CUBA : LE PRESIDENT DIAZ-CANEL SOULIGNE LES CONDITIONS DE TRAVAIL TRES DANGEREUSES POUR LES POMPIERS

tourtaux-jacques Par Le 09/08/2022 0

Dans CUBA

8 Août 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-08-07 16:39:29

      

La Havane, 7 août (RHC) Le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République, Miguel Diaz-Canel a souligné ce dimanche le travail des pompiers, des secouristes et du personnel qui fait face à l’incendie de grande ampleur dans la zone industrielle de Matanzas, dans des conditions très dangereuses.

Lors d’une rencontre avec la presse, après avoir reçu les représentants des délégations du Mexique et du Venezuela qui sont arrivés à l’aube avec une aide décisive pour éteindre les flammes, le président a dit qu’il reste des jours forts pour éteindre l’incendie qui a commencé dans la zone des super tankers, vers 19:00 heures vendredi dernier.

Il a indiqué que l’on s’efforce également d’empêcher la propagation des flammes aux autres réservoirs, d’évacuer le carburant pour éviter qu’il ne se perde et de créer des conditions propices à la recherche des personnes disparues.

Diaz-Canel a indiqué que la reprise était en cours et a ajouté qu’il fallait tirer des enseignements de cet accident pour actualiser les plans d’affrontement à ce type d’événements atypiques à Cuba.

Il a souligné la solidarité du Mexique et du Venezuela, "car elle part d’un sentiment d’humanisme, de compréhension et de volonté, et cette réponse a beaucoup à voir avec le comportement que Cuba a toujours suivi", a-t-il indiqué.

Le chef de l’Etat a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de spéculation possible quant à la cause de l’incendie. "C’était une foudre et le réservoir avait un système de paratonnerre. L’ampleur de la foudre a été étudiée", a-t-il souligné.

"Cette adversité, nous allons la surmonter, et nous sommes en train de le faire déjà, nous irons toujours pour plus, nous ne nous arrêterons jamais devant l’adversité", a-t-il assuré.

Il a également évoqué l’héroïsme et l’stoïcisme de ceux qui se trouvent dans la zone industrielle. "L’attitude et la solidarité du peuple cubain face à la situation énergétique actuelle sont également remarquables", a-t-il déclaré.


Photo : Omara García Mederos

Le chef d’état a parlé des milliers de messages, des gens qui sont venus avec des dons pour ceux qui travaillent dur devant les flammes.

Il a souligné qu’il y avait eu une réponse internationale. "Plusieurs gouvernements, institutions et personnes dans le monde ont offert leur soutien, et cela est dû à ce que cultive toujours la Révolution cubaine : sentiment, solidarité et amour", a-t-il souligné. (Source : ACN)

 

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/295837-diaz-canel-souligne-le-travail-des-pompiers-dans-des-conditions-tres-dangereuses

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire