CUBA : 11e PLENUM DU CN DE L'UNION DES JEUNESSES COMMUNISTES

11e Plenum du Comité national de l’Union des jeunesses communistes

samedi 4 juillet 2015
par  RG
 
 
 
 

À l’approche du 10e Congrès de l’Union des jeunesses communistes (UJC), qui aura lieu au mois de juillet prochain, s’est tenu dimanche le 11e plenum du Comité national de cette organisation.

Ce rendez-vous a été l’occasion d’analyser l’exécution des accords adoptés au 9e Congrès, et de constater que même si l’organisation a évolué et s’est transformée, il existe encore des insatisfactions sur le fait que parfois les grands événements ont eu davantage d’impact sur la jeunesse que les propres objectifs fixés quotidiennement par l’organisation. Par ailleurs, plusieurs opinions ont été émises sur la formation des cadres de l’organisation.

Concernant ces aspects, José Ramon Machado Ventura, deuxième secrétaire du Comité central du Parti communiste et vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, a déclaré qu’ « aujourd’hui il faut en finir avec les cadres au discours schématiques pour former des dirigeants qui pensent par eux-mêmes et dans l’intérêt de ceux qu’ils représentent ».

Et de poursuivre que « même s’il faut leur donner des orientations, ils doivent disposer de suffisamment d’autonomie pour pouvoir résoudre leurs problèmes ».

Plus loin dans le débat, Machado Ventura a signalé la nécessité que les comités de base puissent discuter de leurs difficultés dans leur propre espace afin de pouvoir y exercer une influence et participer à la solution des problèmes. Par ailleurs, il a qualifié de fondamental le rôle du secrétaire général.

Concernant les accords pris lors du congrès précédent et ceux sur lesquels il convient d’insister, Susely Moria Gonzalez, deuxième secrétaire de l’UJC, a mentionné notamment la question de la formation des cadres, des militants et de la jeunesse en général ; le suivi de leurs préoccupations ; l’attention portée à l’univers juvénile, comme l’un des moyens de renforcer le militantisme ; l’entrée au PCC ; la promotion d’activités liées à l’enseignement de l’Histoire de Cuba ; la formation professionnelle, ainsi que la continuité des études et l’insertion professionnelle.

Autres thèmes abordé : le traitement des carrières prioritaires, l’attention au secteur non étatique ; la captation et la sélection de jeunes filles pour le Service militaire volontaire féminin ; l’attention à l’Avant-garde combative Ramon Lopez Peña ; le travail conjoint avec le Bataillon UJC-Minint et l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans la bataille idéologique, ainsi que la promotion des activités de loisirs.

Neyla Leyva Rodriguez, première secrétaire de l’UJC à Holguin, a signalé, dans le cadre des échanges, qu’il convenait d’unir les efforts visant à la formation des cadres. Des cadres qui seraient beaucoup mieux formés, dotés de davantage d’outils politiques et idéologiques, qui sauraient tenir compte du contexte dans lequel nous vivons et qui auraient la capacité de mobiliser, d’engager et de convaincre les masses.

Yurislenia Pardo, représentant le journal Adelante, a appelé l’UJC, à partir du 10e Congrès et conjointement aux organisations de masse et sociales, à mettre en œuvre des actions concrètes en direction des communautés les moins favorisées, où vivent le plus grand nombre de jeunes ayant abandonné le système scolaire ou professionnel, et aux plus grands taux d’insalubrité ou de violence.

JPEG - 40.2 ko

Pour Indira Fajardo, présidente nationale de la Brigade d’instructeurs d’Art José Marti, cette analyse des accords doit porter non seulement sur « l’impact de notre travail en tant qu’organisation, mais elle doit être également le reflet de la perception de l’ensemble des jeunes ».

Lors du plenum, il a été fait lecture d’un résumé de la discussion du document de base Les raisons pour lutter et vaincre se multiplient chaque jour. Une ébauche du Rapport central du Congrès, conçue avec l’objectif d’apporter aux militants et aux jeunes en général la possibilité de participer directement au processus de construction des thèmes, des contenus et des propositions qui seront abordés au Congrès, a déclaré Joan Palmero Pérez, membre du Bureau national de l’UJC.

Dans le cadre du plenum, Yuniasky Crespo Baquero, première secrétaire de l’UJC, a remis l’accréditation d’Invité d’honneur au 10e Congrès, à José Ramon Balaguer Cabrera, membre du Secrétariat du Comité central.

 
http://fr.granma.cu/cuba/2015-06-15...
 
http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=2229

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau