BARCELONE : DE NOMBREUSES MOBILISATIONS DE SOUTIEN A LA REVOLUTION CUBAINE

tourtaux-jacques Par Le 13/07/2022 0

Dans CUBA

12 Juillet 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-07-12 09:44:06

      

Barcelone a été le théâtre de mobilisations de soutien à la Révolution cubaine. Photo : Prensa Latina

Barcelone, Espagne, 12 juillet (RHC) De nombreux témoignages de soutien à la Révolution cubaine ont marqué ces dernières l’actualité à Barcelone, où l’expression "Trenquem el bloqueig" (brisons le blocus) a dominé les rassemblements.

Environ 200 personnes ont participé aux activités festives et enthousiastes, principalement des représentants des Maisons de l’amitié avec Cuba, des partis de gauche fédéraliste, souverainiste et indépendantiste catalan, des mouvements sociaux et des associations d’immigrants.

Les thèmes essentiels des manifestations ont visé le rejet du siège économique, commercial et financier que les États-Unis maintiennent depuis plus de 60 ans contre la nation caribéenne, et contre l’ingérence dans leurs affaires intérieures.

Ana Ruiz, du Casal d’Amistat amb Cuba de Badalona, à Català, et Ana Posada, de l’Association des Cubains Résidents en Catalogne «José Marti», en castillan, ont lu un communiqué, en guise de conclusion des journées, qui ont débuté dimanche à Barcelone.

Musique, danses et slogans réaffirmant le soutien à la direction socialiste et le rejet des tentatives d’étouffer la plus grande des Antilles, ont contribué à rappeler le premier anniversaire de la "tentative de coup d’État doux sur l’île initiée et organisée par le Gouvernement des États-Unis".

 Pour sa part, le consul général de Cuba à Barcelone, Alain González, a indiqué qu’un petit groupe de citoyens d’origine cubaine, favorables au blocus, avait proféré des menaces, des insultes, des cris de haine et des gestes obscènes au rassemblement sur le Passeig de Grácia, "mais personne n’est tombé dans la provocation".

Ces initiatives ont été soutenues par des organisations telles que la plate-forme Defensem Cuba, Eterno Baraguá, Hermanamiento Nou Barris-El Cerro et d’autres collectifs de solidarité et d’émigration cubaine en Catalogne.

La militante et cinéaste espagnole Ana Hurtado a souligné que "la Révolution peut marquer un petit point qui va grossir tant de victoires accumulées au cours de toutes ces années".

Cuba est un exemple de dignité ; elle se dresse  souveraine face à un empire qui prétend l’étouffer, mais qui n’y parvient pas, a-t-elle ajouté.

À Madrid, samedi, un drapeau géant et deux banderoles sur lesquelles on pouvait lire À bas le blocus et la Patrie ou la Mort ont été déployées à l’ambassade de Cuba en Espagne, où des groupes de solidarité et des Cubains résidant dans cette capitale ont également afflué pour exprimer leur soutien. (Source : Presse latine)

 

 

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/293260-barcelone-de-nombreuses-mobilisations-de-soutien-a-la-revolution-cubaine-photos

Tag(s) : #Cuba#Barcelone#Espagne

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire