CUBA CELEBRE LE 169 e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DU HEROS NATIONAL JOSE MARTI

tourtaux-jacques Par Le 29/01/2022 0

Dans CUBA

28 Janvier 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-01-28 12:10:36

      

La Havane, 28 janvier (RHC) Cuba chante, danse et célèbre aujourd’hui  le 169e anniversaire de la naissance maître, Poète y Héros National, José Marti, avec un programme varié d’activités, promues par le Bureau du Programme qui porte son nom a signalé son directeur, Eduardo Torres Cuevas.

La journée d’hommage vise à diffuser la valeur et la signification de l’idéal de José Martí dans le contexte de l’histoire cubaine, à consolider la conscience nationale, patriotique et le contenu réel de ses concepts.

C’est dans ce but que plusieurs institutions s’associent à l’initiative qui devient une fête de Cuba fidèle au legs de José Martí, indépendante et anti-impérialiste.

L’Académie de Chant Mariana de Gonitch et sa compagnie professionnelle Les Voix concluront vendredi un hommage qui a débuté le 21 dernier, à propos des 169 ans de l’auteur de L’Âge d’Or.

Sous la direction du maître Hugo Oslé, les présentations ont eu lieu à La Havane et incluaient des chansons avec des textes de José Martí et des thèmes du patrimoine national du pays.

Depuis Ciego de Ávila, des poètes et des troubadours ont pris part à la tournée Estrofa Nueva (Strophe Nouvelle), convoquée par l’Association Hermanos Saîz, tournée qui a inclus des téléchargements d’œuvres musicales et littéraires, expositions et des rencontres théoriques.

Le festival a démarré le 25 janvier et prévoit pour aujourd’hui, en clôture, la conférence Impronta (Empreinte) de José Marti sur le territoire, organisée par l’historien et chercheur José Martín Suárez.

Après un processus rigoureux de restauration par l’artisan Eduardo Covo, le retour au Musée National de la Musique de la boîte à musique que Marti a offert à son épouse Carmen Zayas Bazán, sera un autre cadeau pour l’occasion.

À partir de ce 28 janvier, l’objet revient dans la salle des Reproducteurs Musicaux de l’entité qui accueille la pièce depuis 1972, après le don du Musée National qui l’a acquise par son fils José Francisco Marti, après la mort de Zayas Bazán.

Pour relier les enfants aux idées et aux œuvres du maître, l’on procédé à la convocation du Concours Leer a Marti (Lire Martí), lancé chaque année par la Bibliothèque nationale de Cuba, où est ouverte une exposition consacrée à l’indépendance.

Les résultats de la compétition seront rendus publics le 28 janvier 2023, à l’occasion des 170 ans de la naissance de l’apôtre et en coïncidant avec la V Conférence internationale Pour l’équilibre du monde. (Source : PL)

 

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/284355-cuba-celebre-le-169e-anniversaire-de-la-naissance-de-jose-marti

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire