CUBA : DEUX ANS DE LUTTE CONTRE LE COVID-19, AVEC LA SCIENCE.

tourtaux-jacques Par Le 09/04/2022 0

Dans CUBA

8 Avril 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-04-07 00:14:52

      

La Havane, 6 avril, (RHC)- La rencontre du 5 avril entre le président Miguel Díaz-Canel et les experts directement impliqués dans la lutte contre le Covid-19 a marqué ce mardi les deux ans du premier échange de ce type.

La Docteure Ileana Morales, directrice des sciences et de l’innovation au ministère de la Santé, a qualifié ces rencontres d’université pour tous.

«Il nous semble que l’occasion est propice pour vous remercier de cet espace. Nous avons eu plus d'une centaine de réunions. Nous avons préparé près de 400 sujets et en plus du groupe permanent, des centaines d'experts qui sont passés par ici ont d'une certaine manière contribué aux principaux sujets discutés. Ces rencontres se sont donc avérées une université pour tous»

Le président Díaz-Canel a vite réagi à ces propos.

«Le plus important est que nous allons continuer à les réaliser et que nous allons continuer à étendre ce genre de rencontre à d'autres domaines. Nous devons travailler de cette manière, avec la science, pour trouver la réponse aux problèmes que nous avons, et la solution avec l'innovation. Ce doit être un concept de travail pour tout le pays».

La rencontre de mardi en a été un exemple. Le Dr Juan de Jésus Llibre, a présenté la mise à jour de la stratégie cubaine de lutte contre la maladie d’Alzheimer et la démence, fondée sur les enseignements tirés du Covid-19.

Il a souligné qu'à l'heure actuelle, Cuba recense 160 000 personnes atteintes de démence, soit 1,5 % de la population; mais ce chiffre, selon les spécialistes, pourrait atteindre 270 000 d'ici 2030.

La stratégie du pays vise à fournir une meilleure prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs familles, à établir un diagnostic précoce chez les personnes présentant des troubles cognitifs et des syndromes de démence, ainsi qu'à fournir des outils avec des procédures, des lignes directrices et des algorithmes pour les professionnels, les patients et leurs familles.

Pour l'instant, l'espoir que des milliers de personnes puissent retarder le douloureux processus d'oubli causé par la démence est en passe de devenir réalité grâce à NeuroEPO, un médicament en phase d’étude clinique développée par le Centre d'immunologie moléculaire.

La Dr Leslie Pérez, chercheure impliquée dans cette étude, s’est montrée optimiste quant à sa poursuite.

«Tous ces essais sont très ambitieux, car ils nécessitent beaucoup de ressources, dans la situation complexe dans laquelle nous nous trouvons, en raison du Covid-19 et des restrictions économiques du pays. Mais, si nous avons pu faire des recherches dans cette situation, si l’on tient compte du fait que le Centre d’Immunologie moléculaire a été créé en 1994, lorsque la crise de la période spéciale battait son plein, si cela a pu être fait, nous allons mener à bien ces essais cliniques, et nous allons réussir, à sauver ces flashs de mémoire de nos patients avec le NeuroEPO»

Le président cubain a encouragé les scientifiques du Centre d’Immunologie moléculaire à poursuivre cette étude vu son importance en raison du vieillissement croissant de la population cubaine.

Le doyen de la faculté de mathématiques et d’informatique de l’université de La Havane a partagé avec les experts présents un pronostic sur la diminution des infections au Covid-19 dans les semaines à venir.

Plus tard dans la journée, le ministre de la Santé, le Dr José Angel Portal a fait état d’une diminution de cas la semaine dernière par rapport aux semaines précédentes.

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/291290-deux-ans-de-lutte-contre-le-covid-19-avec-la-science

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire