CONSTANTINE, CAPITALE DE LA CULTURE ARABE 22 PAYS ARABES AU RDV

CONSTANTINE, CAPITALE DE LA CULTURE ARABE

22 pays arabes seront au rendez-vous

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
 
L'inauguration promet d'être grandioseL'inauguration promet d'être grandiose

C'est le grand jour pour la ville des Ponts suspendus. Le coup d'envoi de la manifestation sera donné aujourd'hui par le Premier ministre.

C'est le jour «J». Constantine retient son souffle. Elue pour être capitale de la culture arabe, elle n'a plus droit à l'erreur et doit répondre aux exigences de ce grand évènement à la portée internationale. Une importante délégation devrait accompagner le Premier ministre Abdelmalek Sellal pour le lancement officiel de la manifestation, celle-ci sera composée des ministres du gouvernement, de diplomates représentants des 22 pays participants, d'hommes politiques et de personnalités internationales.
Le Premier ministre procédera à l'inauguration des infrastructures réalisées dans le cadre de la manifestation; on citera entre autres, le Zénith, le Centre culturel Malek-Haddad, le Palais de la culture Mohamed Al Aïd-Al Khalifa, Abdelmalek Sellal inspectera l'opération de réhabilitation et d'aménagement du théâtre régional de Constantine, le nouveau salon d'honneur à l'aéroport international Mohamed-Boudiaf ainsi que l'hôtel cinq étoiles le Marriott.
Au programme culturel, le Premier ministre assistera à un spectacle qui retracera l'histoire de Constantine sur cinq époques. La cérémonie protocolaire débutera aujourd'hui par l'accueil des chefs de délégations arabes et autres personnalités du monde. Suivra le discours inaugural des autorités politiques pour déclarer l'ouverture officielle par le commissaire de la manifestation Samy Ben Cheikh El Houssine. Demain, soit le 17 avril, le Centre culturel Mohamed Yazid au Khroub abritera une exposition portant sur «Le royaume Numide» jusqu'au 30 juillet 2015, avec visite du tombeau de Massinissa situé à proximité. Commissaire d'expo: Mme Daho Keltoum. Durant cette même journée au Palais de la culture Al Khalifa sera inaugurée une exposition sur «Les manuscrits».
Il s'agit de manuscrits conservés dans la bibliothèque de l'université des sciences islamiques Emir- Abdelkader de Constantine. Ce sont des oeuvres qui représentent plus qu'un témoignage mais une mémoire qui préserve les acquis de toute une nation. D'autre part, plusieurs circuits de visites guidées mettant en avant l'héritage culturel et historique de Constantine sont proposés aux invités de la manifestation «Constantine capitale 2015 de la culture arabe» par une trentaine de jeunes guides récemment formés. Lotfi, jeune diplômé, propose aux délégations un tour complet des principaux monuments et édifices historiques, culturels de la vieille médina de Constantine, une visite incluant également les sites en cours de réhabilitation.
La grande mosquée, la mosquée et le palais Ahmed Bey, la Medersa, plusieurs zaouïas ainsi que les vieux quartiers emblématiques du Vieux Rocher tels que Rebaïne Cherif ou Sidi El Djelis sont autant de stations formant le circuit tracé dans la vieille ville.
Le programme s'étendra jusqu'à la soirée au niveau du théâtre régional où un spectacle concert de l'Orchestre symphonique national animera la symphonie El Wiam. Au centre culturel Malek Haddad aura lieu l'ouverture du Salon national de l'artisanat et des produits traditionnels. A ce propos, la direction du tourisme participera pour valoriser la tradition. Concernant le programme des pays participants, aucune information n'a été divulguée, même si l'on annonce les noms de certaines grandes étoiles comme la chanteuse Nancy Adjram.
L'on sait également que la France va participer avec un programme. D'ailleurs ses journées de mode seront intégrées dans ce cadre avec une présentation exclusivement consacrée aux designers spécialisés dans le style arabe. L'Espagne, la Turquie et l'Inde... seront également présents lors de cette année culturelle.

Sellal présidera l'ouverture de la manifestation
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectue aujourd'hui une visite dans la wilaya de Constantine où il présidera l'ouverture officielle de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», a indiqué hier un communiqué des services du Premier ministère.
«La manifestation verra la participation du secrétaire général de la Ligue arabe, du directeur général de l'Alesco ainsi que de plusieurs ministres et personnalités arabes du monde de la culture», précise-t-on de même source.
Au cours de cette visite, «Abdelmalek Sellal procédera également à l'inauguration de diverses expositions thématiques prévues dans le cadre de la manifestation ainsi que de plusieurs importantes structures relevant des secteurs de la culture et du tourisme», précise le communiqué des services du Premier ministère.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/214453-22-pays-arabes-seront-au-rendez-vous.html

https://www.facebook.com/ikram.ghioua?fref=tl_fr_box&pnref=lhc.friends


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau