CUBA RATIFIE A GENEVE SA POLITIQUE SOCIALISTE MALGRE LES AGRESSIONS

tourtaux-jacques Par Le 04/03/2022 0

Dans CUBA

4 Mars 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-03-03 20:28:18

 

Juan Antonio Quintanilla prend la parole au Conseil de l'ONU sur les droits de l'Homme.

La Havane, 3 mars, (RHC)- Le représentant permanent de Cuba auprès des Nations Unies à Genève, Juan Antonio Quintanilla, a réitéré la décision de la nation caribéenne de maintenir la voie socialiste choisie souverainement par son peuple, malgré les agressions et le blocus nord-américain.

«Nous ne renoncerons jamais à la construction de notre État socialiste de droit et de justice sociale, démocratique, indépendant et souverain, conçu avec tous et pour le bien de tous», a affirmé Juan Antonio Quintanilla lors de la 49e session du Conseil des Droits de l'Homme.

Le représentant permanent de Cuba auprès des Nations Unies a souligné depuis le Palais des Nations qu'il s'agit de la décision du peuple cubain, prise il y a plus de 60 ans et ratifiée en 2019 par un référendum constitutionnel.

«Le blocus  constitue la violation la plus flagrante et massive des droits de l'homme de tout un peuple et le principal obstacle à son développement économique et social, a-t-il averti.

Dans son discours, le diplomate a dénoncé l'opportunisme de Washington qui profite de la pandémie mondiale de Covid-19 pour resserrer son siège.

Plus de 240 mesures hostiles ont été adoptées par l'administration de Donald Trump  dont des dizaines en pleine crise sanitaire, toutes maintenues par son successeur à la Maison Blanche, Joseph Biden.

«La cruauté du blocus a atteint des niveaux sans précédent. Non seulement elle a empêché les dons à Cuba pour faire face à la pandémie, mais elle a également tenté d'entraver le développement de nos vaccins et l'accès aux médicaments et aux fournitures de base», a-t-il déclaré.

M. Quintanilla a insisté sur le fait que Cuba continue d'avancer malgré plus de six décennies de blocus visant à provoquer la pénurie économique, le chaos et le désespoir comme arme pour renverser le gouvernement.

Malgré cela, Cuba est le premier pays de la région à disposer de trois vaccins contre le Covid-19 et le premier au monde à avoir vacciné sa population entre deux et 18 ans, a-t-il fait remarquer.

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/288070-cuba-ratifie-a-geneve-sa-politique-socialiste-malgre-les-agressions

 

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire