ASSOUPLISSEMENT DES SANCTIONS CONTRE CUBA. LE PRESIDENT DU MEXIQUE PREFERE LA LEVEE DU BLOCUS

tourtaux-jacques Par Le 19/05/2022 0

Dans CUBA

19 Mai 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-05-18 19:33:54

 


 

 

La Havane, 18 mai, (RHC)- Bien qu’il s’agisse d’un pas positif, j’aurais aimé que Joe Biden lève le blocus de Cuba, qui viole les droits humains, est médiéval, génocidaire, et n’a rien à voir avec la fraternité, a récemment déclaré le président du Mexique.

C’est la réponse qu’Andrés Manuel López Obrador a donné à une question concernant la suspension de la part de Joe Biden de quelques-unes des mesures appliquées par Donald Trump pour intensifier le blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba.

C’est un pas positif dans la bonne direction, a exprimé le chef d’État, mais ce sont deux questions différentes. Ma demande se réfère à la réalisation d’un Sommet des Amériques inclusif et non exclusif, comme celui qui a été convoqué, a-t-il précisé aux journalistes.

Une chose est cette ouverture qui doit avoir lieu, pas une ouverture, a-t-il précisé, mais un pas vers l’élimination de la politique de blocus qui nuit à beaucoup de gens. Imaginez que les Cubains ne puissent pas acheter de nourriture, que les gens ne puissent pas acheter les produits de base parce que l’entreprise qui les vend est sanctionnée.

Il s’agit d’une politique génocidaire et d’une violation des droits de l’homme, a-t-il  répété, qui ne doit pas être pratiqué.

Concernant le Sommet, il s’agit de la même question, car il prive un pays du droit souverain de son peuple d’adopter la forme de gouvernement qu’il souhaite, et aucune nation, aussi puissante soit-elle, ne peut intervenir dans ses affaires intérieures, a-t-il précisé.

Il a rappelé la célèbre phrase de Benito Juárez selon laquelle, entre les individus comme entre les nations, le respect des droits d’autrui est la paix. C’est une question de principe et nous allons attendre voir ce qui se passe, a déclaré le président López Obrador.

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/288233-assouplissement-des-sanctions-contre-cuba-lopez-obrador-prefere-la-levee-du-blocus

Tag(s) : #AMLO#Blocus#Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire