CUBA EXPOSE SA POLITIQUE DE PROTECTION SOCIALE DEVANT L'UNION INTERNATIONALE DES SYNDICATS DE RETRAITES

tourtaux-jacques Par Le 30/04/2022 0

Dans CUBA

30 Avril 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-04-30 00:11:15

      

Photo: Prensa Latina

La Havane, 29 avril, (RHC)- Cuba a exposé, devant la 2e conférence régionale de l’Union Internationale des Syndicats de Retraités et Pensionnés des Amériques, sa politique de protection sociale des personnes du troisième âge.

La population cubaine vieillit progressivement depuis quelques décennies. Des experts cubains ont souligné que l'optimisme a une répercussion positive sur la qualité du vieillissement des individus.       

Le chef du département d’attention aux personnes âgées du Ministère de la Santé, Alberto Hernández, a assuré que lorsque les Cubains arrivent à 60 ans, ils ont une espérance de vie de 22 ans supplémentaires  et lorsqu'ils atteignent les 88 ans, ils peuvent vivre encore neuf ans.

Pour faire face à la dynamique démographique, Cuba a établi sa propre politique consistant à stimuler la fécondité, à répondre aux besoins de la population des 60 ans et plus et à permettre à la majorité des personnes aptes au travail d'être employées.

Par ailleurs, les données fournies par le Directeur du Centre d'Etudes sur la Population et le Développement de l'Office National des Statistiques et de l'Information, Diego Enrique González, indiquent que le vieillissement de la population est plus important dans l'ouest et le centre du pays, dans les zones urbaines et chez les femmes.   

Pour être plus réaliste, il a déclaré que la plus grande des Antilles n'atteindra jamais 12 millions d'habitants et que dans à l'avenir, la population de toutes les tranches d'âge diminuera.

 «Compte tenu de ces indicateurs, la volonté de l'État cubain est de protéger les personnes âgées et celles en situation de vulnérabilité et  de leur offrir une vie sûre et digne afin que personne ne soit laissé sans protection, a réaffirmé la directrice juridique du ministère du Travail et de la Protection sociale, Yudelvis Álvarez.

Les délégués et invités de la deuxième conférence régionale ont également pris connaissance du processus de consultation populaire sur le projet de code des familles. Yamila Gonzalez, vice-présidente de l'Union des Juristes de Cuba, a déclaré que ce projet de code des familles, reconnaît le rôle des personnes âgées au sein des foyers et dans la transmission des valeurs pour la formation des nouvelles générations.

Source: Prensa Latina

 

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/293386-cuba-expose-sa-politique-de-protection-sociale-devant-lunion-internationale-des-syndicats-des-retraites

Tag(s) : #Cuba#FSM

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire