LES MENACES SUR PETRO, RIEN DE NOUVEAU DANS L'HISTOIRE DE LA COLOMBIE

tourtaux-jacques Par Le 05/05/2022 0

Dans Colombie

5 Mai 2022

Mercredi 4 mai 2022
Les menaces sur Petro, rien de nouveau dans l'histoire de la Colombie


Bogotá - Plusieurs politiciens ayant une chance de devenir président de la Colombie ont été assassinés au fil des ans, et maintenant le candidat du Pacte historique, Gustavo Petro, est la cible de menaces.

La mort de Jorge Eliecer Gaitán, Luis Carlos Galán, Álvaro Gómez Hurtado, Bernardo Jaramillo Ossa, Jaime Pardo Leal et Carlos Pizarro Leongómez, aux mains des mafias liées au trafic de drogue, des paramilitaires et des alliances de secteurs politiques et de fonctionnaires de l'État, révèle une histoire sanglante de la politique colombienne.

M. Petro devait visiter plusieurs départements de l'Eje Cafetero ce mardi et mercredi dans le cadre de sa campagne électorale, mais il a annulé sa visite après avoir reçu des menaces du groupe criminel La Cordillera.

"Selon le travail effectué par l'équipe de sécurité, qui a reçu des informations de première main de sources dans la région, le groupe criminel 'La Cordillera' planifie un attentat contre la vie de Petro", a déclaré un communiqué publié par son bureau.

Il a souligné qu'il s'agit d'une organisation paramilitaire dédiée au trafic de drogue et à l'assassinat à gage qui a atteint un contrôle étendu sur les autorités civiles régionales et les politiciens de l'Eje Cafetero, certaines forces de police et l'armée, puisque certains de ses membres participent à cette organisation criminelle.

Le communiqué souligne que ces informations ont été vérifiées par l'équipe d'analyse et d'investigation de la campagne "Petro Presidente", qui a eu accès à des sources très crédibles et à certains membres des forces de police.

Ce dernier a déclaré qu'un membre de la Direction des enquêtes judiciaires qui avait participé à l'assassinat du leader de la jeunesse Lucas Villa faisait également partie du plan criminel.

Selon les enquêtes, La Cordillera est un groupe armé illégal à l'origine de la mort de Lucas Villa, un jeune militant tué de cinq balles en 2021 dans le cadre des manifestations antigouvernementales de la Grève nationale.

Ce groupe armé illégal est né après la démobilisation du Bloc Bolivar Central des Forces unies d'autodéfense de Colombie, une organisation paramilitaire, terroriste, narcotrafiquante et contre-insurrectionnelle d'extrême droite qui a participé au conflit armé interne dans ce pays.

Carlos Mario Jiménez, alias Macaco, a été le fondateur de La Cordillera. Depuis sa capture puis son extradition en 2008 aux États-Unis, plusieurs dirigeants se sont disputés le commandement de cette structure.

Le journal El Colombiano rapporte que La Cordillera est particulièrement active dans les départements de Risaralda, Caldas et Quindío, et les autorités ont détecté leurs actions dans les zones côtières, comme Bolívar, pour envoyer des substances illicites aux États-Unis et dans d'autres pays.

Il ajoute qu'en principe, La Cordillera se consacre à l'extorsion, au trafic de drogue et aux assassinats. Dans certains cas, lorsque le Clan du Golfe a besoin de mener une opération dans l'Eje Cafetero, il engage ce groupe pour étendre ses tentacules à cette partie du pays.

Cependant, malgré ces précédents, certaines autorités ont rejeté la dénonciation publique du bureau de Petro, ce qui a conduit le sénateur Polo Democrático Iván Cepeda à déclarer que la direction de la police "se contente d'une déclaration bureaucratique et omissive".

De son côté, Wilson Arias, un député également issu de l'opposition Polo Democrático a souligné via son compte Twitter que six candidats à la présidence ont été assassinés dans le pays, dont cinq de gauche.

"A ceux qui pensent que c'est un mensonge, une bêtise, une stratégie de campagne, de dénoncer le projet d'assassinat de @petrogustavo, nous leur rappelons que six ont été assassinés dans le pays. Pour ne pas la répéter, n'ignorons pas notre histoire", a-t-il souligné.

Le candidat du Pacte historique, une coalition de forces alternatives, progressistes et de gauche, arrive en tête des préférences de l'électorat en vue de l'élection présidentielle du 29 mai, selon tous les sondages appliqués à ce stade de la campagne.

Source : Prensa Latina

source : https://partido-comunista-colombiano.blogspot.com/2022/05/amenazas-petro-nada-nuevo-en-la.html

Tag(s) : #Petro#Colombie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire