CUBA, 1er PAYS A AVOIR RECONNU LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Cuba-Chine : Diaz-Canel confirme l’excellent état des relations

samedi 5 septembre 2015
par  RG
 
 
 

Photo logo :Diaz-Canel a rencontré le Premier ministre chinois Li Keqiang.

 

Cuba a été le premier pays d’Amérique latine à avoir reconnu la République populaire de Chine

 

Le Premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a confirmé l’excellent état des relations avec la Chine.

Diaz-Canel est arrivé dans cette capitale à la tête de la délégation venue assister aux commémorations du 70e anniversaire de la victoire du peuple chinois dans la guerre antifasciste mondiale.

Le dirigeant cubain s’est exprimé devant la presse, notamment l’agence Prensa Latina, l’issue de sa visite du Musée de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, et de son entretien avec le vice-président Li Yuanchao.

« Nous devons partir du fait que les relations entre la Chine et Cuba sont historiques, et qu’elles se développent sur cette base, cimentées sur la volonté politique des dirigeants des deux pays dans toutes les étapes des processus révolutionnaires que nous avons vécues », a-t-il dit.

Il a rappelé que Cuba a été le premier pays d’Amérique latine à avoir reconnu la République populaire de Chine et établi des relations diplomatiques avec ce pays millénaire.

« Nous fêtons précisément le 55e anniversaire de l’établissement de ces liens, et c’est Fidel Castro, lors d’un meeting public sur la Place de la Révolution de La Havane, qui annonça au peuple l’établissement des relations diplomatiques avec la Chine, un événement marquant de par son symbolisme », a-t-il indiqué.

Il a souligné que les relations entre les deux États se sont resserrées ces dernières années avec la relance de la coopération, et que la visite à Cuba du président chinois Xi Jinping l’année dernière a joué un rôle important dans ce rapprochement.

Au cours des dix dernières années, la Chine est devenue le deuxième partenaire commercial de Cuba, le deuxième exportateur de marchandises vers l’Île et le deuxième importateur de produits cubains.

Par ailleurs, il a signalé que Pékin est un important partenaire du point de vue financier, la Chine accordant à Cuba une série de facilités financières et de crédits qui contribuent au développement des principaux secteurs économiques de l’Île.

Pour conclure, il a souligné les relations politiques de haut niveau, ainsi que les liens commerciaux et économiques entretenus par nos deux pays dans divers domaines d’activités.

Diaz-Canel a également rencontré le Premier ministre chinois Li Keqiang, qui lui a fait part de la volonté de son pays de promouvoir les échanges de haut niveau avec Cuba, d’élargir la coopération et de renforcer la communication dans les affaires internationales et régionales pour impulser l’amitié et la coopération stratégique, a rapporté l’agence Xinhua.

Le Premier vice-président et sa délégation ont ensuite assisté au défilé militaire pour la commémoration du 70e anniversaire de la victoire du peuple chinois dans la guerre antifasciste mondiale, qui a été présidé par Xi Jinping, président de la République populaire de Chine.

http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=2355
 
http://fr.granma.cu/mundo/2015-09-0...
 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau