CUBA REAFFIRME SON APPUI INCONDITIONNEL AU PRINCIPE D' "UNE SEULE CHINE"

tourtaux-jacques Par Le 03/08/2022 0

Dans CUBA

3 Août 2022

 

Déclaration du ministère cubain des Relations extérieures

La Havane, le 2 août 2022.- Le ministère des Relations extérieures de la République de Cuba rejette catégoriquement les actions qui visent à porter atteinte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la République populaire de Chine, condamne l’ingérence dans ses affaires intérieures et souligne son inquiétude devant l’augmentation des tensions et l’aggravation de la situation autour de Taïwan, tout ceci étant le fruit direct de la politique agressive et la forte présence militaire des Etats-Unis et de leurs alliés dans le détroit de Taiwan, de leurs contacts militaires et de leurs ventes d’armes systématiques, toutes actions qui sapent la paix et la sécurité régionales et internationales.

De nouvelles provocations délibérées, déguisées en contacts officiels ou en visites de haut niveau, génèrent de nouveaux périls.

Cuba réaffirme son attachement inconditionnel au principe d’ « une seule Chine » et à la reconnaissance de Taïwan comme partie inaliénable de son territoire.

L’Assemblée générale des Nations Unis a, dans sa résolution 2758 du 25 octobre 1971, reconnu que le gouvernement de la République populaire de Chine était le seul et véritable représentant légitime du peuple chinois, ce principe étant reconnu par les 181 pays avec lesquels elle a des relations diplomatiques.

Les buts et principes de la Charte des Nations Unies et le droit international doivent être respectés strictement sans sélectivité ni double morale.

Nul ne peut méconnaître le rôle clef que joue la Chine comme facteur de stabilité et d’équilibre internationaux, ni l’importance de la coopération, qu’elle offre sans conditions politiques aux pays en développement.

(Cubaminrex)

source : https://cubaminrex.cu/es/cuba-reaffirme-son-appui-inconditionnel-au-principe-d-une-seule-chine

Tag(s) : #Cuba#Chine

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire