LA COLOMBIE LANCE UN PROGRAMME POUR LA PROTECTION DES LEADERS SOCIAUX

tourtaux-jacques Par Le 22/08/2022 0

Dans Colombie

22 Août 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-08-21 19:14:33

      

La ministre Susana Muhamad présente le programme lors d'un meeting dans la localité de Caldono, dans le département du Cauca. Photo: Ministère de l'Environnement de la Colombie.

La Havane, 21 août, (RHC)- Le gouvernement colombien a lancé cette fin de semaine un programme pour la protection des leaders sociaux et des signataires de la paix.

L’installation du premier poste du Commandement unifié pour la vie (PMU) a donné le coup d’envoi de ce programme à Caldono, dans le département du Cauca.

La ministre colombienne de l'Environnement et du Développement durable, Susana Muhamad, et le ministre de l'intérieur, Alfonso Prada, ont dirigé la présentation d'un plan d'urgence visant à préserver la vie des militants des droits de l'homme, des ex-combattants, des syndicalistes et des autochtones.

Alfonso Prada a annoncé que le plan couvrira les 65 municipalités les plus touchées par la violence dans ce pays, mais qu'il accordera une attention particulière à 10 d'entre elles "qui se trouvent dans une situation très délicate et où des dirigeants sont systématiquement assassinés".

Pour sa part, la ministre Susana Muhamad a déclaré que ce projet de vie implique de reconnaître les défenseurs des terres comme des personnes qui apportent une contribution positive, importante et légitime à la promotion et à la protection des droits de l'homme liés à la jouissance d'un environnement sûr, propre, sain et durable.

Un récent communiqué du bureau du défenseur du Peuple en Colombie, fait état de 122 meurtres de leaders sociaux et de défenseurs des droits de l'homme entre le 1er janvier et le 31 juillet 2022.

Source: Prensa Latina.

 

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/297210-la-colombie-lance-un-programme-pour-la-protection-des-leaders-sociaux

Tag(s) : #Colombie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire