CUBA : CLOTURE DU 10e CONGRES DES JEUNESSES COMMUNISTES

Clôture du 10e Congrès des Jeunesses communistes

jeudi 23 juillet 2015
par   Lissy Rodríguez
 
 

 

Ce Congrès « correspondait aux moments que nous sommes en train de vivre ».

 

– « Je pars très satisfait », s’est exclamé le général d’armée, Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, en prenant congé des délégués et des invités au 10e Congrès de l’Union des jeunesses communistes (UJC).

Au terme de deux jours de débat, au cours desquels les jeunes ont échangé sur de sujets concernant la politique de l’informatisation de la société cubaine, l’insertion professionnelle et la mise en œuvre des Orientations de la politique économique et sociale du Pari et de la Révolution, entre autres, José Ramon Machado Ventura, Deuxième secrétaire du Comité central du Parti et vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, a prononcé l’allocution de clôture. Quelques minutes plus tard, Raul a déclaré aux jeunes que ce Congrès « correspondait aux moments que nous sommes en train de vivre ».

Par ailleurs, il a signalé que les délégués avaient abordé des questions très profondes et très bien exposées et il leur a adressé un message de félicitations, ainsi qu’à la direction de la Jeunesse communiste.

Yuniasky Crespo Baquero, qui a été reconduite au poste de première secrétaire du Comité national de l’UJC, a envoyé au commandant en chef, Fidel Castro Ruz, au nom des jeunes Cubains, une sculpture de bronze représentant une copie du revolver Colt 45 et du porte-plume du Héros national, José Marti portant sa signature gravée sur la partie supérieure.

Elle a également remis à Raul un portrait en fonte de l’héroïne de la Sierra, Wilma Espin, fixée sur une plaque de pierre de la région du Deuxième front, où reposent ses restes.

Le commandant, José Ramon Machado Ventura, pour sa part, a reçu un stéthoscope sculpté dans le bronze, symbole de sa profession comme médecin révolutionnaire.

Ces œuvres, réalisées par les artistes plasticiens Kamil Baulaudry et Eric Rebull, sont des témoignages de reconnaissance de la jeune génération des Cubains envers ce qui ont construit le présent de la Patrie et l’avenir qu’il revient aux jeunes de défendre.

Au terme du Congrès, il a été annoncé que les jeunes proposés pour composer le Comité national de l’UJC avaient été élus à 97,3% des voix.

Lors de la première réunion, Yuniasky Crespo Baquero a été reconduite au poste de première secrétaire du Comité national de l’UJC et Suceli Moria Gonzalez, comme deuxième secrétaire de l’organisation.

Source : Granma International


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau