CUBA DENONCE LES VIOLATIONS COMMISES PAR LES ETATS-UNIS EN TANT QUE PAYS HOTE DE L'ONU

tourtaux-jacques Par Le 15/07/2022 0

Dans CUBA

15 Juillet 2022

À plusieurs reprises, des pays comme Cuba, le Venezuela, l'Iran, la République populaire démocratique de Corée et d'autres ont dénoncé le fait que les États-Unis manquent souvent à leurs obligations en tant que pays hôte de cet organisme multilatéral.

Auteur:  | informacion@granma.cu

14 juillet 2022 09:07:34

« Les membres de la représentation cubaine auprès des Nations unies sont confrontés à plusieurs violations de la part des États-Unis en tant que pays hôte de l'organisation multilatérale, et ces obstacles entravent leur travail quotidien », a dénoncé le chargé d'affaires a.i. de la mission cubaine auprès de l'ONU, Yuri Gala Lopez, à New York.
Lors de son intervention devant la Commission des relations avec le pays hôte, le diplomate a déclaré que les États-Unis appliquent l'accord du pays hôte de manière sélective et arbitraire, et abusent du statut de pays hôte en violation flagrante du principe d'égalité souveraine, inscrit dans la Charte des Nations unies.
Il a souligné, selon le site web du ministère cubain des Relations extérieures, que nos diplomates accrédités auprès des Nations unies et leurs familles se sont vus imposer arbitrairement une politique de restriction de leurs déplacements, ce qui constitue un obstacle au bon exercice de leurs fonctions.
« L'ONU ne peut être complice de ce non-respect récurrent, au détriment de la Charte, de l'accord de siège, de la Convention sur les privilèges et immunités de 1975 et d'autres instruments internationaux », a rappelé Gala.
Il a également rejeté tout traitement discriminatoire dans l'octroi de visas à l'égard de certains États membres des Nations unies.
Il s'agit d'une violation qui non seulement entrave le travail de l'organisation, mais empêche également les délégations d'exercer leurs fonctions sur un pied d'égalité, a-t-il souligné.
À plusieurs reprises, des pays comme Cuba, le Venezuela, l'Iran, la République populaire démocratique de Corée et d'autres ont dénoncé le fait que les États-Unis manquent souvent à leurs obligations en tant que pays hôte d'un espace international, dans lequel toutes les voix devraient compter de manière égale et équitable.

source : https://fr.granma.cu/mundo/2022-07-14/cuba-denonce-les-violations-commises-par-les-etats-unis-en-tant-quhote-de-lonu

Tag(s) : #Cuba#ONU

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire