CUBA , DEUXIEME SUR LA LISTE DES PAYS OU LA PARITE HOMMES-FEMMES EST RESPECTEE

tourtaux-jacques Par Le 05/07/2022 0

Dans CUBA

5 Juillet 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-07-04 15:59:11


 

 

La Havane, 4 juillet (RHC) L'Union interparlementaire (UIP) a indiqué que Cuba se classe à la deuxième place parmi les cinq pays où la parité hommes-femmes est respectée au Parlement. La nation antillaise se place également  à la deuxième place dans le monde où la proportion de femmes députées est la plus élevée.

Selon l'Union interparlementaire, la proportion de femmes législatrices atteint un niveau record de 26,2 % par rapport aux années précédentes, a indiqué l'Assemblée nationale du pouvoir populaire (Parlement) sur son site web.

Le rapport reconnaît également que le continent américain a le pourcentage le plus élevé de représentation féminine au monde, avec 34,6 % des parlementaires, tandis que trois nations d'Amérique Latine (Cuba, le Mexique et le Nicaragua) sont à l’avant-garde dans ce domaine.

L'Union interparlementaire, qui a publié ce texte à l'occasion de la Journée internationale du parlementarisme, indique que les cinq pays qui ont atteint la parité ou une proportion plus élevée de femmes "dans leur chambre basse ou unique" cette année sont les suivants : Le Rwanda avec 61,3 %, Cuba avec 53,4 %, le Nicaragua avec 51,7 %.

Ces chiffres représentent une grande amélioration par rapport aux données de 2021, où seule Cuba ainsi que deux autres nations avaient atteint l'égalité des sexes dans les organes législatifs. Le Mexique et le Nicaragua rejoignent cette année la liste mondiale.

Le président du parlement cubain, Esteban Lazo Hernández, a déclaré que de tels résultats mettent en évidence "la présence majoritaire et palpable des femmes dans divers secteurs de notre société, y compris dans la sphère législative, comme un acquis de la Révolution cubaine".

L'Union interparlementaire, fondée le 30 juin 1889, est la seule organisation représentant le pouvoir législatif des gouvernements à l'échelle mondiale.

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/292559-cuba-deuxieme-sur-la-liste-des-pays-ou-la-parite-hommes-femmes-est-respectee

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire