CUBA COMMEMORE LE 90e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE CAMILO CIENFUEGOS

tourtaux-jacques Par Le 06/02/2022 0

Dans CUBA

6 Février 2022

Le 90e anniversaire de la naissance de Camilo Cienfuegos est commémoré à Cuba
camilo-cienfuegos
Sancti Spíritus, Cuba, 5 février (Prensa Latina) Les jeunes, les travailleurs et les étudiants de cette province centrale de Cuba rendent aujourd'hui hommage au 90e anniversaire de la naissance du commandant Camilo Cienfuegos (1932-1959).

5 février 2022
CST16:24 (GMT) -0500
Auteur : Raúl García Alvarez
L'homme connu sous le nom de Seigneur de l'avant-garde a laissé des traces indélébiles d'amitié, de combativité et d'amour dans la partie nord du territoire d'Espiritu, où il a livré sa dernière bataille victorieuse lorsqu'il a battu les forces de la tyrannie dans la caserne de Yaguajay.

Le long des routes historiques où le Héros de Yaguajay et sa colonne d'invasion numéro deux Antonio Maceo étaient présents, de Jobo Rosado au camp Juan Francisco, des rencontres entre combattants, paysans et étudiants ont lieu.

Le directeur du complexe historique Camilo Cienfuegos, Gerónimo Besánguiz, a déclaré à Prensa Latina que "le commandant au grand chapeau, a semé l'esprit d'unité entre les rebelles et les citoyens. Son amour s'est transformé en sourire et sa bravoure a fait de lui un homme de légende".

L'événement du samedi se terminera par une soirée artistique et culturelle avec des spectacles d'artistes locaux, de jeunes et d'enfants.

Dans le cadre du programme du complexe de sculptures - le musée national, le mausolée et la Plaza de la Revolución - des prix seront remis aux participants du concours "Je peins Camilo" et un palmier (arbre national) sera planté comme chaque année.

Cienfuegos, l'un des expéditionnaires de Granma, a été nommé, après le triomphe de la révolution cubaine, chef d'état-major de l'armée rebelle, poste à partir duquel il a été responsable de l'arrestation d'Hubert Matos après la tentative de soulèvement à Camagüey.

L'avion dans lequel il voyageait a disparu le 28 octobre 1959 lors d'un voyage de Camagüey à La Havane et n'a jamais été retrouvé.

Chaque année, ce jour-là, la population jette des fleurs dans la mer et les rivières de tout Cuba en hommage à sa vie et à son œuvre.

Il avait de nombreuses vertus, parmi lesquelles se distinguait sa loyauté envers son pays, envers la Révolution et envers Fidel Castro, contre lequel il ne voulait pas s'affronter, même au jeu de balle.

gaz/rga
source : https://www.prensa-latina.cu/2022/02/05/recuerdan-en-cuba-aniversario-90-del-natalicio-de-camilo-cienfuegos

Tag(s) : #Cuba#Cienfuegos

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire