CUBA MAINTIENT SA POSITION EN FAVEUR DE L'ELIMINATION TOTALE, TRANSPARENTE, IRREVERSIBLE ET VERIFIABLE DES ARMES NUCLEAIRES

tourtaux-jacques Par Le 04/08/2022 0

Dans CUBA

3 Août 2022

Cuba maintient sa position en faveur de l'élimination totale, transparente, irréversible et vérifiable des armes nucléaires.
AGO
02
2022

New York, 2 août 2022. "Il est inacceptable que les États dotés d'armes nucléaires utilisent des ressources qui devraient être consacrées à la lutte contre les effets multidimensionnels de COVID-19 et à la réalisation des Objectifs de développement durable pour continuer à développer de nouveaux types d'armes nucléaires, ainsi que pour accroître et moderniser leurs arsenaux, en violation de leurs engagements de réduction. Ils contribuent ainsi à une prolifération verticale accélérée, en violation des obligations qui leur incombent en vertu du TNP, en particulier de l'article VI", a déclaré Cuba aujourd'hui lors du débat général de la dixième conférence d'examen du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), qui se tient du 1er au 4 août au siège de l'organisation internationale à New York.

Le représentant cubain, l'ambassadeur Yuri Gala López, chargé d'affaires a.i. de la Mission permanente de Cuba auprès des Nations unies, qui s'est exprimé au nom de l'île, a appelé à l'abandon des postures et doctrines militaires fondées sur la dissuasion nucléaire, la stabilité stratégique ou la nécessité de "créer les conditions du désarmement nucléaire". La seule solution durable au problème existentiel que représentent les armes nucléaires est leur élimination totale, de manière transparente, irréversible et vérifiable, a-t-elle souligné.

Gala López a également déclaré que la manipulation politique, la sélectivité et les doubles standards dans le domaine de la non-prolifération doivent cesser, et que les demandes des États non dotés d'armes nucléaires pour des garanties de sécurité irréversibles contre l'utilisation ou la menace d'utilisation d'armes nucléaires doivent être satisfaites par un instrument juridiquement contraignant, universel et inconditionnel.

52 ans après l'entrée en vigueur du TNP, 21 ans après l'adoption des 13 étapes pratiques et 11 ans depuis le lancement du Plan d'action pour le désarmement nucléaire, nous regrettons le manque de progrès concrets dans le domaine du désarmement nucléaire, en particulier le manque de respect des obligations et des engagements pris par les puissances nucléaires, a expliqué le diplomate cubain.

Mission permanente de Cuba auprès des Nations unies

source : https://misiones.cubaminrex.cu/es/articulo/cuba-mantiene-su-posicion-favor-de-la-eliminacion-total-de-manera-transparente-irreversible

Tag(s) : #Cuba#TNP

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire