CUBA : LUNDI TENDU A LA BASE DES SUPERTANKERS DE MATANZAS

tourtaux-jacques Par Le 09/08/2022 0

Dans CUBA

9 Août 2022

Plusieurs équipes de Granma se trouvent dans différentes parties de Matanzas et sont en contact avec les hôpitaux de La Havane.

Auteur: Yeilén Delgado Calvo | internet@granma.cu

Auteur: Ventura de Jesus | informacion@granmai.cu

8 août 2022 10:08:39


Photo: Ricardo López Hevia
Faits marquants de la journée
-  Au 7 août à 19h00, 122 personnes avaient été traitées, dont 24 étaient hospitalisées et 98 patients étaient sortis de l'hôpital.
- 16 personnes disparues
----------------------------------------------------------------------------
8:50 a.m. LA CHINE PRÊTE À AIDER CUBA CONFRONTÉE À L'INCENDIE DE MATANZAS
Selon l’agence Prensa Latina, la Chine a exprimé sa volonté de fournir une aide à Cuba par l'intermédiaire de sa société de la Croix-Rouge.
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré à cette agence de presse que les deux pays sont de bons amis et frères, exprimant sa solidarité avec le peuple et le gouvernement de l'Île.
Il a également présenté ses condoléances aux familles des personnes blessées et tuées dans cette tragédie.
Auparavant, des messages de solidarité ont été envoyés depuis la Chine par le président Xi Jinping et la porte-parole du ministère des Affaires étrangères de ce pays, Hua Chunying.
--------------------------------------
7:45 a.m. AUJOURD’HUI À LA « TABLE RONDE »TÉLÉVISÉE : LA LUTTE CONTRE LE GRAVE INCENDIE À MATANZAS
La Table ronde consacrera l'émission de ce lundi à informer notre peuple des événements de la journée dans la lutte contre le grave incendie qui fait rage à la base des supertankers à Matanzas depuis vendredi dernier, le 5 août.
Les chaînes Cubavisión, Cubavisión Internacional, Canal Caribe, Radio Rebelde, Radio Havane Cuba, la chaîne Youtube de la Table ronde et les pages Facebook de la Table ronde et de Cubadebate diffuseront cette émission à 19h00.
---------------------------------------
7:30 a.m. RENFORCEMENT DES SERVICES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DANS LES ZONES D'ÉVACUATION ET LES HÔPITAUX
Aux premières heures du dimanche matin, la ville de Matanzas a reçu une base de radio mobile 4G en provenance de Cienfuegos.
L'objectif principal est de renforcer la couverture cellulaire dans les zones où les personnes ont été évacuées à la suite de l'incendie de la base de supertankers de Matanzas.
Le siège de l'université de Matanzas est l'un des centres de la province qui compte le plus grand nombre de personnes évacuées en raison de l'incendie. C'est pourquoi les travailleurs d'Etecsa travaillent actuellement au processus d'assemblage de l'équipement qui permettra d'améliorer les communications des personnes concernées se trouvant dans l'institution.
Un système mobile doté de la technologie satellite a également été déployé pour soutenir les émissions en direct sur la télévision et la radio nationales, permettant ainsi à la population d'être informée à chaque minute des événements.
En outre, Etecsa garantit et facilite l'accès à plus de 80 téléphones publics dans les hôpitaux de Matanzas et de La Havane pour la prise en charge des blessés, ainsi que dans les centres d'hébergement et de services d’aide.
--------------------------------------------------------------------------------
2:30 a.m. LE TROISIÈME RÉSERVOIR DEMEURE INTACT
L'effondrement du mur du deuxième réservoir qui a pris feu dans la zone industrielle de cette ville a été rendu visible grâce au vol d'un drone, et il a été précisé que le troisième réservoir n'est pas en feu, a informé Williams Gonzalez Hernandez, chef du groupe de la défense civile à Matanzas.
L'Agence d’information nationale (ACN) publie les précisions de Gonzalez Hernandez selon lesquelles l'effondrement du mur a provoqué des explosions importantes et que l'on agira pour atténuer les flammes qui en résultent, il a averti que bien que le troisième réservoir est toujours intact, le danger est toujours présent.
Les forces travaillant sur le site ont été évacuées avant les explosions.
Le vice-président du Conseil de défense provincial lui-même a également assuré que le troisième réservoir reste intact.
Il a ajouté que le déversement de carburant du second réservoir a provoqué un incendie dans toute la zone environnante, y compris dans les sous-bois.
Il a précisé qu'un tel incident n'empêcherait pas la reprise des actions qui y étaient menées avant le dernier épisode.
Mario Sabines, vice-président du Conseil de défense et gouverneur de Matanzas, a déclaré à l'équipe présidentielle qu'au moment de l'explosion, des experts travaillaient aux préparatifs pour appliquer de la mousse anti-incendie.
----------------------------------------
Cette explosion, plus forte que celle qui s'est produite le 6 août, a fait disparaître la majeure partie du carburant du deuxième réservoir.
Il a déclaré qu'à l'heure actuelle, plusieurs équipes de pompiers tentent de freiner la propagation de l'incendie dispersé dans la zone de l'incident.
Concernant le retour des personnes évacuées des quartiers de La Ganadera et de Dubrocq dans leurs foyers, il a insisté sur le fait qu'il est impossible de retourner dans ces zones en danger.
Le vice-président du Conseil de défense provincial a souligné que les autorités du territoire sont accompagnées de la direction du pays. Le président, le Premier ministre, le Commandant de la Révolution Ramiro, ainsi que plusieurs ministres sont sur place, non seulement pour accompagner, mais aussi pour chercher des solutions.
-----------------------------------
1:45 a.m. IL S'AGIRAIT DE L'ÉVÉNEMENT LE PLUS DÉVASTATEUR LIÉ À FOUDRE À CUBA.
Le professeur Luis Enrique Ramos Guadalupe, historien de la météorologie à Cuba, a déclaré à Granma qu'il s'agirait de l'événement le plus dévastateur de ce type dans l'histoire de notre pays, associé à une décharge électrique.
« Il n'existe aucune référence dans les archives d'un événement similaire ayant généré une catastrophe d'une telle ampleur. Selon la chronologie analysée, le premier incendie provenant de cette cause a eu lieu le 30 juin 1741, lorsqu'en plein orage, la foudre a frappé l'un des mâts du navire Invincible, amarré au quai San Francisco de La Havane.
« Un incendie s’était immédiatement déclaré et avait atteint un dépôt de poudre et de munitions situé à proximité, provoquant une explosion tonitruante dont l'onde de choc endommagea les navires proches et coula un nombre inconnu de petites embarcations. »
Des morceaux du navire fragmenté tombèrent sur des maisons dans les rues de Los Oficios, Lamparilla, Amargura et Baratillo, tandis que les toits en tuiles du Château de la Real de la Fuerza et les murs de l'Église paroissiale furent également endommagés, a rappelé le professeur Ramos Guadalupe.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1:31 a.m. UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES VÉNÉZUÉLIENS ARRIVE À MATANZAS
 Le vice-ministre des Transports, Roberto Ricardo Marrero, a annoncé sur ses réseaux sociaux que, vers une heure du matin, le matériel nécessaire au pompage de l'agent chimique pour dissiper l'incendie est arrivé dans le pays en provenance de la République sœur du Venezuela.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1:26 a.m.  SITUATION COMPLEXE À LA BASE DE SUPERTANKERS
Carlos Manuel Bernal, journaliste de TV Yumuri, a signalé que la centrale thermoélectrique (CTE) Antonio Guiteras est située dans une zone opposée aux forces du vent et qu'en ce moment, le principal problème est l'approvisionnement en combustible, mais qu'elle fonctionne.
Dans la zone industrielle, les matériaux qui se trouvaient dans d'autres zones ont été évacués en temps voulu. D'autre part, le compte du ministère de l'Énergie et des Mines sur le réseau social Twitter rapporte qu'en ce moment la situation est très complexe à la base de supertankers de Matanzas.
Des explosions continuent à se produire. Le site est inaccessible. La CTE Guiteras en ligne avec 219 MW de puissance. Gardez votre calme et tenez-vous informés par le biais de nos médias officiels.
------------------------------
1:21 a.m.  LES PRINCIPAUX DIRIGEANTS DU TERRITOIRE SE TROUVENT À PROXIMITÉ DE LA BASE
Notre quotidien Granma a réussi à entrer en contact avec Mario Sabines Lorenso, le gouverneur de Matanzas, qui a déclaré que lui et Susely Morfa, la Premier secrétaire du Parti dans cette province, ainsi que d'autres hauts dirigeants se trouvent actuellement dans un endroit relativement proche du site, et sont en sécurité.
Il a toutefois précisé que les détails de ce qui s'est passé sont encore en cours de clarification.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1:00 a.m. TROIS BLESSÉS SONT TRAITÉS À L'HÔPITAL FAUSTINO PÉREZ
À l'hôpital clinico-chirurgical Commandant Faustino Pérez, le journaliste de Radio 26 Boris Luis Alonso a signalé l'arrivée des deux premiers blessés dans l'effondrement du second réservoir, tous deux ouvriers de Cupet (Cubapetroleo), la compagnie pétrolière nationale de Cuba.
Le personnel de santé est prêt dans la salle d'urgence à recevoir tout autre cas qui arriverait à l'hôpital, bien que l'on estime qu'il n'y en aura pas autant que lors de l'incident précédent.
Quelques minutes plus tard, la directrice de l'hôpital, Taimi Martinez, a signalé à la Télévision nationale cubaine que le nombre de patients était passé à trois, avec des blessures mineures ne mettant pas leur vie en danger.
Elle a souligné que les ressources humaines et matérielles nécessaires pour d'éventuelles blessures étaient garanties, et que tous les protocoles ont été activés.
-----------------------------
00:00 LE SECOND RÉSERVOIR A EXPLOSÉ
Le deuxième réservoir de carburant venait d'exploser vers 23 h 30. L'état du réservoir le plus proche n'était pas encore connu, sinon que son toit s'était effondré.
Le gouvernement de Matanzas a indiqué, via Facebook, que le toit s'était détaché après que le vent ait fait un virage vers le nord-est. Le risque que cela se produise, comme indiqué dans le communiqué précédent, n'a jamais été exclu.
Les forces travaillant sur le site ont été évacuées.
L'installation d'une pompe puissante pour commencer à pulvériser les deux réservoirs avec de la mousse anti-incendie sera bientôt terminée.
source : https://fr.granma.cu/cuba/2022-08-08/lundi-tendu-a-la-base-des-supertankers

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire