A CUBA, LA CONSULTATION POPULAIRE SUR LE CODE DES FAMILLES EST UNE OCCASION DE RENFORCER LE DIALOGUE SOCIAL

tourtaux-jacques Par Le 03/02/2022 0

Dans CUBA

3 Février 2022

Les participants pourront faire leurs propositions, qui peuvent être des ajouts, des modifications ou des suppressions, et ils pourront le faire oralement ou par écrit. La consultation n'est pas conçue pour opposer des critères, mais pour écouter et conseiller. Il s’agira de ne pas entrer en contradiction et ne rien soumettre au vote. Seules des propositions seront recueillies

Auteur:  | internet@granma.cu

2 février 2022 09:02:56

Photo: Dunia Alvarez

Le Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a récemment qualifié le Code des familles de texte inclusif, qui reconnaît toutes les familles, tous les types de familles qui existent à Cuba, et les problèmes liés à leur développement.

Le président a affirmé que la consultation populaire et le référendum qui suivra sont des processus politiques importants, car il s'agit d'un Code émancipateur qui résout les problèmes qui existent au niveau social dans le pays. Dans le cadre de ces réflexions, partagées lors de la dernière session du Conseil des ministres, le président a déclaré que résumer le document uniquement en termes de mariage égalitaire revient à le simplifier, puis il a souligné les aspects exaltants qui le composent, ainsi que son ampleur, son exhaustivité, sa modernité, sa force et sa contribution à la société cubaine.

C'est avec cette vision que la consultation populaire a débuté le 1er février dans tout le pays. À Las Tunas, Martha Rodriguez Martinez, présidente du Conseil électoral provincial, a appelé les citoyens à ne pas manquer ce moment, expression de la démocratie cubaine, et à profiter de l'occasion non seulement pour contribuer à la création d'un meilleur Code, mais aussi pour renforcer le dialogue social.

Les représentants du Conseil électoral de la province ont souligné que les participants pourront faire leurs propositions, qui peuvent être des ajouts, des modifications ou des suppressions, et ils pourront les faire oralement ou les soumettre par écrit. Ils ont ajouté que la consultation n'a pas pour but d’opposer des critères, mais « d'écouter et de conseiller, de ne jamais entrer en contradiction, et de rien soumettre au vote. Seules des propositions seront recueillies. »

À Las Tunas, 3 733 réunions sont prévues dans les circonscriptions ; 150 personnes seulement pourront participer à chacune d'elles pour respecter les mesures sanitaires contre la COVID-19.

Quelques 800 juristes feront office de consultants, pour écouter et éclaircir les doutes éventuels. En outre, plus de 60 superviseurs et un plus grand nombre de collaborateurs, notamment des organisations étudiantes, garantiront la qualité et la transparence de la consultation dans cette province.

 

source : https://fr.granma.cu/cuba/2022-02-02/la-consultation-populaire-sur-le-code-des-familles-une-occasion-de-renforcer-le-dialogue-social

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire