CUBA : LE CODE DES FAMILLES ENTRE DANS UNE PHASE DECISIVE

tourtaux-jacques Par Le 27/06/2022 0

Dans CUBA

27 Juin 2022

Nous allons franchir une étape décisive de tout le soutien dont nous avons besoin pour que les principes émancipateurs d'égalité et d'inclusion défendus dans le Code des Familles soient réellement approuvés, a souligné le Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, ce mercredi au Palais de la Révolution.

Auteur:  | internet@granma.cu

23 juin 2022 10:06:24

Il s'agit d'un Code des familles de l'esprit, des sentiments, de la compréhension. Photo: Ricardo López Hevia

Nous sommes sur le point de franchir une étape décisive de tout le soutien dont nous avons besoin pour que les principes émancipateurs d'égalité et d'inclusion défendus dans le Code des Familles soient réellement approuvés, a souligné le Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, ce mercredi au Palais de la Révolution.
À la veille de l'été, qui précède le mois de septembre - le mois choisi pour le référendum - le président cubain a estimé que « c'est un moment où nous ne pouvons pas baisser les bras ». Il ne fait aucun doute, a-t-il dit, qu'une partie importante de la population reconnaît les vertus du Code des familles, mais nous pouvons et avons le potentiel de toucher davantage de personnes. Il y a aussi la reconnaissance par notre population de la Commission de rédaction et des spécialistes qui ont mené les processus explicatifs.
Lors de la réunion au cours de laquelle chaque étape de la construction et de l'explication du Code des familles a été vérifiée, Diaz-Canel a rappelé que nous ne pouvons pas perdre de temps, nous ne pouvons pas nous démobiliser pendant les mois de juillet et d'août, lorsque de nombreuses personnes sont en vacances.
Nous devons poursuivre l'argumentation, la clarification et la sensibilisation à l'importance du vote. Ce que nous gagnons en votant en faveur du Code ou ce que nous perdons si nous votons contre le Code, est l'une des essences sur lesquelles nous devons continuer à travailler, a-t-il ajouté.
Après que les autorités des provinces de Holguin et de Guantanamo ont rendu compte, par visioconférence, des actions entreprises après la publication des résultats du référendum dans chaque territoire, le chef de l'État a souligné l’importance de travailler de personne à personne, de maison à maison, de famille à famille, de jeune à jeune, de travailleur à travailleur.
Il est temps, a-t-il dit, d'expliquer ce que sera le référendum, comment se déroulera le vote, quelle sera la question, comment sera mesurée la validité du processus, afin que les gens puissent participer en toute conscience.
Il s'agit d'un Code des familles, mais surtout d'un Code de l'esprit, des sentiments, de la compréhension envers un ensemble de problèmes qui n'ont pas été résolus dans notre société, a souligné le Premier secrétaire.
Lors de cette nouvelle rencontre avec la Commission de rédaction - dirigée par le membre du Bureau politique et secrétaire d'organisation du Comité central du Parti, Roberto Morales Ojeda - les dirigeants de la Fédération des femmes cubaines et des Comités de défense de la Révolution ont expliqué le travail qu'ils réalisent au niveau des communautés pour continuer à expliquer et à clarifier tout ce qui concerne le Code des familles. Ils ont également discuté de l'achèvement des structures électorales et de la préparation des personnes impliquées dans le processus.
En juillet, le Code des familles sera soumis à l'examen des députés de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire, après les modifications apportées au document à la suite de la consultation populaire à laquelle plus de six millions de personnes ont participé. Le référendum sur cette loi très importante doit avoir lieu en septembre.

source : https://fr.granma.cu/cuba/2022-06-23/le-code-des-familles-entre-dans-une-phase-decisive

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire