Cuba réaffirme son engagement en faveur du désarmement nucléaire
21 Juin 2022
Cuba réaffirme son engagement en faveur du désarmement nucléaire
La Havane, 21 juin 2022 - Le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, a ratifié le ferme engagement de Cuba en faveur du désarmement nucléaire, lors de son intervention le jour de l'ouverture de la première réunion des États du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires, qui se tient du 21 au 23 juin à Vienne, en Autriche.
Le représentant cubain a souligné que l'entrée en vigueur du traité le 22 janvier 2021 était une étape importante, car il s'agit du premier instrument juridique international à établir que les armes nucléaires sont non seulement inhumaines, immorales et éthiquement indéfendables, mais aussi illégales.
"Rien ne justifie que l'humanité continue d'être menacée par l'existence de plus de 13 000 armes nucléaires, dont 3 825 sont déployées, prêtes à être utilisées immédiatement", a déclaré le représentant de l'île.
Dans son discours, le ministre cubain des affaires étrangères a également exprimé son inquiétude face à la croissance vertigineuse des dépenses militaires mondiales au cours des sept dernières années, qui ont déjà atteint un niveau record, ayant dépassé pour la première fois le chiffre de 2 000 milliards de dollars. En 2021, les États-Unis ont consacré à eux seuls plus de 800 milliards de dollars à l'industrie de la guerre.
Le chef de la diplomatie cubaine a qualifié la réalisation du désarmement nucléaire de question de survie et a souligné que l'élimination totale des armes nucléaires, de manière transparente, vérifiable et irréversible, est et doit rester la priorité absolue en matière de désarmement, car c'est la seule façon de garantir que l'humanité ne subira plus jamais leur terrible impact.
Cuba participe à la première réunion historique des États parties au Traité sur l'interdiction des armes nucléaires, avec l'engagement de contribuer à l'adoption d'importantes décisions visant à parvenir à une application effective de cet instrument juridique et à promouvoir son universalisation.
Le traité compte actuellement 65 États parties et 24 signataires.
(Cubaminrex)
source : https://cubaminrex.cu/es/ratifica-cuba-su-compromiso-con-el-desarme-nuclear
Tag(s) : #Cuba, #TIAN, #NuclearBan