CUBA ET LE BELARUS ONT DES CONSULTATIONS INTER-INSTITUTIONS

tourtaux-jacques Par Le 08/06/2022 0

Dans CUBA

8 Juin 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-06-07 18:37:37

 

 

La Havane, 7 juin (RHC) La vice-ministre des Affaires étrangères de Cuba, Anayansi Rodriguez et son homologue bélarussien, Evgeny Shestakov, ont présidé ce mardi les consultations politiques entre les deux ministères des affaires étrangères, dans le cadre de la célébration du trentième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Selon une note du Ministère Cubain des Affaires Étrangères, la rencontre a permis de constater le haut niveau du dialogue politique entre les ministères des affaires étrangères et les gouvernements respectifs, et elle a mis l’accent sur l’accompagnement politique à l’intérêt d’élargir et de diversifier les relations éco-commerciales.

Les consultations ont fait suite aux accords conclus dans le cadre de la visite au Bélarus du président cubain Miguel Diaz-Canel en octobre 2019, tout en abordant les éléments contenus dans la Déclaration conjointe signée par les chefs d’État à cette occasion-là.

Ils ont également identifié les priorités de travail à l’avenir dans les domaines d’intérêt commun et réaffirmé leur volonté de poursuivre la collaboration mutuelle dans les organismes internationaux, y compris l’Organisation des Nations Unies.

La partie cubaine a réitéré sa gratitude au soutien de Minsk dans la lutte contre le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis, tandis que la représentation biélorusse a reconnu la position de l’île contre les actions d’ingérence dans ses affaires intérieures, les tentatives de déstabilisation et les sanctions occidentales.

La réunion sur le développement de la base juridique de la coopération entre Cuba et le Bélarus a également eu lieu entre la directrice du droit international du ministère cubain des Affaires Étrangères de Cuba, Eva Yelina Silva Walker, et le chef adjoint de la direction générale des traités et des affaires juridiques du ministre des Affaires Étrangères de ce pays européen, Alexey Panferov.

La délégation bélarussienne était également composée de son ambassadeur à Cuba, Valery Baranovsky, et d’autres fonctionnaires du Ministère des affaires étrangères.

Emilio Lozada Garcia, directeur général des affaires bilatérales, et des spécialistes du Ministère des relations extérieures étaient présents pour Cuba. (source : ACN)

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/290027-cuba-et-le-belarus-ont-des-consultations-inter-institutions-photo

Tag(s) : #Cuba#Biélorussie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire