CUBA : HOMMAGE A FIDEL CASTRO POUR SES 96 ANS

tourtaux-jacques Par Le 14/08/2022 0

Dans CUBA

14 Août 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-08-13 14:23:08

      

Santiago de Cuba, 13 août (RHC) Des habitants de Santiago de Cuba de tous les secteurs et générations ont rendu hommage aujourd’hui au Commandant en Chef Fidel Castro au cimetière Santa Ifigenia, de cette ville, pour ses 96 ans.


Une offrande florale au nom du peuple cubain a été déposée au pied du monolithe qui abrite ses cendres depuis décembre 2016 dans la nécropole patrimoniale.

Ayant à leur tête José Ramón Monteagudo, premier secrétaire du Comité Provincial du Parti Communiste de Cuba et Beatriz Johnson, gouverneure de Santiago de Cuba, les habitants de cette terre indomptée, qui a tant aimé le leader historique de la Révolution, ont honoré leur héritage en déposant des fleurs.


Valia Duvergel, docteur de la polyclinique Frank Pais, a dit à l’Agence cubaine de nouvelles que Fidel a appris aux Cubains à rêver de l’impossible, à ressentir la douleur des autres comme la nôtre, à aimer la liberté et à la défendre à n’importe quel prix.

Elle a déclaré que la dignité constitue la plus grande richesse, c’est pourquoi l’armée de blouses blanches réaffirme son engagement à poursuivre son œuvre.

Le jeune Ramón Rodriguez a souligné la validité des idées de Fidel dans la construction d’une nouvelle patrie face aux menaces et agressions de l’impérialisme américain.

Dans le cadre du programme d’activités pour commémorer l’anniversaire de la naissance de l’assaillant de la caserne Moncada, les jeunes de Santiago de Cuba participeront à des rencontres sur l’histoire avec plusieurs générations, à des journées de travail bénévole dans les pôles agricoles et à une visite au Foyer des enfants sans protection familiale de la municipalité du chef-lieu.


Les plates-formes numériques évoqueront également la mémoire de Fidel avec une vague de tweets pour mettre en valeur sa figure, en particulier dans le contexte actuel du pays, et les réalisations du système socialiste cubain.

Fidel Castro est né le 13 août 1926 à Birán, Holguin, au sein d’une famille aisée et a consacré sa vie aux idéaux de la lutte pour la libération néocoloniale de Cuba.


Il a présidé des missions officielles dans plus de 50 pays et a reçu des décorations étrangères et nationales, ainsi que de nombreuses distinctions d’établissements d’enseignement supérieur à Cuba, en Amérique latine et en Europe.

Pendant près de 50 ans, il a encouragé et dirigé la consolidation du processus révolutionnaire cubain, sa progression vers le socialisme avec le développement de l’éducation, la santé, le sport, la science et la défense de la souveraineté.

Parmi les valeurs et les principes qu’il a promus, on peut citer l’humanisme et l’internationalisme, les pratiques quotidiennes de la Révolution et le projet social de la plus grande des Antilles et démontrés au cours des deux dernières années d’affrontement au COVID-19 dans le monde. (Source ACN)

 

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/296499-santiago-de-cuba-hommage-a-fidel-castro-pour-ses-96-ans-photos

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire