée par le Pacte historique avec 20 sénateurs et 34 représentants à la Chambre", a-t-il déclaré.
Il a rappelé que ce scénario a révélé des failles et des manipulations dans le décompte des voix par des jurés qui ont tenté de retirer près de 700 000 voix aux forces politiques alternatives.
Des indices sérieux de fraude ont entaché le Registre national, Alexander Vega, qui est favorable au gouvernement d'Iván Duque et qui fait actuellement l'objet d'une enquête du Bureau du Procureur général, qui déterminera sa permanence à ce poste, a-t-il ajouté.
Face à ces faits, il a souligné que des milliers de volontaires, de témoins et de citoyens ont l'intention de surveiller les élections, mais cette tentative démocratique se heurte aux actions répressives du gouvernement, qui a refusé l'entrée aux missions et observateurs internationaux indépendants "pour des raisons de sécurité nationale", comme dans les cas de l'Argentin Alejandro Rusconi, de l'Américain Teri Mattson et du Français Paul-Emile Dupret.
Depuis lundi dernier, le vote a commencé à l'étranger dans les consulats et les ambassades, ce qui a permis de dégager certaines tendances en raison de l'afflux important d'électeurs en faveur des candidats les plus reconnus, avec des taux de participation jamais atteints auparavant, a souligné Mme Guerrero.
"Ce scénario électoral pour la présidence présente trois candidats forts dans la compétition politique dans les sondages, mais dans le contexte probable d'un second tour, ils auront besoin de votes importants de la part des autres candidats restés en arrière pour définir l'élection en leur faveur", a-t-il souligné.
Cette situation exigera les meilleures compétences de négociation parmi les différentes forces en présence lors des élections d'aujourd'hui, a-t-il déclaré.
Ce processus et la dispute pour le sort du pays semblent être entre les mains de Gustavo Petro, de Pacto Histórico ; Rodolfo Hernández, du mouvement citoyen Liga Anticorrupción ; et Federico Gutiérrez, de Equipo por Colombia, un mouvement citoyen soutenu par les exacaldes, le gouvernement actuel, les hommes d'affaires et 45 des 54 clans politiques impliqués dans des crimes graves qui constituent les élites traditionnelles du pouvoir.
"C'est une course serrée, enveloppée dans une campagne sale où les réseaux ont joué un rôle important et où, semble-t-il, la polarisation qui existait déjà en raison du radicalisme de certains partisans a été renforcée", a-t-il décrit.
Pour certains, un second tour est certain, cependant, si le candidat Gustavo Petro parvient à mobiliser les gens de manière émotionnelle et massive ces derniers jours, en les amenant à influencer leurs cercles proches pour qu'ils votent, il obtiendra une victoire au premier tour, a déclaré l'analyste.
De cette manière, il changera l'histoire de la Colombie en devenant le premier président de centre-gauche, a déclaré M. Guerrero.
Selon lui, un second tour est un scénario très complexe pour Gustavo Petro, car sa victoire dépendra du renforcement rapide des liens avec des propositions similaires et du fait que la troisième force opte pour son alliance et les accords programmatiques qu'ils parviennent à établir.
Le candidat qui passe aussi, sûrement Federico Gutiérrez, recueillera tous les votes de l'establishment, de la machinerie, des anti-Petro, plus ceux négociés avec la troisième force, ce qui laissera à Hernández le pouvoir de décider dans une large mesure qui aura la présidence, a-t-il dit.
M. Petro doit captiver le vote des indécis, principalement celui des jeunes, qui, par le passé, ont été électoralement apathiques et sont restés sur la touche.
"Mais, poussé par les protestations du soulèvement social que l'on commémore à ces dates, plus le besoin profond d'opportunités, peut-être pourra-t-il le voir comme le leader capable de matérialiser un projet où ils sont importants et jouent en sa faveur pour définir l'élection", a-t-il souligné.
mem/otf
source : https://www.prensa-latina.cu/2022/05/29/historicas-elecciones-definiran-presidencia-de-colombia
Tag(s) : #Colombie, #Elections